Maroc: une Française, 8 millionième touriste des 12 derniers mois

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2009, 13h22
M3ak yalkhedra, diri 7ala

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Maroc: une Française, 8 millionième touriste des 12 derniers mois

pour moi (la 6 millionième touriste) on a offert que 3 puces Méditel
Vieux 07/01/2009, 13h23
en apnée ! :(

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Maroc: une Française, 8 millionième touriste des 12 derniers mois

Citation:
Envoyé par Bladi Voir le message
Oui et non . Pour investir dans la santé il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut investir dans une politique de grands travaux en espérant des dividendes dans le futur. S'il n y avait pas de gros investissement dans le tourisme ( aéroport, routes ...), il y aurait pas les 5 millions des touristes étrangers aujourd'hui
ok, mais en france par exemple dans les années 50/60 ce que l'on a appelé le 'progrès' s'est accompagné à la fois d'avancées sociales en terme de santé et éducation et à la fois d'avancées technologiques et structurelles comme les autoroutes, chemins de fer, villes nouvelles etc ...

Et au Maroc quand ???? Va t il falloi attendre qu'il y ait un autoroute Ouarzazate - M'hamid et des TGV Laayoune-Dakhla pour commencer à investir un peu dans les hopitaux et les écoles ?????
Vieux 07/01/2009, 13h27
Webmaster

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message

Encore une fois sans polémique aucune, je prends l'exemple de ma province que je connais : Ouarzazate qui est reste une destination très prisée par les touristes !
Je pose la question : combien d'argent généré par le tourisme est réinvesti dans cette même province pour ses routes, les réseaux d'eaux usées, désenclavement, électricité, universités, hôpitaux etc..... ?????????????

Je le sais , même chose à Tinghir où il y a une palmeraie magnifique, visitée par des centaines de milliers de visiteurs par an. Pour aller aux Gorges de Todgha, prière de prévoir un 4x4...

Il suffit d'aller au centre de la ville pour trouver toutes les banques que le Maroc compte ( et bien sur chaque banque à plusieurs agences..). D'ailleurs la 2e agence la plus rentable de Chaabi est celle de Tinghir

la seule route qui permet d'aller à Tinghir est bloquée quand il y a des inondations ( au moins 1 fois par an).

Donc où va l'argent? on sait pas
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2009, 13h32
Webmaster

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
ok, mais en france par exemple dans les années 50/60 ce que l'on a appelé le 'progrès' s'est accompagné à la fois d'avancées sociales en terme de santé et éducation et à la fois d'avancées technologiques et structurelles comme les autoroutes, chemins de fer, villes nouvelles etc ...

Et au Maroc quand ???? Va t il falloi attendre qu'il y ait un autoroute Ouarzazate - M'hamid et des TGV Laayoune-Dakhla pour commencer à investir un peu dans les hopitaux et les écoles ?????
Comparons ce qui est comparable. La France n'est pas le Maroc. Dans les années 80 on a eu des émeutes de la faim!!

Concernant les hôpitaux, je t'invite à lire ça :
Maroc: construction d'hopitaux locaux

La santé :
Maroc : AMO entrée en vigueur
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2009, 13h32
L'essentiel est ailleurs!

Citation:
Je le sais , même chose à Tinghir où il y a une palmeraie magnifique, visitée par des centaines de milliers de visiteurs par an. Pour aller aux Gorges de Todgha, prière de prévoir un 4x4...

Il suffit d'aller au centre de la ville pour trouver toutes les banques que le Maroc compte ( et bien sur chaque banque à plusieurs agences..). D'ailleurs la 2e agence la plus rentable de Chaabi est celle de Tinghir

la seule route qui permet d'aller à Tinghir est bloquée quand il y a des inondations ( au moins 1 fois par an).

Donc où va l'argent? on sait pas
On parle de la même chose alors puisque nous sommes de la même région

je suis de dades l'une des plus belles vallées du royaume et pareil dans la toute minuscule ville d'el kelaa mgouna tu as le chaabi qui fait face à wafa qui lui même est à 3 metres de crédit agricole et je te prie de croire que l'été, si tu aller à la banque tu as interet à y aller à l'ouverture si tu ne veux pas faire la file pendant plus d'une heure!

Sur la route qui mène de ourzazate à boumalne, chaque hiver c'est la même histoire avec des routes coupées à cause des pluies et chaque printemps c'est le même cirque avec des travaux de bricolage sur la route au lieu de faire une bonne pour toute le nécessaire

Mais bon, cette région ne doit pas être si importante que cela et tant que le peuple ne dit rien

Juste

Dernière modification par justeqqdebien ; 07/01/2009 à 13h38.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2009, 13h37

Citation:
Comparons ce qui est comparable. La France n'est pas le Maroc. Dans les années 80 on a eu des émeutes de la faim!!

Concernant les hôpitaux, je t'invite à lire ça :
Maroc: construction d'hopitaux locaux

La santé :
Maroc : AMO entrée en vigueur
Bon ba tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes alors et les marocains sont très contents pour le nouvel autoroute casa - marrakech, tant pis si leurs femmes peuvent encore mourire en accouchant, maintenant un week end dans la ville ocre c'est 3 h au lieu de 5 !! A mais oui, ils n'ont pas de voitures !! Oups, il se rendent compte qu'on s'est peut être foutu de leur gueule !!!
Vieux 07/01/2009, 13h42

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
on parle de la même chose alors puisque nous sommes de la même region

je suis de dades l'une des plus belles vallées du royaume et pareil dans la toute minuscule ville d'el kelaa mgouna tu as le chaabi qui fait face à wafa qui lui même est à 3 metres de credit agricole et je te prie de croire que l'èté, si tu aller à la banque tu as interet à y aller à l'ouverture si tu ne veux pas faire la file pendant plus d'une heure!

Sur la route qui méne de ourzazate à boumalne, chaque hiver c'est la même histoire avec des routes coupées à cause des pluies et chaque printemps c'est le meme cirque avec des travaux de bricolage sur la route au lieu de faire une bonne pour toute le necessaire

Mais bon, cette region ne doit pas être si importante que cela et tant que le peuple ne dit rien

Juste
et ben qu'attendez vous les zmag pour developer vos regions respectives

le dadès, par raport à d'autres regions est bien épargné, la route n'est pas si mauvaise que ça, tu peux meme circuler de nuit!! (mais ça serait domage on verrait pas les beaux paysages!)
il ya bien pire comme routes (figuig/errachidia/ouarzazate)...
on revient toujours au meme probleme, le fond du probleme: la corruption et la mauvaise gestion des budgets! ces communes ont bien un budget mais personne ne sait jamais ou ça va, et quand enfin ça va dans des projets de rehabilitaion ou de construction, ceux qui ont les marchés ne sont jamais les plus meritants.. donc un travail mal fait qui ne tiendra pas longtemps..

moi si j'etais zmagriya et que j'ai des sous, je ferai un projet dans ma region si je tiens a elle, et je gererai moi meme! il y'en a bcp qui ont fait ça et ça marche tres bien...
Vieux 07/01/2009, 13h49
Des Hommes Pareils

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message

le dadès, par raport à d'autres regions est bien épargné, la route n'est pas si mauvaise que ça, tu peux meme circuler de nuit!! (mais ça serait domage on verrait pas les beaux paysages!)
on revient toujours au meme probleme, le fond du probleme: la corruption et la mauvaise gestion des budgets! ces communes ont bien un budget mais personne ne sait jamais ou ça va, et quand enfin ça va dans des projets de rehabilitaion ou de construction, ceux qui ont les marchés ne sont jamais les plus meritants.. donc un travail mal fait qui ne tiendra pas longtemps..

moi si j'etais zmagriya et que j'ai des sous, je ferai un projet dans ma region si je tiens a elle, et je gererai moi meme! il y'en a bcp qui ont fait ça et ça marche tres bien...
Nos parents se cotisent pour financer des panneaux solaires, acheter une camionnette avec un minimum d'équipement qui ferait office d'ambulance pour transporter en ville, les villageois les plus éloignés, améliorer quelques routes ds le village qui leur tient à coeur mais ça n'est pas suffisant et ce n'est pas leur rôle normalement
Vieux 07/01/2009, 13h49
L'essentiel est ailleurs!

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message

zaza je te prie de croire que nous ne restons pas les bras croisés, plus qu'ailleurs, chez nous la vie associative a pris le relais sur l'action de l'Etat car nous n'avons pas le choix

On ne compte le nombre d'écoles construites juste par la volonté des gens avec l'aide des zamagris, des ponts (gros travaux 3ibade Allah ce n’est pas aux associations de faire cela), raccordement à l'eau de ville, et j'en passe

le pire dans cette situation c'est que ce n'est viable à long terme car si les associations continuent leur action, l'Etat ne se presse pas et si elles ne font rien ben rien n'est fait

PS: l'ancien député qu'on a élu est l'heureux propriétaire d'un méga hôtel digne des pharaons, d'un super marché etc....

Juste

Dernière modification par justeqqdebien ; 07/01/2009 à 13h54.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2009, 13h53

Sans compter que tout cela sert le PJD qui surf sur cette vague d'exaspération de la population qui voit que rien n'est fait pour elle et à qui ce parti rétrograde promet monts et merveilles !

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 122 20/03/2009 16h33
Ni putes ni soumise s'installe au Maroc azzizi92240 Actualités marocaines 289 29/01/2009 23h54
Qui connait des ONG Francaise au Maroc ? Maleklajet Maroc / France 6 04/01/2009 22h43
les accords signés par le maroc 2008 el jadida Actualités marocaines 0 29/12/2008 12h41
Le « retour » des enfants d’immigrés au Maroc kamomille Forum Général 17 23/12/2008 19h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38