Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/12/2002, 21h21

Par défaut Re: Rentrer ou ne pas rentrer?

quand je lis certains commentaires, il n'y aurait d'intérêt de rentrer au MAROC que pour aider son pays?
moi je rentrerai un jour au MAROC (bientôt) mais ce sera pour la retraite, pour profiter du soleil, de la vie moins chère, du temps qui passe (perdre le temps à la terrasse d'un café....), oublier le stress, les pizzas surgelées.....
Non pas que je me désintéresse de l'avenir du MAROC, mais honnêtement il y a suffisament de chomage au MAROC pour que je rentre pour travailler
;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 21h35
Guest

Nous sommes un nombre important de marocains a vouloir changer notre pays nous allons le faire ensemble, personne ne pourra nous empecher de pouvoir changer un pays ou pauvreté, chomage et desespoir règne, une jeunesse perdue en déroute qui n'a plus d'espoir.

Tous ces facteurs affaiblissent l'etat de ce magnifique pays, bon nombre d'etudiants marocains resident en europe et ont la ferme intention de changer leur pays, cela ils manquent souvent de soutien, ainsi l'espoir de vouloir construire tout projet s'amenuise.

Bon nombre de marocains veulent changer leur pays car ils savent qu'il a un fort potentiel, mais bien souvent ils ne savent que" parler" aucune action n'est mener,car la peur de ne pas reussir contribue a les rendre inactifs, seul une poignée se battent dans des associations.

N'oublions pas non plus ceux qui prennent le maroc comme un lieu de vacances, ce n'est qu'un lieu de loisir ou l'on vient montrer son argent gagner dans d'autre pays notamment en europe.
Pour bon nombre de marocain qui sont pour la plupart d'entre eux des ressortissants le maroc n'est qu'un lieu ou l'on passe ses vacances ou l'on visite la famille leur vie est ailleurs , ils viennent frustré l'ensemble d'une population bien pauvre en leur montrant que l'europe et un eldorado ou l'argent coule a flot.
Bon nombre de jeunes frustrés du maroc se retrouvent sur les plages espagnoles , car voulant atteindre eux aussi cet eldorado payent de leur vie.

Temoignage d'un jeune marocain "ils viennent avec leurs voiture nous frustrés et repartir" c'est normal lorsue qu'un jeune en france residant en banlieue voir en cité debarque avec une voiture recente age a peine de 21 voir 19 ans alors qu'un autre jeune marocain du meme age se bat avec la vie travaille dur plusieurs heures pour gagner quelques dirhams
Comment voulez vous faire de notre pays, un pays qui un jour fera honneur au marocains que nous sommes?

Alors c'est aujourd'hui que se decide demain , ensemble l'on se battera (avertissement a ceux qu'ils veulent cantonner notre pays en gardant la tresorerienous arrivons)
;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h29
Guest

Rentrer au pays pour le changer. dur combat, et dur labeur. le regard des gens, la pression sociale m'ont fait changer d'avis...

je resterai ici ou retrerai m'exiler dans une montagne de l'atlas avec mon cher et tendre..

Parler est un début. la communication et le dialogue sont difficiles. deux rives de deux pays, la mediterranée Mare nostrum comme lien, nos souvenirs.

le Maroc doit changer même avec des gens d'ici ou d'ailleurs.
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h32
Guest

"Rentrer au pays pour le changer. dur combat, et dur labeur. le regard des gens, la pression sociale m'ont fait changer d'avis..."

c'st bien ce que j'ai dit ou es ta motivation mina? tout le monde pense comme cela , constat: rien ne change

Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h40
Guest

j'ai ma motivation en moi. des projets en cours avec certains bladinautes, des associations que je soutiens...

mais quand on te regarde bizarrement quand tu rentres, que les gens ne pensent qu'a te demander des services, un mariage meme blanc, qu'on te juge. parfois tu as envie de baisser les bras.

Il y va de la reconnaissance des Rme de par leur statut de par leur passé. combien de fois, ai je entendu dire, ceux qui sont partis étaient des anes quand ils parlent de nos parents.

Le dialogue est vital, l'ouverture et la tolérance. j'ai pris mon parti de ne pas rentrer. j'ai fait une experience difficile à Casa et je ne le referai plus. Mais je me battrai d'ici avec mes armes que la France m'a donnés, l'education, l'ouverture d'esprit, le dynamisme et l'envie. l'envie de voir mon pays d'origine avancer, evoluer et arreter la regression.

