Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/12/2002, 19h24

Par défaut Rentrer ou ne pas rentrer?

La est la question ! En quittant le Maroc pour poursuivre mes études en France, j'avais la ferme intention de rentrer. Depuis cette intention se ramolit, s'effrite... Que s'est-il passe ? Je pense qu'il y a plusieurs phenomenes a prendre en compte :
- on s'habitue a un rythme de vie "à l'europeenne"
- le manque des pays du Nord en ingenieur, cadres... les inçite a faire des propositions de + en + avantageuses
- la crise qui se perpetue au Maroc due a la secheresse et a une economie meteorologique
- la dissuasion des gens qui habitent au Maroc, en effet ils connaissent la crise et ne veulent pas nous voir dans le meme petrin
... et j'en passe. Mais je me dis que nous avons tous des proches qui vivent cette crise, pour les sortir de la on ne peut pas tous les sortir du Maroc, donc il faudrait les aider en rentrant et en essayant de changer les choses.
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 19h26

Par défaut Re: Rentrer ou ne pas rentrer?

Je pense que dans la vie il faut avoir le courage de se sacrifier pour les autres et si les générations antérieures ont été trop lache et égoiste il faut que nous soyons différents.Ils sont peut etre revenus au Maroc mais ils n'ont pas été suffisemment honnetes ,ils ont pillés ce merveilleux pays!A nous de rentrer pour faire avancer notre patrie et non pas de nous remplir les poches , d'ailleurs si c'est pour cela que l'on rentre il vaut mieux rester à l'étranger.Ca ne vous rend pas fous de voir comment les autres pays brillent alors que nous on est en retard d'au moins 200 ans ?Et pourtant on a un bijoux, un capital que l'on pourrait faire fructifier!
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 19h30
Guest

La fuite des cerveaux continue par manque d'infrastructures et d'occasions pour travailler !
Malheruesement, ce phénomènes va en s'accentuant !
Allah yestar !
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 19h37

Donc les marocains qui restent en France sont lâches, égoistes, méchant, bêtes etc .... :-x

Chacun sa vision des choses et chacun ses choix dans la vie ....

Ceux qui veulent rentrer dans le but d'enrichir le Maroc et de créer de l'emploi je leur tire mon chapeau ...

Ceux qui préfèrent rester en France et vivre dans ce pays car ils y trouvent leur compte et bien qu'ils y restent c'est aussi très bien ....

Ne jugez pas les autres agissez pour vous selon vos choix !

MERCI
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 19h47
Guest

Un sujet existe déjà sur la fuite des cerveaux au cas tu voudrais avoir des infos clique ici
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 19h52

Mais si on réfléchit de la sorte,c'est clair qu'on trouvra tous notre compte à l'étranger:salaire interessant, mode de vie attirant....bref beaucoup d'avantage!il est, donc évident, que notre interet personnel se trouve ici!si c'est un critère, on ne rentrera jamais!
mais il faudra aussi se poser la questions!Si tous les cerveaux fuient leurs pays!Si tous les intellectuels partent avec leur compétence et leur savoir faire!que va faire le maroc!leur pays!
Il sera le seul perdant!!
Il ne suffit pas de dire qu'on aime son pays!!il faudra oeuvrer pour son développement!!

mais pourra-t-on allier intérét personnel et intéret général!Cela est-il possible!
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 19h53

Pour ma part la question ne se pose pas car je suis née en France ...

Et pour aider mon pays (ou au moins mes proches) je suis plus utile ici que là bas à mon avis ...
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 20h22

okay rentrer ou ne pas rentrer
pr le moment c diffcile de choisir mais on finirait tous par rentrer
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 20h24

De ma promotion universitaire, j'étais le seul qui suis resté en France.
Petit à petit, je voyais certains revenir après une experience professionnelle plutot triste et le reste qui ne pouvait plus revenir à regretté son choix.
De toute facon je ne suis pas scientifique et mes homologues chôment au Maroc.
Avant la nostalgie du pays était forte, aujourd'hui avec les réductions conséquentes du coût du voyage le Maroc est à la portée et à tout moment( en plus maintenant on à la RTM et 2M).
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 20h35
Guest

la phrase courante que j'entends souvent au maroc c'est :'
" makayn ma yeddar hna f al maghrib" Cette phrase c'est presuqye un leitmotiv qui revient sans arrêt dans la bouche des Marocains ! Il qu'elle soit marqué sur notre drapeau !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages