Une monnaie unique africaine : est-ce une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités internationales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/12/2008, 22h51
Du style et du style !

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Une monnaie unique africaine : est-ce une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Salam,

En vue de la crise économique mondiale, et de la faillite des banque américaines des subprimes, on parle beaucoup de projet dans le monde en Europe, en Asie puis en Afrique sur l'idée de se renforcé économiquement, parce que comme le système américain est copier, faudrait trouver d'autre solution, d'autre innovation.

L'idée de créer une monnaie unique africaine, mais le problème et il y en a des tonnes : de la corruption, de l'injustice, etc… encore dans ce continent sont que chaque pays ne partage pas les mêmes richesses, surtout les mêmes idées, nous avons le "continent" plus riche au monde, je pense pas qu'il serait une bonne chose.

Les pays du Maghreb sont différents au niveau richesse, moi je veux qu'on m'explique comment peut-on répartir les richesses des riches et des pauvres ? Oui, nous sommes pauvre de tout façon, mais les méthodes de vies sont différentes l'un de l'autre.

Ma question est : Une monnaie unique africaine : est-il une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Nous voulons créer les Etats-Unis d'Afrique ou l'Union Africaine, comment peut-on faire lorsqu'on nous manque des structures organisés ?

C'est vrai qu'aussi, une bonne idée pour ouvrir les frontières, éclairer au mieux les relations diplomatiques entre les pays voisins par exemple, de s'unir, on rêve beaucoup quoi !

Dernière modification par Benmouss ; 19/12/2008 à 22h53.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 10h07
Du style et du style !

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Une monnaie unique africaine : est-il une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Salam,

Alors personne répond ? Et pourtant on devait le faire avec les pays issu de l'Union du Maghreb, et les africains ont pensé cela également !
Vieux 20/12/2008, 16h09

Par défaut Re : Une monnaie unique africaine : est-ce une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

J'ai le sentiment que c'est une mauvaise idée. Est-ce que l'euro a rendu l'Europe meilleure ? Est-ce que le dollar a rendu les Etats-Unis meilleurs ? Il me semble qu'une monnaie unique ne favorise que ceux qui en possèdent de grandes quantités. Je vais réfléchir pour aller au-delà de ce sentiment.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 21h40

Puce Re : Une monnaie unique africaine : est-ce une bonne idee pour les pays du Maghreb ?

Si monnaie unique, qu'on prenne carrement l'Euro. Notre economie est tres liee a l'Europe, et ca ferait beaucoup de sense.

Et en plus, on ne fait pas parti de l'UA et on ne veut pas en faire parti pour les raisons politiques qu'on connait. Pourquoi adopter leur monnaie commune, si on a rien de commun avec eux a part d'etre par hasard sur le meme continent?
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 21h49
chuuut...un ange passe

Entrées dans le blog: 30
Par défaut Re : Une monnaie unique africaine : est-ce une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Citation:
Envoyé par Benmouss Voir le message
Salam,

En vue de la crise économique mondiale, et de la faillite des banque américaines des subprimes, on parle beaucoup de projet dans le monde en Europe, en Asie puis en Afrique sur l'idée de se renforcé économiquement, parce que comme le système américain est copier, faudrait trouver d'autre solution, d'autre innovation.

L'idée de créer une monnaie unique africaine, mais le problème et il y en a des tonnes : de la corruption, de l'injustice, etc… encore dans ce continent sont que chaque pays ne partage pas les mêmes richesses, surtout les mêmes idées, nous avons le "continent" plus riche au monde, je pense pas qu'il serait une bonne chose.

Les pays du Maghreb sont différents au niveau richesse, moi je veux qu'on m'explique comment peut-on répartir les richesses des riches et des pauvres ? Oui, nous sommes pauvre de tout façon, mais les méthodes de vies sont différentes l'un de l'autre.

Ma question est : Une monnaie unique africaine : est-il une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Nous voulons créer les Etats-Unis d'Afrique ou l'Union Africaine, comment peut-on faire lorsqu'on nous manque des structures organisés ?

C'est vrai qu'aussi, une bonne idée pour ouvrir les frontières, éclairer au mieux les relations diplomatiques entre les pays voisins par exemple, de s'unir, on rêve beaucoup quoi !
AS SALAM AALIKOUM

Une monnaie unique en Afrique; pourquoi pas . Mais commençons déja par une même monnaie au sein de l'UMA.

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 21h55
Mabrouk l'Hawli

Citation:
Envoyé par jdal Voir le message
J'ai le sentiment que c'est une mauvaise idée. Est-ce que l'euro a rendu l'Europe meilleure ? Est-ce que le dollar a rendu les Etats-Unis meilleurs ? Il me semble qu'une monnaie unique ne favorise que ceux qui en possèdent de grandes quantités. Je vais réfléchir pour aller au-delà de ce sentiment.
meilleure je ne sais pas, mais plus forte oui!
sans la force de l'eurp, bcp de pays auraient été obligés de dévaluer leur propre monnaie dans cette crise...
Vieux 20/12/2008, 22h03

Puce Re : Une monnaie unique africaine : est-ce une bonne idee pour les pays du Maghreb ?

Citation:
Envoyé par ASTEROIDEB61 Voir le message
Une monnaie unique en Afrique; pourquoi pas . Mais commenc,ons deja par une meme monnaie au sein de l'UMA.
Pour ca, il faut d'abord que l'UMA existe reellement (economiquement), et pas uniquement sur le papier. Hors, ou sont les echanges commerciaux inter-UMA? Ou sont les institutions communes de l'UMA? Ou sont les standards communs de l'UMA? L'Euro est 1000x preferable a mon avis: une monnaie commune, on la fait avec les pays avec lesquels on a le plus d'echanges commerciaux. Sur un point de vue economique, meme le Yuan chinoix (apres l'Euro et le USD) serait preferable a la monnie d'une union virtuelle.

La monnaie unique, c'est pour des raisons economiques. De la politique symbolique, on la fait mieux avec des choses plus inoffensives; comme ca si ca pete politiquement, on n'est pas en meme temps completement ruines economiquement.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 22h27

bonsoir tous :l'euro a foutu la mérde ds nos vie !!!!!alors surtout pas de de monnai unique pour l'Afrique!!!!
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 22h36

Citation:
Envoyé par fassia25 Voir le message
bonsoir tous :l'euro a foutu la merde ds nos vie !!!!!alors surtout pas de de monnai unique pour l'Afrique!!!!
Encore que... ca eliminerai au moins notre anachronique Office des Changes, et toutes ces demarches humiliantes que les MRM doivent toujours entreprendre s'ils veulent convertire leurs Dirhams en Euros.

Sortir du piege d'une monnaie non-convertible me semble une bonne raison pour une monnaie unique. Encore faudrait-il que ce soit la bonne monnaie unique et pas du n'importe quoi.
Réponse avec citation
Vieux 21/12/2008, 20h19

Cela existe mais c'est le franc CFA géré par l'armée française et la banque de France.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
afrique, afrique du nord, diplomatie, économie, maghreb, monnaie, monnaie unique, relation, richesse, richesses

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bientôt une monnaie unique en Afrique ? Saheli Actualités internationales 36 22/12/2008 19h48
La monnaie unique maghrébine à l'étude Bladi Robot Forum Général 2 07/02/2008 23h59
La Bonne Image de l'Islam Ahelesouna Forum Islam 0 14/01/2008 20h47
Bonne innovation ? AbuNasser Forum Islam 13 13/01/2008 21h58
Les Marocains incapables de vivre sans leur bonne petitbijou Forum Général 0 02/06/2007 23h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h36.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38