twattoun (les oubliés)

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2008, 06h25

Par défaut twattoun (les oubliés)

Je n arrive pas à dormir (ça doit etre à cause de nawal et jalal ils m ont traumatisé )
Donc voici, un texte bien plus interessant dans le fond, twattoun « les oubliés », l un des mythique groupe rifain present depuis les années 70. Je commence par « re7vusath 3amman »,( les prisons sont pleines), j espère que ce post evoluera avec le temps car au-delà de la chanson, ce groupe a marqué le rif.
Interdit sous hassan2, ils symbolisent avec ithran, walid mimoun et thidrin la chanson contesataire rifaine et la voix d un peuple qu on a voulu reduire au silence.

Voici un lien ou vous pouvez ecouter leurs chansons, celle-ci est la numero 16

http://www.lagdira.com/twattoun.htm

An khwath ra7vusath, adin nnaar yazidhen,
On v avider nos prison, pour y metre des poules
ad fghane i7udrayen, ad azun may gha 3ichen
les jeunes homes vont sortir, et chercher ou vivre
Rehvusath 3amman, s thawa imes3ane
Les prisons sont pleines de fils de pauvres
8a wen youcane, 8a wen yenghine,
Voilà celui qui a vole, voilà celui qui a tué
8a wen yennan r7e9, 8a wen yeghrine
Voilà celui qui a dit la verité, voilà celui qui a etudié (tous cote à cote)
mich yughin ayouma, mich youghine tnudumed
que t arrive t il mon frère,que t arrive t il tu somnole
iwden tsen fa9an, chek 3ad te7rumuded
les gens se sont endormi et reveiller, toi tu te retourne encore dans ton lit
Assigheyd fouss nnec, I fouss inou yissighen,
Tend ta main à ma main tendu
an azem tiwoura, ad dwan ijdidhane
nous allons ouvrir les portes, les oiseaux s envoleront
Ad dwan deg ajenna , ad kwthen s ifriwane,
Avec des battements d ailes,ils vont s envoler vers le ciel,
ad Aassen may ma khsen 9a denya tame9rant
ils se poseront ou ils veulent, car la terre est grande
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 04h25
Yemmac tadehcurt...

Par défaut Re : twattoun (les oubliés)

Y a pas à dire, Twattoun reste à mes yeux le top du top de la musique rifaine... rien que le nom de ce groupe est un symbole à une époque où le Rif, complètement oublié, voire délaissé, par un état assassin, connaissait l'une des pages les plus sombres de son histoire !

On dit que les sentiments et les souffrances d'un peuple se résument dans leurs chansons... comme à l'époque où les esclaves noirs chantaient leur malheur pour se donner du courage ! Twattoun était à cette époque le porte-parole de tout un peuple marginalisé, dont les droits les plus élémentaires étaient bafoués... un peuple qui se remettait à peine d'une guerre contre le colonialisme qui a laissé des traces... un peuple qui a subit par la suite le génocide et les répressions que l'on connait !

"Re7busat 3emman" est une ôde contre la dictature makhzenienne qui sévit dans le Rif... mais aussi un message d'espoir pour ceux qui la subissent !

Atqadac a mmis n tmurt !
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 04h33

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Y a pas à dire, Twattoun reste à mes yeux le top du top de la musique rifaine... rien que le nom de ce groupe est un symbole à une époque où le Rif, complètement oublié, voire délaissé, par un état assassin, connaissait l'une des pages les plus sombres de son histoire !

On dit que les sentiments et les souffrances d'un peuple se résument dans leurs chansons... comme à l'époque où les esclaves noirs chantaient leur malheur pour se donner du courage ! Twattoun était à cette époque le porte-parole de tout un peuple marginalisé, dont les droits les plus élémentaires étaient bafoués... un peuple qui se remettait à peine d'une guerre contre le colonialisme qui a laissé des traces... un peuple qui a subit par la suite le génocide et les répressions que l'on connait !

"Re7busat 3emman" est une ôde contre la dictature makhzenienne qui sévit dans le Rif... mais aussi un message d'espoir pour ceux qui la subissent !

Atqadac a mmis n tmurt !
wa dinni mikhef a ouma.

nech tkhezzagh g irifien nnegh, woumi ouryegh "izrane" n nawal d jalal, 9a3 idssen wind tanekkayth....woumi n sawer kh min danegh d ich9ane nichene, oura d ijjen ma itekked ssa....ati9a zdaq zdaq wa8a i ssnen ...
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 05h04
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par avar3ouj Voir le message
wa dinni mikhef a ouma.

nech tkhezzagh g irifien nnegh, woumi ouryegh "izrane" n nawal d jalal, 9a3 idssen wind tanekkayth....woumi n sawer kh min danegh d ich9ane nichene, oura d ijjen ma itekked ssa....ati9a zdaq zdaq wa8a i ssnen ...
Tugha khsegh at inigh uca sqagh... amen yekhs, neccin aqanegh da... ad ghan cwayt min turid danita uca ad ggin ra3qer kh min yitemsan di tmurt nnegh ! Ameni ggin irrifiyen n europa, i3ejbasen zdaq zdaq... ad ttas ijen rweqt, ad ghasen yuza zdaq zdaq ni, r7edenni i gha d kkarn 3ad zig iddes ! Sbar waha...
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 16h04
taluist n waregh

Citation:
wa dinni mikhef a ouma.

Citation:
Tugha khsegh at inigh uca sqagh... amen yekhs, neccin aqanegh da... ad ghan cwayt min turid danita uca ad ggin ra3qer kh min yitemsan di tmurt nnegh ! Ameni ggin irrifiyen n europa, i3ejbasen zdaq zdaq... ad ttas ijen rweqt, ad ghasen yuza zdaq zdaq ni, r7edenni i gha d kkarn 3ad zig iddes ! Sbar waha...
L'aveugle et le cafard Tnayen idwem ghawem re3qer dijen bayen

Ra nech j'écoute Twattoun même si je suis une fille. D'ailleurs je n'avais jamais fais attention ila Twattoun yekhss adyeni "les oubliés"
Une chanson que j'aime beaucoup "Aysind Imyran"
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 20h10

Citation:
wa dinni mikhef a ouma.

Citation:

minttaqam a irifien, mara tsawarem khafe nech wakha orikh cha macha ghrikh...ma thazzoum antaré s oughir ma...kour ijen adyig minyikhss, qa kiniw kidi wah ma, otheqnidhem cha a irifien
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 20h17

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message
minttaqam a irifien, mara tsawarem khafe nech wakha orikh cha macha ghrikh...ma thazzoum antaré s oughir ma...kour ijen adyig minyikhss, qa kiniw kidi wah ma, otheqnidhem cha a irifien
mdr, ayamchoum wi khac issiwrene , oudji nighecoum ikhssa ataryem s vessif, macha nech thewdhed ghari ijn tevrat, wa sinegh wi tyourine, nnanayi krouna ichetta7 kh nawal d jalal, i9say r7er minzi nech snekhchek ira zeg imeghnassen n arrif.
nnanayi 3awed, krouna ichetta7 am tamghath, ma sennit ma? mdrrrrrrr
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 20h52

Citation:
mdr, ayamchoum wi khac issiwrene , oudji nighecoum ikhssa ataryem s vessif, macha nech thewdhed ghari ijn tevrat, wa sinegh wi tyourine, nnanayi krouna ichetta7 kh nawal d jalal, i9say r7er minzi nech snekhchek ira zeg imeghnassen n arrif.
nnanayi 3awed, krouna ichetta7 am tamghath, ma sennit ma? mdrrrrrrr
ahchouma hache ayamchoum nn jpense pas que c krouna qui irrai chettah sur nawal et jalal ; c vrai kil a traduit une chanson de nawal et jalal c parce que je lui ai demander c par gentillesse et pas par plein gré
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 22h03

Akssind imegrane (ils ont pris les faucilles)

Khwari, khwari kssin imegrane
Khwari khwari, ont pris les faucille (khwari dans le sens respect pas oncle maternelle )
Sghirey ra7en ad mjane
J ai cru k ils allait fausciller
Awmi oufigh twassan timgharint kh isegmane
Lorsque j ai vu qui l donnait des instructions aux femmes à propos des nourissons
Snagh illa d rwekht n d8ar ubarran
J ai su qu etait venu le moment de dhar ubarran
Se9ssath imezgoura at ssnem min na3na
Demandez aux anciens, pour savoir qui on est
Wakha d taarikh, y youri damzewwa
Meme l histoire a été alterer
Nechine ira ira97ane, am nwa kh idura
C est nous qui poussions commes les fleurs sur les collines
Ira te9sagh tfouyth, itakhsanegh ounza
On avait chaud, on avait besoin de pluie
Nedwer s ou9er3ich gui tmoura netmanda
Nous sommes par amat eparpillé sur les terres
Thziya khanegh rwekht d arenegh d adfa
C est l époque qui nous l a fait, elle nous a transformé en pigeon(voyageur)
Re8rec nnegh d ijn, wa dess noufi dwa
Notre maladie est la meme, nous lui avons pas trouvé de remède
Ivdhad ag isegman, igwad iqdha kh dcha
Celà a commence par les nourisson, et se propage dans le hameau
Thaddath a9at ghanegh wa gharess thaze99a
Nous avons une maison, mais elle n a pas de toit
Kessi fouss iyazman , min dagess ad youdha
Si tu ouvre ta main, tout ce qui l y a dedans va tomber

Dernière modification par avar3ouj ; 13/12/2008 à 22h39.
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 22h07
mon coeur est déjà pris

ayuz avar3ouj

merci pour ces cadeau a uma ino

ps: je dois encore prendre le temps afin d'apprendre c'est merveilluse chanson

ayuz ucha ayuz a avar3ouj nagh

ps: a3azri = ok

Dernière modification par farcry ; 13/12/2008 à 22h15.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
qui sont pour vous les joueurs oubliés ou sous estimés par lemerre et jamal fethi? rappeur33 Football Marocain 6 07/11/2008 20h01
les oubliés de lemerre er fethi jamal rappeur33 Football Marocain 13 08/10/2008 22h51
Hommes battus, les oubliés des violences conjugales Hibou57 Forum bladinettes 208 20/08/2008 08h11
les oubliés de henri michel rappeur33 Football Marocain 0 25/08/2007 20h30
Nizar Sassi: les français oubliés de Guantanamo nwidiya Actualités marocaines 4 27/03/2006 19h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h31.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38