Comment réussir le batbout ou le khoubz?

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/12/2008, 19h30

Par défaut Comment réussir le batbout ou le khoubz?

Salam ou3lekoum,

Je suis une vraie cata!!! Celà fait 4 fois que je tente de faire le khboubz mais j'ai pas la main verte c'est le moins qu'on puisse dire!!!!
Quand j'ai vu les recettes du khoubz, ça m'a eu l'air simple et comme je voyais ma mère faire plusieurs fois, je me suis dit que j'allais réussir mais rien du tt!!!!
J'ai mis moitié farine et moitié semoule, pétrissage, ça gonfle bien, c'est à la cuisson que c'est la cata. Au départ, je faisais avec les poeles téfal et là, gde cata, une fois j'avais fait dans une plaque au four et le résultat était médiocre. Je me suis dit que ça venait peut être de la poêle, donc j'ai dit à mon mari de m'acheter un tajine. Et pour faire fonctionner le tajine, je suis une vraie cata. Une fois, mon pain a collé et impossible de le retourner et l'autre fois, j'avais mis de la farine en haut et en bas de mon pain ainsi que sur le tajine pour que ça colle pas et là, à ma grande surprise, le tajine est devenu tout noir, mon pain n'a pas totalement cuit et impossible de cuire quoi que ce soit après celà. Comment faire?Y a t-il des boulangères du "PAPA " dans la salle qui pourrait m'aider? A l'aide.
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2008, 19h32
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Comment réussir le batbout ou le khoubz?

Citation:
Envoyé par ainreggada Voir le message
Salam ou3lekoum,

Je suis une vraie cata!!! Celà fait 4 fois que je tente de faire le khboubz mais j'ai pas la main verte c'est le moins qu'on puisse dire!!!!
Quand j'ai vu les recettes du khoubz, ça m'a eu l'air simple et comme je voyais ma mère faire plusieurs fois, je me suis dit que j'allais réussir mais rien du tt!!!!
J'ai mis moitié farine et moitié semoule, pétrissage, ça gonfle bien, c'est à la cuisson que c'est la cata. Au départ, je faisais avec les poeles téfal et là, gde cata, une fois j'avais fait dans une plaque au four et le résultat était médiocre. Je me suis dit que ça venait peut être de la poêle, donc j'ai dit à mon mari de m'acheter un tajine. Et pour faire fonctionner le tajine, je suis une vraie cata. Une fois, mon pain a collé et impossible de le retourner et l'autre fois, j'avais mis de la farine en haut et en bas de mon pain ainsi que sur le tajine pour que ça colle pas et là, à ma grande surprise, le tajine est devenu tout noir, mon pain n'a pas totalement cuit et impossible de cuire quoi que ce soit après celà. Comment faire?Y a t-il des boulangères du "PAPA " dans la salle qui pourrait m'aider? A l'aide.
éh éééééééééééééééééééééh

coucou futurmama !

Déja ! essaye dans un premier temps de faire juste avec de la farine !

dis moi !! comment tu le fait ??? du début jusque là fin ! et dit moi la texture que ta pate a stp
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2008, 19h53

Salam,
Dc ce que je fais:
250g de farine
250g de semoule fine
1 cube de levure
du sel
de l'eau tiède
Je malaxe le tout de façon à avoir une pate pas liquide et pas trop dure.
Ensuite je laisse lever une heure.
Je pétris vite fait 5 min.
Après je prends une boule que je saupoudre le semoule en haut, en bas,
je saupoudre mon plat au four de semoule également et je dépose ma levure.
Ensuite, j'aplatis. Puis je mets le four en marche et j'essaye de cuire celà quand ça veut. MDRRRRRRRRRRRRRRR
L'autre fois, j'ai saupoudré la farine en haut, en bas ainsi que mon tajine de farine et là, grosse grosse cataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
Pour la texture de la pate, je dirai pas liquide et pas dure, moyenne. Puis à la fin de la cuisson quand je goûte ce que j'ai fait, j'aurai pas la prétention de dire le pain, on sent quand mm un début de mie de khoubz juste un début.
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2008, 19h58

Citation:
Salam ou3lekoum,

deja c'est sur que meme si tu as la main verte ton pain tu ne le reussira pas
c'est plutot de l'huile de coude dont tu as besoin et d'un bon apprentissage de hdagatittude

sinon evite le pain de le tajine sinon ca va finir en khalota jaylota dial douaz

et achete ca !
Miniatures attachées
machine_pain.jpg  
Vieux 27/12/2008, 20h05

Salam,
c'est pas du kboubz ça, c'est du "boulanger" comme l'appelle ma mère, MDRRRRR.
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2008, 20h12

Citation:
Salam,
c'est pas du kboubz ça, c'est du "boulanger" comme l'appelle ma mère, MDRRRRR.
ca fait le khoubz aussi
Vieux 27/12/2008, 20h34
Bladinaute averti

Citation:
Salam,
Dc ce que je fais:
250g de farine
250g de semoule fine
1 cube de levure
du sel
de l'eau tiède
Je malaxe le tout de façon à avoir une pate pas liquide et pas trop dure.
Ensuite je laisse lever une heure.
Je pétris vite fait 5 min.
Après je prends une boule que je saupoudre le semoule en haut, en bas,
je saupoudre mon plat au four de semoule également et je dépose ma levure.
Ensuite, j'aplatis. Puis je mets le four en marche et j'essaye de cuire celà quand ça veut. MDRRRRRRRRRRRRRRR
L'autre fois, j'ai saupoudré la farine en haut, en bas ainsi que mon tajine de farine et là, grosse grosse cataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
Pour la texture de la pate, je dirai pas liquide et pas dure, moyenne. Puis à la fin de la cuisson quand je goûte ce que j'ai fait, j'aurai pas la prétention de dire le pain, on sent quand mm un début de mie de khoubz juste un début.

