| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Moi perso je veux savoir une chose , pourquoi avoir reprimendaient ces gens? quelqu un peu m expliquer, Merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'était pas malin de combattre pour franco, c'était pas malin d'aller en indochine , c'était pas malin de répondre à l'appel de la france pour défendre ce pays contre l'invasion allemande. salam |
|
| |||
| |||
| je connais une grotte dans une région du rif occidental où on interdit à toute personne de s'approcher! les habitants confirment qu'ils y aurait une à plusieurs bombes larguées et qui n'avaient pas explosé! vrai ou pas vrai les habitant garde en mémoire cette profonde blessure qu'a été la guerre du rif!! c'est malheureux....et pourtant nombreux sont les marocains du rifs qui se sentent plus proches des espagnoles que de leur concitoyens! Citation:
|
|
| |||
| |||
| qq1 peut repondre à ma question? :-? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Surtout, et d'abord et avant tout Franco. À quant un recours contre les atrocités commises en Espagne par les rifains-qui furent assez féroces. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il y a une menace très sérieuse et grandissante pour notre établissement en Afrique du Nord, il faudrait être aveugle et d’une imprévoyance impardonnable pour en méconnaître la gravité. Lyautey Mieux vaut la France habilitée en droit et moralement pour étouffer à sa frontière un foyer de résistance…C’est l’intérêt de l’Europe qui le demande (…). Cet Etat rifain face à Gibraltar semble réfractaire à toute récupération et il est dangereux à terme pour l’Empire. Chamberlain,10 décembre 1924 La muraille vive et mouvante de nos troupes, étendue le long du Rif sur 300 km, cède .Avec la menace qui plane sur la ville de Fès, notre Maroc entier est en danger. Comte de Saint Aulaire, 1925 Si nous ne bousculons pas Abdelkrim maintenant, nous serons mis à la porte du Maroc avant 10 ans. Bournazel, 1925 salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le Rif n'a rien gagné avec eux. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|