| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Et oui , comme partout, ce sont ceux qui ont souffert le plus qui ont été après marginalisés par les récupérateurs de l'indépendance. (rien à voir :-D) |
|
| |||
| |||
| Citation:
salam Moha, tu mas donner des citations n aurais tu pas des liens a proposer? les citations ne m apprennent rien si ce n est qu apparament il fallait éradiqué au plus vite.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Je te conseil le livre de zakya daoud , le titre est : "Abdelkrim". Sinon tu as celui de Germain Ayach : "Guerre du Rif" salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
n'oublions pas non plus que notre roi hassan 2 ne s'est jamais rendu à cette région !! les autres régions berbères aussi ont tété marginalisée mais pas autant que le rif!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
tanger est proche de l'espagne par sa géographie mais aussi par le fait qu'elle fut longtemps une ville internationnale! quand à tétouan, les marocains qui y résident ont vu pleurir leur commerce avec les espagnols!! et la proximité géographique est aussi très importante! peu être que ce n'est qu'une fausse impression que j'ai....du moins j'espère! :-) |
|
| ||||
| ||||
| Tjrs pour Moulay Jette un coup d'oeil à ce lien http://www.arifino.com/modules/freec...index.php?id=9 S'il ne te satisfait pas, normalement tu trouveras deux petits résumés postés dans la rubrique culture de Bladi. Cet autre lien te permettra de comprendre l'origine des massacres de 1958 : http://www.mondeberbere.com/histoire/rif/amezyane.htm salam ---------------------------------- euh , je voulais juste savoir ou en était la plainte déposé contre l'Espagne au lieu de ça j'ai eu droit à un délire , si les rifains avaient conquis l'espagne ça se saurait. |
|
| |||
| |||
| Citation:
[color=0000CC] my comment: voila cher frere et soeur et amis un toute petit exemple du terrorsime occidentale(allamand cette foi ci) côntre nous encetres et nos grand parents au maroc ... ils faut juste avoir le courage du fair un clein d´oielle dans la memoire du l´histoire ! :-x :-x :oops: à tou ces vitimes du Rif et des autres region du maroc et du Maghreb et tous le monde muslamant:[/color] [color=CC0066] Ina li allahi Wa Ina Ilaihi Raji3oun ! [/color] yours Ibno_khaldoun :roll: |
|
| |||
| |||
| Citation:
merci moha , je vais aller voir cela de plus pres..qui a dit si les rifain avaient conquis l espagne ca se saurait?:-? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et puis je rappelle que beaucoup de japonais se sont intégrés à la société américaine après le bombardement d’hiroshima et nagazaki. Bref ce n’était qu’une petite parenthèse, je voulais te signifier que ceux qui se sentaient proches de l’Espagne ne l’était que par aspiration pour une vie meilleur qui se refuse à eux. En cela , rifain comme tangerois sont logés à la même enseigne , d’ailleurs dans certains quartier de Tanger les supporters du Réal se dispute avec ceux du Barça par amour pour ces deux clubs .Et ne t'avise surtout pas de leur rappeler qu'ils sont marocains. Citation:
Un exemple parmi tant d’autre , en 1984 , à Nador , après la répression de la foule qui a fait quelques centaines de victimes , hassan2 a traité la population rifaine de sauvageonne. Le Hilal nador qui était à cette époque en D1 a subi les insultes dans les stades marocains , la foule avec laquelle on est censé se sentir en communion répétait joyeusement l’insulte du souverain , il a fallut une seconde intervention du roi pour que cela cesse. En 1984 Nador a été mitraillé , on a pas eu droit à deux millions de manifestant comme à casa mais à des insultes , alors peut être que beaucoup de rifains, par goût de provocation diront ce que tu as écris précédemment. La mentalité rifaine est difficile à cerner , je ne sais si tu as consulté le lien que Ayne avait mis à l’époque , une histoire amusante que tu peux consulter ici : --> Mon voyage au maroc en 2022 <-- Le parapgraphe qui m'a incité à remettre le lien est celui-ci : Le couple Nador et Mellila, c'est comme le couple Tetouane - CEUTA, mais avec beaucoup moins de classe. Mellila est la 2eme garnison militaire encore sous domination espagnole. Beaucoup moins belle et moins intéressante que CEUTA. Nador c'est la capital du Rif. Nador aurait pu concurrencer Tetouane. Mais les rifains sont difficiles dans le bisness avec les Rakis. Je te le répète ami internaute, le rifain il faut aller molo avec. Il est susceptible, très fier, beaucoup arrogant, s'énervant facilement, par contre sa franchise est légendaire, et c'est un grand travailleur. Voilà qui résume bien cette mentalité. salam |