Alors ! si tu veux le faire comme marou ! (et des bladinautes confirmeront comment il é ! s'il é bon ou pas )

déja tu va mettre 500 grs de farine !
tu met pas de semoule !
achète plutot la levure de boulanger en granulé ! c'est mieux ! et ya moins d'odeur que l'autre ;-)
(la levure de granulé : tu la verse dans un verre ! tu met un sucre ! et tu met de l'eau tiède et tu laisse ! ça gonfle !)
du sel
une cuillère a soupe de sucre (éh oué ! Marou elle fé ça)
et j'ajoute même un oeuf !

En ce qui concerne la pate ! elle doit être molle !! cé a dire que ton doigt se plante dedans comme dans une brioche ! et la texture du dessus doit être trés lisse ! (test le en le touchant ! cé doux )
dés que tu obtiens une pate comme ça
tu prend un plateau !
tu mets un linge propre dessus
tu soupoudre de farine !
tu met ta boule de pate dessus !
tu le recouvre avec un autre linge propre !
tu laisse lever dans une pièce chaude !
à peu prés 15/20 mn ! (normalement elle a gonflé ! si elle n'a pas gonflé ! attend encore un peu)
dés que cé gonflé
tu soupoudre ta table avec un tout ptit peu de farine ! (ça doit pas faire de paté de farine attention !! parce que la farine elle colle a la pate et crame à la cuisson ! "caresse" ta pate pour enlever le surplus ! en faisant un cercle)
tu coupe ta pate en paton ! (bien comme des boules en fait)
tu étale avec la main !! de l'intérieur vers l'extérieur et les bords ! jusqu'a l'affinné !! (nb ! la pate regonfle à la 2è levé et à la cuisson)
tu repose tes khobzates rondes dans le linge soupoudrer de farine ! et tu le laisse lever encore une seconde fois !

je ne fais pas cuire mes pains sur la gazinière ! mais sur un truc électrique ! ché plus le nom :s cé super large !
dés que ta pate a lever !

allumer le truc ! température moyenne ! ni trop forte ! ni trop basse ! car ça permet au khobz de gonfler !

dés que tu pose le pain ! tu attend 2 mn et tu retourne ! elle a a peine pris ! cé normal !!

dés que ça a peine pris de l'autre coté tu la retourne !
tu tapote un peu avec la main ! et là comme par magie ça se met à gonfler ! et là tu vois que ton pain est réussi !

dés que ton pain est cuit ! tu le pose sur un linge propre !

et normalement cé bon !!

NB : j'espère que tu ma pas fé écrire ce pavé pour rien ! sinon jte démonte !! lol
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2008, 20h41
Bladinaute averti

Et si tu suis le plan de Marou ! t'obtiens ça

Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 13h18

Salam ou3lekoum,
Ca m'a bien l'air compliqué tt ça, j'ai l'impression que j'y arriverai jamais jusqu'à que j'y renonce !
je dirai que des khoubzs à base de sucre et d'oeuf, ce n'est plus du khoubzs mais plus une brioche. Ensuite, je dirai que lors du pétrissage, pétrir la farine toute seule c'est bien trop complexe, mm ma mère qui est pro dans le domaine du khoubz me l'a dit à de nbreuses reprises. Je préfère les recettes de khoubz avec la semoule.
Sinon saurais tu comment faire cuire dans le tajine en fonte?
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 13h27
Bladinaute averti

Citation:
Salam ou3lekoum,
Ca m'a bien l'air compliqué tt ça, j'ai l'impression que j'y arriverai jamais jusqu'à que j'y renonce !
je dirai que des khoubzs à base de sucre et d'oeuf, ce n'est plus du khoubzs mais plus une brioche. Ensuite, je dirai que lors du pétrissage, pétrir la farine toute seule c'est bien trop complexe, mm ma mère qui est pro dans le domaine du khoubz me l'a dit à de nbreuses reprises. Je préfère les recettes de khoubz avec la semoule.
Sinon saurais tu comment faire cuire dans le tajine en fonte?

l'oeuf ten mé 1 oeuf !
et le sucre cé une cuillère pour 500grs !

j'aimerais pas gouté ta brioche !

déja si tu sais pas en faire avec de la farine ! même pas la peine de faire avec la semoule !! la semoule cé fé pour les pro
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment faire un mariage halal avec un athé ? salem44 Forum Islam 56 10/01/2009 19h20
Comment répondre? tizniti Histoires de coeur 81 26/12/2008 16h29

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38