|
| |||
| |||
| salam je viens de lire l'article sur le judaisme maghrebin posté recement sur bladi l'article parle de Haim Zafrani, le plus gd historien de ce sujet l'article est bien mais il faut savoir qu'il est mort la semaine derniere. Mes profs etaient(a son enterrement... |
|
| |||
| |||
| j'ai assisté à ses cours à l'Université de Paris 8 pendant un semestre. Un prof rigoureux, il connait très bien son pays le Maroc. Non seulement la culture juive mais aussi la langue arabe ! Il etait natif d'Assaouira !! bon bref !! |
|
| ||||
| ||||
| Ina lillah wa ina ilaihy la rajihoune :rose: |
|
| |||
| |||
| [color=CC0033]Inna lillahi wa inna ilayhi demi tour !! bon bref !![/color] |
|
| |||
| |||
| il a ecrit ses etudes, tres interressantes a lire, comme : 2000 ans dhistoire juive au maroc ou juifs d'andalousie et d'afrique du nord il maitrisit de nombreuses langues, comme l'arabe marocain, le judeo-arabe, la hiketiya( judeo espagnol influencé par l'arabe; langue des juifs du nord du maroc), le francais... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
:-? :-? :-?
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| |||
| |||
| Il est un grand historien et sur le plan humain il était d'une grande gentillesse. A son niveau, on peut trouver l'historien A. Chouraqui (juif d'algérie), l'écrivain et journaliste V.Malka (juif du Maroc).. et bien d'autres tout aussi intelectuels que pacifiques. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|