Maroc: construction d'hopitaux locaux

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/12/2008, 11h44
En mode pause

Par défaut Maroc: construction d'hopitaux locaux

Lancement dès début 2009 des travaux de construction d'hôpitaux locaux d'une capacité de 45 lits

La ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou a annoncé, mardi à Rabat, qu'il sera procédé dès début 2009 au lancement des travaux de construction d'hôpitaux locaux d'une capacité de 45 lits. Mme Baddou qui répondait à une question orale à la Chambre des Conseillers a indiqué que ces hôpitaux concernent notamment les villes de M'rirt, Midelt, Demnate, Saïdia, Tamesna, Tamensourt, Laâyoune et Imintanoute. D'autres établissements sanitaires seront ouverts prochainement à Berrechid (province de Settat), Guercif (province de Taza), Oulad Tayma (province de Taroudante) et à Khmis zemamra (province d'El Jadida), a ajouté la ministre

Pour ce qui est du programme de santé en milieu rural, Mme Baddou a affirmé que ce programme vise notamment la mise à niveau des équipements des hôpitaux, l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes à travers l'acquisition et la distribution de 200 appareils d'échographie et le transfert des soins dispensés aux femmes dans les maisons d'accouchement aux hôpitaux.

Ce programme ambitionne également la mise en service d'unités médicales mobiles, la création de services d'assistance médicale d'urgence au profit des femmes et des bébés, a ajouté la ministre, faisant état de l'ouverture en 2008 de 95 établissements sanitaires et leur dotation de cadres médicaux et paramédicaux.Par ailleurs, Mme Baddou a indiqué que le ministère de la Santé a augmenté les postes budgétaires et adopté de nouveaux mécanismes dans l'opération de mutation en vue de palier au manque de cadres médicaux et paramédicaux, relevant que le département de la Santé va réserver au titre de l'exercice 2009 la majorité des postes budgétaires aux régions qui connaissent un manque de cadres.

Source: Tanger magazine
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 13h19
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Maroc: construction d'hopitaux locaux

Citation:
Envoyé par Amine Voir le message
Pour ce qui est du programme de santé en milieu rural, Mme Baddou a affirmé que ce programme vise notamment la mise à niveau des équipements des hôpitaux, l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes à travers l'acquisition et la distribution de 200 appareils d'échographie et le transfert des soins dispensés aux femmes dans les maisons d'accouchement aux hôpitaux.

Ce programme ambitionne également la mise en service d'unités médicales mobiles, la création de services d'assistance médicale d'urgence au profit des femmes et des bébés, a ajouté la ministre, faisant état de l'ouverture en 2008 de 95 établissements sanitaires et leur dotation de cadres médicaux et paramédicaux. .
c'est une trés bonne initiative, attendue depuis longtemps. enfin les femmes dans nos compagne reculées peuvent accouchées dans des conditions digne du 21 emme siècle.
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 22h07
En mode pause

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
c'est une trés bonne initiative, attendue depuis longtemps. enfin les femmes dans nos compagne reculées peuvent accouchées dans des conditions digne du 21 emme siècle.
En effet une très bonne initiative de la part de notre gouvernement, mais que veux-tu, quand il s'agit de dénigrer le corps médical tu les trouves tous en première ligne, mais des avances de cette envergure certaines personnes qui se reconnaitront préfère les passer sous silence
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 22h49

Citation:
En effet une très bonne initiative de la part de notre gouvernement, mais que veux-tu, quand il s'agit de dénigrer le corps médical tu les trouves tous en première ligne, mais des avances de cette envergure certaines personnes qui se reconnaitront préfère les passer sous silence

Je partage ta remarque Amine. Depuis que je suis sur ce forum, j’ai remarqué un acharnement anormal sur le sujet santé au Maroc. Il doit y avoir une explication quelque part… Je suis même surpris de voir un post qui va dans le sens opposé…
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 23h03
En mode pause

Citation:
Envoyé par passant7 Voir le message
Je partage ta remarque Amine. Depuis que je suis sur ce forum, j’ai remarqué un acharnement anormal sur le sujet santé au Maroc. Il doit y avoir une explication quelque part… Je suis même surpris de voir un post qui va dans le sens opposé…
Il n'y a pas d'explication proprement dit, c'est juste de mauvaises expériences vécu par des personnes qui en ont fait une généralité. Je trouve cela dommage et malhonnête de leur part de ne pas voir les avancés que notre pays a entrepris dans le domaine de la santé. On a encore du chemin à parcourir certes, mais de là à se lancer dans la dénigrassions généralisée je trouve cela lamentable
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 23h20

Citation:
Il n'y a pas d'explication proprement dit, c'est juste de mauvaises expériences vécu par des personnes qui en ont fait une généralité. Je trouve cela dommage et malhonnête de leur part de ne pas voir les avancés que notre pays a entrepris dans le domaine de la santé. On a encore du chemin à parcourir certes, mais de là à se lancer dans la dénigrassions généralisée je trouve cela lamentable
Généralisées et surtout répétitives. On a l’impression de lire les mêmes commentaires a chaque fois…
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2008, 00h12
PrincesseApo...Ptosique

Une telle quiétude règne par ici...
Ah!
On y dit du bien de la santé au Maroc...Bien n'évidemment, ça n'existe pas les foules ça...
.
.
Nous ne pouvons que souhaiter la réussite d'une telle initiative. Les hôpitaux locaux ont plus d'un avantage. La proximité aux populations et aussi la capacité de désengorger les CHU.
Axer leur fonctionnement sur la santé materno-foetale est un choix judicieux, notre croix au Maroc étant une mortalité néonatale et maternelle encore trop élevée.
.
.
J'aime bien aussi le "clin d'oeil" aux mesures budgétaires, surtout celles liées aux affectations. N'étant toujours pas promu au statut d'ange se nourrissant d'air et de bonté, un médecin saurait toujours se montrer moins revêche quand on lui fait miroiter des avantages financiers indemnisant un lieu de travail reculé.
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2008, 01h02
Entrées dans le blog: 2

Citation:
je n'ai pas dit mon dernier mot, éspèrons qu'avec ces nouvelles structures, la population n'hériterons pas que des canards boiteux qui se rendent à l'hôpital qu'unea la femme a accouché et que son enfant est déjà entrain de garder les moutons.
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2008, 12h12

Salam Alaykoum

Ce n'est pas le fait de construire ou non des hopitaux qui m'inquiete mais l'organisation qu'il y aura derriere. C'est le mode de gestion qu'il faut changer et la lourdeur administrative qui empeche tout changement.

Wa salam
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2008, 12h55
ville d'el jadida

peut être il faut construire un bateau hôpital ou bien un train hôpital des unités mobiles pour certaines spécialités
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 122 20/03/2009 16h33
Algérie : de l'or, du pétrole et du gaz à Tindouf hassan3 Actualités internationales 177 27/02/2009 00h22
Ni putes ni soumise s'installe au Maroc azzizi92240 Actualités marocaines 289 29/01/2009 23h54
Corruption Maroc en video simohemmed Actualités marocaines 1 18/01/2009 16h41
Le « retour » des enfants d’immigrés au Maroc kamomille Forum Général 17 23/12/2008 19h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h04.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38