emphysème pulmonaire

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2009, 09h30

Par défaut emphysème pulmonaire

Bonjour à tous et à toutes!

Il y a 2 jours j'ai appris que une personne de ma famille prochaine avait contracter une grave maladie : un emphysème pulmonaire!

Je sais que s'est une dégénérésence des poumons et que la maladie est comparée à un cancer!
Pour le moment la personne est à l'hopital, sous oxygène!

Je voulais savoir si quelqu'un sur le forum pouvait m'en dire plus !!!

Merci d'avance pour vos réponses!
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 14h39

Par défaut Re : emphysème pulmonaire

S'il vous plait j'ai besoin de vos réponses!
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 15h01

Citation:
Envoyé par delfine Voir le message
S'il vous plait j'ai besoin de vos réponses!

je lui souhaite un bon rétablissement.

L'emphysème pulmonaire

[?] Qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie des alvéoles pulmonaires, définie par l'augmentation de volume (dilatation) des alvéoles pulmonaires avec destruction de leur paroi élastique, ce qui entraîne l'impossibilité pour elles de se vider complètement, à l'expiration, de l'air qu'elles contiennent.

L'emphysème regroupe en réalité plusieurs affections :

* L'emphysème pulmonaire aigu ;
* L'emphysème pulmonaire chronique ;
* Les emphysèmes localisés secondaires à des troubles broncho-pulmonaires : tuberculose, sarcoïdose, sténose bronchique...

[?] Mécanismes

Les alvéoles pulmonaires sont des sacs membraneux minuscules, rassemblés en grains de raisin, entourés de capillaires sanguins, grâce auxquels l'air inspiré et le sang échangent normalement l'oxygène et le gaz carbonique.

Dans l'emphysème, les alvéoles se gonflent, épaississent et ne peuvent plus progressivement fonctionner normalement.

[?] Les signes de la maladie

La gêne respiratoire (dyspnée ) d'effort qui s'aggrave progressivement est le seul symptôme.

C'est un homme de la cinquantaine qui s'essouffle au moindre effort.

Il ne tousse pas et ne crache pas. Il ne présente ni cyanose, ni hippocratisme digital. La pâleur et la fatigue sont les seuls signes associés à la dyspnée. Le patient a un poids normal.

A l'inspection le thorax est distendu (en tonneau) avec diminution de l'ampliation thoracique et hypersonorité diffuse bilatérale à la percussion. La respiration est rapide et superficielle, l'expiration est prolongée.

A l'auscultation il y a des râles bronchiques.

Il existe également une forme ou le patient a une bronchite chronique obstructive grave, avec un emphysème modéré. Il présente alors souvent un surpoids, il est cyanosé.

[?] Causes et facteurs de risque

Ce sont les causes de bronchite chronique. Le déficit génétique en alpha-1-antitrypsine peut provoquer des formes graves.

[?] Examens et analyses complémentaires

La radiographie thoracique met en évidence une distension de la cage thoracique et des champs pulmonaires trop clairs. La radioscopie confirme la diminution de l'amplitude des mouvements respiratoires. La tomographie peut être utile.

Le débit expiratoire de pointe est diminué.
Les épreuves fonctionnelles respiratoires montrent l'élévation du volume résiduel, la diminution de la capacité vitale, l'augmentation de la capacité totale.

Les gaz du sang traduisent l'hypoxie isolée d'abord puis associée à l'hypercapnie.

Il y a une polyglobulie.

Le déficit en alpha-1-antitrypsine peut souvent être mis en évidence.

[?] Evolution de la maladie

L'emphysème diffus primitif évolue progressivement vers l'insuffisance respiratoire chronique.

Le retentissement sur la fonction respiratoire est fonction de l'étendue des lésions.
Dans les formes étendues, de nombreuses complications peuvent survenir : surinfections, pneumothorax etc...

L'emphysème diffus secondaire à la bronchite chronique évolue vers l'insuffisance respiratoire avec, en plus, retentissement cardiaque.

[?] Diagnostic différentiel

Dans le cadre des bronchopneumopathies chroniques obstructives, il n'est pas toujours facile de distinguer l'emphysème diffus :

* D'une bronchite chronique ;
* D'une bronchite chronique asthmatique.

Les emphysèmes localisés

Ce groupe d'affections est très disparate.

On observe :

* Des emphysèmes localisés associés à d'autres affections pulmonaires : tuberculose, sarcoïdose etc...
* L'emphysème obstructif systématisé (poumon, lobe ou segment) secondaire à une sténose bronchique ;
* L'emphysème bulleux, de forme arrondie, qui se traduit par des cavités aériennes distendues au sein du parenchyme pulmonaire.

Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

Forum Santé
Forum Psychologie
Forum Nutrition

Charte d'utilisation du site. © 2009 Doctissimo

Dernière modification par fatimou ; 14/01/2009 à 15h06.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 15h06
chuuut...un ange passe

Entrées dans le blog: 30

Pas évident...que veux tu qu'on te dise qui ne t'alarme pas !

Mon papa avait un de l'emphyséme pulmonaire...traitement de très très longue durée d'antibiotique...Sur du long terme il a eu droit à une trachéotomie ...

Enfin, n'hésitait pas à vous mettre en contact avec le corps médical...pour connaitre l'évolution de sa maldie selon le stade où il en à ce jour.

Bon courage à vous.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 17h16

Merci de m'avoir répondu!
Il vient d'être transporter en réanimation...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 17h44
chuuut...un ange passe

Entrées dans le blog: 30

Citation:
Merci de m'avoir répondu!
Il vient d'être transporter en réanimation...
Tu sais les problémes d'emphysémes ...je connais ...alors je ne saurais quoi te dire ...si ce n'est de prendre régulièrement des nouvelles...mon papa avait eu sa trachéo...apres être sortie de réa...

Il a bien vécu avec son oxygène à domicile ...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 17h51

Citation:
Envoyé par ASTEROIDEB61 Voir le message
Tu sais les problémes d'emphysémes ...je connais ...alors je ne saurais quoi te dire ...si ce n'est de prendre régulièrement des nouvelles...mon papa avait eu sa trachéo...apres être sortie de réa...

Il a bien vécu avec son oxygène à domicile ...
Merci même si s'est pas la grande forme ca me réconforte un peu!
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 19h07
Crunch!

Allah i chafih .
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 20h27

Citation:
Bonjour à tous et à toutes!

Il y a 2 jours j'ai appris que une personne de ma famille prochaine avait contracter une grave maladie : un emphysème pulmonaire!

Je sais que s'est une dégénérésence des poumons et que la maladie est comparée à un cancer!
Pour le moment la personne est à l'hopital, sous oxygène!

Je voulais savoir si quelqu'un sur le forum pouvait m'en dire plus !!!

Merci d'avance pour vos réponses!
que dieu lui donne la guérisson
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38