Moulay, l'immigration n'est pas un luxe, nos parents ont payé un lourd tribut et ils continuent. et parfois, je me dis, ils continuent à y croire, à y investir, alors qu'on les meprise...

Ce sont nos racines, nos origines qui sont là bas et chacun fait avancer à sa manière. mais avant de demander aux Rme de rentrer, certains abces doivent être crevés et certains passages de l'Histoire doivent etre eclaircis....

Et toi que fais tu ??? tu remets en question la motivation des gens, et à ton niveau, actif ou passif ???

Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h41

MOULAY: "tout le monde pense comme çà c'est pourquoi rien ne change"???
moi je pense plûtot que trop de gens pensent y compris dans le bon sens, mais trop peu agissent.
Il vaut mieux une petite action qu'une grande pensée
;-)
Le jour ou des personnes viendront sur ce forum en disant : "j'ai fait çà " plûtot que: "je pense çà" ce sera peut être le début du comencement.
Ceci étant dit je donne pas de leçons car je fais pas grand chose pour le pays. La meilleure chose que j'ai réalisé, c'est quand j'ai quitté mon travail à CASA, car celà à permis de créer un emploi pour un MAROCAIN que j'avais formé.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 05h14
Guest

cest la question que je me pose tous les jours...limite ca me pourri la vie...Ya des jours ou je me dis que cela ne servirait a rien, que jai perdre ma sante a me battre contre des abrutis qui brulent les feus rouges, des gens qui jettent leur salete par terre, des barbus qio nous empechent detre libre...Bref plein de points negatifs...
Mais au fond de moi, je sais que ne pourrai jamais etre heureux loin de mon pays..et jai envie de laider...jai un grand projet en tete pour creer des emplois et of course gagner de largent (mais payer aussi des impots)...
Mais jai peur, ...enfin japprehende plutot....car beaucooup de gens sont rentres decu a mort....
Et par exemple quand il y a des bouchons sur le perif a Casa et que tu vois qu'il y a 4 a 5 voies qui se creent au lieu des 2 reglementaires (empechant les ambulance ou pompiers de passer), moi ca me rend super triste...
dailleurs en ecrivant ce post, jai les larmes aux yeux.....je suis a mon bureau a Tokyo a 12000 bornes et meme si japprecie la vie ici mon pays me manque.....
jai croise une fois des gens parler marocains dans larue, jen ai eu les larmes aux yeux tellemente ca ma fait plaisir...je leur ai parle et on a pris un cafe...super sympa...

Bref, desole je megare mais serieusement, je suis super motive mais parfois c dur....Surtout depuis que je suis Bladinaute et que je lis des horreurs dintolerance ...c dingue...vraiment jai lu des trucs sur l'Islam, les femmes qui mont donne envie de vomir,....
Mias malgre tout, je vais quand meme rentrer,,,essayer,,,voir comment ca se passe...
et si ca me saoule, je repartirai pour ma vie de Nomade.....surtout pas en France , pas le Canada par Leurope en general mais l'Asie ou alors l'Amerique Latine....des pays aux valeurs proches des notres...(la famille, le respect des anciens, une forte tradition...)....

En tout cas, je serais triste....car pour moi, mon pays c le Maroc...jy suis ne...y est passe 19 ans de ma vie...y retourne 2 -3 fois par an revoir mes parents et ma famille ainsi que mes amirs et a chak fois je my sens bien mais je vois aussi plus de ninja, de barbus, de pauvrete, de ####s arrogant en classe S, des riches meprisant les pauvres, des plages souillees par des gens sales.....
Alors je vais dans le Gd Sud (Laayoune Boujdour Dakhla...)...et la jy retrouve un Maroc authentique...pauvre certes mais fier .....

Ya rabi que ca sameliore, ya rabi que lon soit preserve des integriste,,,ya rabi que lon revive en paix comme avant.....

Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 09h10

Par défaut Rentrer ou ne pas rentrer?

Rentrer ou ne pas rentrer?
rentrer bien sûr.(ça n'engage que moi)
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 09h30

Entrées dans le blog: 3

InchAalah en esperant à chak fois que la situation change...
mais objectivement parlant: j ai vu aucun changement...
ah si, le gouffre entre les riches et les pauvres est de plus en plus grand et visible...
tfoo
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 09h45
Guest

Citation:
triguil a écrit :
Rentrer ou ne pas rentrer?
rentrer bien sûr.(ça n'engage que moi)
plus exactement, rentrer et puis retourner...mais cette fois-ci definitivement...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages