Le Maroc suit sa progression dans le tourisme soit 2% de + en 2008

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/12/2008, 15h59

Par défaut Re : Le Maroc suit sa progression dans le tourisme soit 2% de + en 2008

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
non et non y'a des chiffres a part peour eux d'ou que la CIN est demande pour les RME

les 10millions c pour les touriste etrangers

et par definition un MRE ou RME est un citoyen qui habite ailleurs il ne peut etre touriste en son pays
Donc l'objectif des 10 millions de touristes hors MRE ou enfants de MRE en 2010 ne sont pas prêt d'être atteints de sitôt...
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2008, 16h21
I was so glad to see you

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : Le Maroc suit sa progression dans le tourisme soit 2% de + en 2008

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
Donc l'objectif des 10 millions de touristes hors MRE ou enfants de MRE en 2010 ne sont pas prêt d'être atteints de sitôt...
Dans les 10 millions d'objectifs, je peux t'assurer qu'ils comptent les MRE et même dans le nombre de touristes qu'ils affichent chaque année, les MRE sont comptabilisés.
Sûr et certain a 100%.
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2008, 16h28
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par raynox Voir le message
Dans les 10 millions d'objectifs, je peux t'assurer qu'ils comptent les MRE et même dans le nombre de touristes qu'ils affichent chaque année, les MRE sont comptabilisés.
Sûr et certain a 100%.
permets moi d'émettre des doutes là dessus sinon les recettes des MRE seront inclus d'office dans celles du tourisme ce qui n'est pas le cas..parce que quand ils parlent de devises ils font la différence entre dotation d'un touriste et celle d'un MRE..dc je ne pense pas que les 10 millions inclu les MRE..

ps :salam
Vieux 18/12/2008, 16h39
I was so glad to see you

salam petitbijou,

pas le temps de chercher, je regarderai ce soir, a moins que cela ait changé, dans les chiffres du nombre de touristes, on incluait les mre. L'algérie fait pareil également.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2008, 01h32
I was so glad to see you

Citation:
non et non y'a des chiffres a part peour eux d'ou que la CIN est demande pour les RME

les 10millions c pour les touriste etrangers

et par definition un MRE ou RME est un citoyen qui habite ailleurs il ne peut etre touriste en son pays
http://www.yabiladi.com/article-economie-1042.html
Citation:
Le secteur du tourisme a connu une bonne année 2006. Au total, 6,6 millions d’arrivées ont été comptabilisées et, pour la première fois, le nombre de touristes étrangers dépasse largement celui des MRE (Marocains résidents à l’étranger) avec, respectivement, 3,6 et 2,9 millions.

http://www.casawaves.com/2008/05/01/...n-en-question/
Citation:
Un extrait:
L’office des change comptabilise dans les recettes touristiques les devises changées par les “touristes”. Sont probablement comptabilisées les sommes qu’apportent avec eux les MRE et qui serviront à la famille, à des investissements locaux en liquide, …
Difficile de comptabiliser cela comme de véritables “recettes touristiques”.

Il serait intéressant de déterminer si le tourisme marocaine est si qualitatif qu’on le prétend parfois. Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez regarder le reportage éloquent de la RTBF : “Tourisme : peut on éviter de bronzer idiot” (merci casaport pour le lien).

On peut souligner en conclusion que les MRE, dans le tourisme comme dans l’IDE (Investissement Directe des Etranger), sont l’une des principale “richesse” du pays.

Et un article de bladi pour finir: article de 2007
http://www.bladi.net/12127-tourisme-mre-maroc.html

Une stratégie touristique pour MRE

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) seront dorénavant considérés comme des touristes à part entière. Ils le sont déjà en grande partie puisque les statistiques nationales du nombre de touristes les intègrent. Pour rappel, ils représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2008, 02h11

Citation:
http://www.yabiladi.com/article-economie-1042.html

http://www.casawaves.com/2008/05/01/...n-en-question/

Et un article de bladi pour finir: article de 2007
http://www.bladi.net/12127-tourisme-mre-maroc.html

Une stratégie touristique pour MRE

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) seront dorénavant considérés comme des touristes à part entière. Ils le sont déjà en grande partie puisque les statistiques nationales du nombre de touristes les intègrent. Pour rappel, ils représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.

