| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
personne de nos jours ne depasse ne serai ce que d'un cheveu, nasser et abdelkrim les gouvernement arabe sont perverti et soudoyé par les occidentaux: on ne les laissera pas nous entrainer avec eux! |
|
| |||
| |||
| tu ne devrais pas placer NAsser et El Khattabi sur le même plan Rif1. Mohammed ibn abd elkrim n'à jammais torturé et assassiné ses compatriotes à ce que je crois |
|
| |||
| |||
| je ne les place pas au meme niveau ils avaient des idees differentes mais un combat commun je ne connaissait pour ma part pas cet histoire de torture qui ne m'etonne pas ,par ailleurs |
|
| |||
| |||
| Nasser a surtout vendu son pays au russe. Si tu veux avoir une idée des exploits de ce monsieur , je te conseil vivement le livre de Zeynab El Ghazali : "des jours de ma vie". Cela raconte le calvaire qu'elle a du subir à cause d’une "tentative" d'assassinat contre Nasser. Le mobile qui a permis à Nasser d'assassiner une dizaine de millier de ses concitoyens était un faux , il faudra attendre les années 90 pour apprendre que ce n'était qu'un coup monté qu'il a lui même orchestré. Lire à ce propos le livre de Gilles Kepel : "le prophète et le pharaon". Un des défaut d'Abdelkrim était de réagir à chaud , d'ou le nombre de contradictions que l'on retrouve dans ses déclarations. Ainsi à cause de cela , il peut être récupéré par toute les tendances politiques alors qu'en final lui n'était qu'un honnête homme qui donnait un point de vue par rapport aux données qu'il avait en sa possession preuve en est l'avis qu'il donna lors du massacre de 1958. Il semblerait qu'il ait dans un premier temps regretté l'attitude des rifains car on lui avait fait croire que les alaouites massacraient des séparatistes , hors le témoignage de Mohand Ameziane tant à prouver qu'il serait revenu sur ses déclarations puisqu'à ce moment il avait une meilleur vision du problème. salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Comment pourrais je répondre à cette question alors que tu viens de fermer la parenthèse .Ben Gourion, discours de 1938 : "Après être devenus une force importante grâce à la création de l'Etat, nous abolirons la partition et nous nous étendrons à toute la Palestine. L'Etat ne sera qu'une étape dans la réalisation du sionisme et sa tâche est de préparer le terrain à l'expansion. L'Etat devra préserver l'ordre non par le prêche mais par les mitrailleuses. ". Je vais peut être ouvrir un sujet dans lequel je mettrai des citations du même type. salam |
|
| |||
| |||
| Quand les gaz toxiques arrosaient le Rif L'Espagne a utilisé des gaz toxiques lors de la guerre du Rif. Depuis, le cancer fait des ravages dans ces régions. Aujourd'hui, les enfants des victimes demandent que lumière soit faite. Durant plusieurs décennies, les pays européens, qui s'étaient entendus pour dépecer l'Afrique au début du siècle, ont réussi à garder le secret sur l'un des plus grands crimes contre l'humanité. Il s'agit de l'emploi à grande échelle d'armes chimiques par l'Espagne contre les populations du Rif, pour contraindre Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi à déposer les armes. Les Espagnols étaient d'autant plus motivés à recourir aux gaz toxiques que le héros du Rif leur infligea une cuisante défaite dans la guerre classique lors de la bataille d'Anoual (*). Selon le témoignage oral d'habitants des régions du Nord qui ont survécu à l'hécatombe, pas un village, pas une colline du Rif n'échappa aux bombes chimiques larguées par les avions espagnols, appuyées par les troupes françaises. En 1925, Abdelkrim lança un SOS à la Croix Rouge internationale, attirant son attention sur la violation par l'Espagne et la France du Protocole de Genève interdisant les armes chimiques, en vain. Pour épargner d'autres souffrances inutiles à ses intrépides guerriers et à leurs familles, le héros du Rif cessa le combat et se rendit aux Français le 27 mai 1926. La guerre du Rif n'est plus un sujet tabou Pendant longtemps donc, le black-out sur les infractions au droit international fut jalousement gardé. Par l'Espagne d'abord, en tant que responsable numéro un de l'utilisation de ces armes. Par la France, ensuite, en sa qualité d'allié de Madrid sur le terrain des combats contre la résistance marocaine. Et surtout, par l'Allemagne qui a été le principal fournisseur des gaz toxiques et de la technologie requise pour la fabrication de ces bombes chimiques. D'autres pays européens, tels l'Angleterre et l'Italie, seraient également impliqués. Aujourd'hui, grâce à l'excellent travail de deux chercheurs allemands, Rudibert Kunz et Rolf-Dieter Müller, la vérité sur les dernières années de la guerre du Rif commence à poindre à l'horizon. Malgré la difficulté de l'entreprise puisque ni l'Espagne ni la France n'ont voulu autoriser les auteurs à consulter leurs archives, l'ouvrage intitulé «La guerre des gaz toxiques au Maroc : Abdelkrim Khattabi face aux armes chimiques», comporte de précieux renseignements sur la coopération germano-espagnole dans le domaine, notamment la construction d'une usine à Mellilia pour la production des gaz toxiques destinés à être largués sur la population du Rif. Mais c'est surtout à la suite de la traduction en arabe de cet ouvrage que les langues ont commencé à se délier. L'ouverture politique du pays aidant, la guerre du Rif n'est plus un sujet tabou et le Maroc, de Tanger à Lagouira, est en voie de se réconcilier avec son histoire. La guerre du Rif a fait des dizaines de milliers de victimes, et elle continue à en faire. Non seulement parmi les combattants, mais également au sein de la population civile qui a été la cible des bombes chimiques. Conséquence directe de l'usage de gaz toxiques, le nombre de malades atteints de cancer serait beaucoup plus élevé dans les régions du Nord que partout ailleurs dans le Royaume. «Akhenzir», le nom rifain de la terrible maladie, a été à l'origine du décès des parents et oncles de Ilyass Omari. C'est pourquoi, en compagnie de quelques amis originaires de la région qui vivent le même traumatisme, ils ont décidé de créer l'Association des victimes de gaz toxiques. Les statuts ont été déposés le 8 juillet courant à Al Hoceima. L'association compte saisir l'OMS et l'ONU pour déterminer les responsabilités. Parmi les objectifs prioritaires: fournir de l'aide aux personnes atteintes du mal et entreprendre des démarches pour faire éclater la vérité sur ce qui s'est passé dans ces régions au cours des années 1925-26. Abdallah Naanaa (*) Voir l'ouvrage de Zakya Daoud : «Abdelkrim, une épopée d'or et de sang». Ed. Séguier (95 DH). salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
C est bien triste de toute façon il y aura Tjrs une justice.. |
|
| |||
| |||
| Sacré rifains, de si valeureux guerriers. Ils furent battus par les espagnols et Pétain, pour ensuite prendre leur revanche sur les républicains espagnols sous les ordres du généralissime Franco. Viva Espana! Citation:
|