Imazighen à Marrakech protestent contre la falsification de l'histoire du Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2008, 16h17
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Imazighen à Marrakech protestent contre la falsification de l'histoire du Maroc

Citation:
Envoyé par Kamui Voir le message
Eh bien forcé de constater que le maroc actuelle ressemble bien plus aux frontière de l'état idrisside de 789 que du territoire dont tu parles dont la capitale est plus proche de la tunisie que du maroc.
Le Maroc actuel ne ressemble en rien au Maroc d'il y a 100ans qui lui même ne ressemblait en rien au Maroc d'il y a 800ans (époque de l'Espagne conquise) qui lui même ne ressemblait en rien au Maroc des Idrissides.
D'ailleurs la carte laisse à désirer: les berberes saharaouis n'étaient pas soumis aux Idrissides: ils ne se sont islamisés que 1 ou 2 siècles plus tard, et les Mauritaniens encore plus tard. Le Sahara occidental n'est vraiment marocain que sous les Almoravides.

Citation:
On parle du maroc, pas de l'algérie et non plus de la tunisie. Pour moi ces pays sont parfaitement distintincts. Si tu souhaite commémorer la disparition d'un empire ancestrale, qui pour les uns est un royaume et pour les autres une simple province de l'empire romain, libre à toi, mais il ne faut pas rapprocher cela avec ce qu'est l'état marocain actuel. Très peu pour moi les histoire d'universalisme, d'oumma, d'enfants de la terre.
.
Je t"invite à te renseigner sur ce point c'est loin d'être ça... D'ailleurs l'histoire de Massinissa est le parfait contre-exemple.
Et pour la précision la Berberie occidentale (actuel Maroc) n'a été quasiment pas romanisé.
Parlons plutôt de l'état marocain actuel, qui lui, est clairement une simple province de l'Occident. Quand la géopolitique rejoint l'hisoire.

Citation:
Enfin, l'histoire d'une terre commence certe avec ses autochtones, mais l'histoire d'un pays avec ses dirigeants. Et je pense que depuis les 12 siècles de présence arabes, d'échange culturels et sexuels, on peut également dire que les arabes sont des autochtones. A plus forte raison s'ils descendent de moulay Idriss Ier, époux de Kenza fille de 'Ishaq.

L'histoire du Maroc n'est pas celle de quelques familles fassies occidentalorientalistes venues d'Andalousie ou d'Orient.
L'histoire de la Corée du Nord est officiellement celle de la vie de la famille de Kim Jong Il.
Au Maroc c'est la même chose, en version plus exotique.
Vieux 23/12/2008, 16h20
Ayawayaw

Par défaut Re : Imazighen à Marrakech protestent contre la falsification de l'histoire du Maroc

Citation:
Envoyé par Wighine Voir le message
Ta Numidie s'étendait partout sauf au Maroc

Parce qu'il n'y a pas de marocain algerien ou tunisiens ou mauritaniens, il y a les arabes et les amazigh en d'autre termes les Maghrebins.

Mais pourquoi quand le Maghreb était uni ou enfantait des royaumes purement amazigh cela ne mérite-t-il pas d'être cité?
Est-ce que l'Egypte arabisée et islamisée a effacé les pharaons de ses manuels d'histoire?
Vieux 23/12/2008, 16h28
titawin gha rebhar

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
Mais pourquoi quand le Maghreb était uni ou enfantait des royaumes purement amazigh cela ne mérite-t-il pas d'être cité?
Est-ce que l'Egypte arabisée et islamisée a effacé les pharaons de ses manuels d'histoire?
tu sais pas pourquoi ?

parce que avant l'arrivé de idriss sur son anesse , le maroc etait un desert , il nya vait personne ...un autre miracle de idriss
Vieux 23/12/2008, 16h31
Ayawayaw

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
tu sais pas pourquoi ?

parce que avant l'arrivé de idriss sur son anesse , le maroc etait un desert , il nya vait personne ...un autre miracle de idriss
Ah oui on m'en a parlé une fois.
Les Arabes ont ramené avex=c eux des montagnes et des rivières qu'ils ont posé sur ce désert qu'était la Berberie. Ils sont aussi venus avec des graines qu'ils ont planté un peu partout et ça a donné les collines verdoyantes du Maghreb. Merci à eux
Vieux 23/12/2008, 16h41
Entrées dans le blog: 2

Citation:
tu sais pas pourquoi ?

parce que avant l'arrivé de idriss sur son anesse , le maroc etait un desert , il nya vait personne ...un autre miracle de idriss : D
mdrrrrrrrrrrr

tu confonds un cheval pur sang arabe avec une ânesse, ça doit être apporté par un de tes ancêtres qui était sous l'effet d'une plante non recommandable . cet ânesse est un des symboles des "foto7ates al islamiyya" et accessoirement l'épée = saife ( où tu es les gens de ta tribu sont devenus fous ?)

sans rancune.
Vieux 23/12/2008, 16h43

Citation:
tu sais pas pourquoi ?

parce que avant l'arrivé de idriss sur son anesse , le maroc etait un desert , il nya vait personne ...un autre miracle de idriss :-D
Mais ce qui est étonnant, et surtout miraculeux, c'est comment cet homme sur son anesse a réussi à vous faire soumettre et à vous gouverner jusqu'à ce jour

Franchement, à votre place je me poserais des questions...beaucoup de questions!
Vieux 23/12/2008, 16h47
titawin gha rebhar

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
mdrrrrrrrrrrr

tu confonds un cheval pur sang arabe avec une ânesse, ça doit être apporté par un de tes ancêtres qui était sous l'effet d'une plante non recommandable . cet ânesse est un des symboles des "foto7ates al islamiyya" et accessoirement l'épée = saife ( où tu es les gens de ta tribu sont devenus fous ?)

sans rancune.
j'ai cru qu il monté une anesse .
Vieux 23/12/2008, 16h49
titawin gha rebhar

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
Mais ce qui est étonnant, et surtout miraculeux, c'est comment cet homme sur son anesse a réussi à vous faire soumettre et à vous gouverner jusqu'à ce jour

Franchement, à votre place je me poserais des questions...beaucoup de questions!
ah ah zyryab ! dire que idriss a gouverné le maroc est une betises .

la dynastie idrisside ne dépassaient pas l'emplacement actuel de Fès.

arretez votre débilité , vous donnez aux algeriens les munitions pour dire que le sahara occidental ne fait pas parti du maroc lol
Vieux 23/12/2008, 16h50
Entrées dans le blog: 2

Citation:
j'ai cru qu il monté une anesse .
il faudra que tu éssayes de faire pareil, ça change d'une ma3za, depuis le temps, ils faudra songer à la laisser en paix, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas adhérante dans un sydicat et qu'elle ne parle pas, qu'elle ne mérite pas sa retraite
Vieux 23/12/2008, 16h52

Citation:
ah ah zyryab ! dire que idriss a gouverné le maroc est une betises .

la dynastie idrisside ne dépassaient pas l'emplacement actuel de Fès.

arretez votre débilité , vous donnez aux algeriens les munitions pour dire que le sahara occidental ne fait pas parti du maroc lol
C'est bon je sais que si tu médite trop là dessus, t'auras un ulcère d'estomac!!

Je vais te réconforter alors, oui oui, driss s'est auto-gouverné lui méme, vu qu'à l'époque il n'y avait que des berbéres au Maroc
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38