J'ai vu les meme infos hier
mais je ne fais pas confiance en ce qui se dit sur les forum
mais koi qu'il en soit si c'est vrai c abuse de la part du gvt marocain qui spolie les chiffres en trichant sur la definition du touristes en y ajoutant les MRE

Bref (ps ces articles ci dessus parlent de 2006)

par contre y'a un pb

Citation:
Fait intéressant à signaler : 4 millions de touristes proviennent de deux pays seulement : la France avec 2,6 millions et l’Espagne avec 1,5 million. Ces deux marchés représentent ainsi 61% du total des visiteurs contre 57% en 2001.
comment tu calcule le fait qu'en 2001 4 milions de touristes viennent que de France et d'Espagne (donc on ne compte pas les autres) et que au dessus on dit que 3,6 milions des touristes sur 6 milions au total ne soient pas des RME sachant que le nombre de touriste en 2006 est plus eleve que celui de 2001

Y'a un pb de chiffres dans l'article

Dernière modification par Radoudou ; 19/12/2008 à 02h15.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2008, 02h35
I was so glad to see you

Citation:
Au total, 6,6 millions d’arrivées ont été comptabilisées et, pour la première fois, le nombre de touristes étrangers dépasse largement celui des MRE (Marocains résidents à l’étranger) avec, respectivement, 3,6 et 2,9 millions. Fait intéressant à signaler : 4 millions de touristes proviennent de deux pays seulement : la France avec 2,6 millions et l’Espagne avec 1,5 million. Ces deux marchés représentent ainsi 61% du total des visiteurs contre 57% en 2001.
4 millions de touristes venaient de 2 pays(France et Espagne) mais dans ces 4 millions, tu trouves aussi bien des MRE que des non MRE.

Citation:
J'ai vu les meme infos hier
mais je ne fais pas confiance en ce qui se dit sur les forum
mais koi qu'il en soit si c'est vrai c abuse de la part du gvt marocain qui spolie les chiffres en trichant sur la definition du touristes en y ajoutant les MRE
Tout a fait, j'ai trouvé ça abusé aussi, c'est ainsi qu'on parle de tourisme de luxe, alors que la réalité est que les MRE dépensent pendant leur séjour en moyenne beaucoup plus qu'un touriste moyen(il faut dire que leur séjour est en général beaucoup plus long), cela gonfle ainsi les dépenses moyennes par touriste.
Le lien casawaves est très intéressant de ce point de vue.

Par contre pour les liens que j'ai mis, ceux sont des articles postés sur des forums mais pas des posts de forums.

Source: La Vie Eco

L’Economiste - Amale Daoud

Sources :
- Office des changes.
- Observatoire du tourisme marocain.

Dernière modification par raynox ; 19/12/2008 à 02h44.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2008, 02h47

Citation:
4 millions de touristes venaient de 2 pays(France et Espagne) mais dans ces 4 millions, tu trouves aussi bien des MRE que des non MRE.

Tout a fait, j'ai trouvé ça abusé aussi, c'est ainsi qu'on parle de tourisme de luxe, alors que la réalité est que les MRE dépensent pendant leur séjour en moyenne beaucoup plus qu'un touriste moyen(il faut dire que leur séjour est en général beaucoup plus long), cela gonfle ainsi les dépenses moyennes par touriste.
Le lien casawaves est très intéressant de ce point de vue.

Par contre pour les liens que j'ai mis, ceux sont des articles postés sur des forums mais pas des posts de forums.

Source: La Vie Eco

L’Economiste - Amale Daoud

Sources :
- Office des changes.
- Observatoire du tourisme marocain.

merci ! well spotted !

malgre tout le Mraoc reste plus haut de gamme que la Tunisie

Tags
2008, afp, le figaro, marché, maroc, presse, service, tourisme, tourisme maroc, touristes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 122 20/03/2009 16h33
Un premier salon international du tourisme au Maroc Bladi Robot Forum Général 0 05/12/2007 01h20
Maroc, la nouvelle destination du tourisme sexuel Rictus Actualités marocaines 52 09/01/2007 16h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38