Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/12/2002, 21h06
Guest

Par défaut Le Rif Marocain était aussi victime d'une guerre chimique atroce

"Guerre du Rif: une ONG appelle Madrid à présenter ses excuses

RABAT, 25 déc 2002(AFP) - Une ONG marocaine a appelé mercredi l'Espagne à présenter ses excuses aux familles de victimes des gaz toxiques qui
auraient été utilisés par l'armée espagnole dans le Rif, partie nord du Maroc occupée par l'Espagne dans les années 1920.

"L'Etat espagnol est appelé à reconnaître sa responsabilité et à présenter ses excuses pour l'utilisation des gaz toxiques et les crimes
de guerre commis dans cette région", a affirmé l'association marocaine de défense des victimes de la guerre dans le Rif.

L'association a demandé, dans un communiqué, au Maroc et à l'Espagne d'inclure dans l'ordre du jour de leurs prochaines discussions "l'affaire des victimes des gaz toxiques dans le Rif".

L'association a par ailleurs salué l'aide accordée par le Maroc aux pêcheurs espagnols de la Galice (nord-ouest espagnol) dont 64 bateaux ont été autorisés à pêcher dans les eaux marocaines après le naufrage
du pétrolier "Prestige".

L'ONG s'est toutefois demandée pourquoi un tel intérêt et un tel soutien n'ont pas été jusqu'ici accordés, par les deux pays, pour résoudre les problèmes du nord marocain.

"Les gouvernements marocain et espagnol continuent de marginaliser les habitants de cette région", a affirmé cette association.

Les autorités marocaines avaient interdit à cette ONG de tenir en janvier dernier un colloque sur "les effets de l'utilisation par l'armée espagnole des gaz toxiques dans le Rif" dans les années 1920. Cette réunion devait regrouper plusieurs personnalités marocaines et étrangères notamment le fils de Mohamed Abdelkrim Khattabi, célèbre chef de la guérilla rifaine qui avait combattu àl'époque les forces espagnoles."
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 21h46
Guest

Par défaut Re: LE RIF MAROCAIN AUSSI ETAIT VICTIME D4UNE GUERRE CHMIQUE ATROCE

Y a combien de Rif?

Ils sont nombreux à devoir présenter des excuses au Rif.
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h19
Guest

Cher Mohammed
je ne vois pas pourquoi tu as placé cette citation sioniste Bengourion dans ce forum ?
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h23
Guest

Cher lemarocain, il s'agit d'une signature et le choix de cette dernière est lié à un contexte précis .
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h43
Guest

Allah yestar ! bon bref !
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h47
Guest

Que pasa le Marocain... citer la phrase de quelqu'un ce n'est pas le porter aux nues....
c'est peut être aussi montrer l'homme sous son vrai jour et aider aussi à expliquer une situation donnée..

je ferme ma parenthese et retourne à la preparation de mon Paris Dakar.

;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h54
Guest

Merci Mina , je ne voulais pas corriger tellement ça me fait marrer quant on me colle on étiquette sans me demander mon avis.
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h55
Guest

Tu es plein d'etiquettes, secoue toi Mohammad, ton petit va te prendre pour le sapin de Noél...

;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h58
Guest

D'abord, je ne savais pas que c'etait sa signature !
Il est libre de signer ou même d'imiter l'écriture de Hitler s'il veut ! je n'ai rien dit d'agressif !
Je trouve quand même gonflé à bloc de signer par un phrase du fondateur de l'Etat criminel d'israêl !
Bon bref !!
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2002, 22h59
Guest

La signature, tu la changes... et souvent comme a dit Mohammad, tu la mets à un moment donné, dans des cirocnstaces precises...

mais comme tu dis bref

;-) ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages