l islam est il une chose subjective ou objective?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2009, 01h37

Par défaut l islam est il une chose subjective ou objective?

a mon avis y a deux courants ds la pensée des humains a propos de cette question: y a ceux qui pensent que l islam est une croyance donc une chose subjective et ya ceux qui pensent que c est une verite reelle donc une chose objective. moi je vois que ts ces deux courants ont raison pour la simple raison qu il ya des choses subjectives qui peuvent etre vraie si elles sont realisables sinon elles restent vraies uniquement dans ds leurs contexte subjectives et ya des choses vraies mais impossiblement réalisables.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 02h37

Par défaut Re : l islam est il une chose subjective ou objective?

Salut,

Ok il y a une distinction subjectif/objectif, et les croyances vraies sont celles auxquelles quelque chose d'objectif correspond. Mais que veux-tu dire quand tu parles d'être réalisable? Si l'islam n'est pas vrai en partant, jamais il ne pourra le devenir. Le dieu musulman ne peut pas s'autocréer, et si le coran n'est qu'un texte humain issu de l'imagination de Muhammad, il ne peut pas magiquement se transformer en texte divin 1400 ans plus tard.

Je n'ai pas la preuve absolue que l'islam n'est pas vrai. Par conséquent, bien que je le juge faux, il pourrait être vrai. Mais alors c'est qu'il aura été vrai de toute éternité. Seul mon jugement peut varier.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 03h42
3endi lwezzzzzzzzzzzzzzzz

Interessant, je n'ai jamais vu ca de cette maniere
Biensure tout ce qui passe via l'humain (prophetes dans notre cas) est subjectif.
Et donc on n'aura, tout le temps, qu'une interpretation de la verite; Fidele ou non ca on ne le saura jamais avec certitude.
En islam on crois que le divin a fait descendre un message de tel facon a ne pas laisser de place a l'interpetation contextuelle: le coran qui est la parole directe de dieu (contrairement a la chretiente par exemple).
reste l'interpretation des sens qui biensure peut etre sujette a discussion; mais selon la tradition tout laisse a dire que le prophete a recu des mots et il les a transmis tel qu'ils sont, donc selon notre scepticisme envers nos sens, on peut considrer ou pas que la subjectivite dans ce cas n'a eu aucun effet sur le message originel.

Dernière modification par sidlhaj ; 09/01/2009 à 05h31.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 18h52

si on croit que vrament le coran est parole de dieu de quel droit on pourra interpreter ces paroles si on sait d avance que l etre humain n est pas parfait?
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 19h00

Citation:
Envoyé par Stupide1 Voir le message
si on croit que vrament le coran est parole de dieu de quel droit on pourra interpreter ces paroles si on sait d avance que l etre humain n est pas parfait?
interpreter quoi ? c'est assez clair ...une liste de chose qu'il faut eviter et une autre qu''il faut s'appliquer à faire ....
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 21h46

le coran est un livre qui doit pas etre appliqué c est tout. si dieu existe qu il l applique sur soit mme point barre.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
l'amour en islam Riftonnedu1080 Histoires de coeur 27 29/12/2008 01h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37