| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Fabriquant de babouche je pense k ca existe encore ! mé fo dire k ce n'est plus un métier ki passe par la tête de nos jeunes dès k il fo en choisir un ! par contre mikhleur (ou je sé pa koi) c un métier k je vois fleurir !! :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| est ce que tu vois encore le cordonier a la rue lusitania qui tapait sans arret sur un talon de soulier pour montrer aux gens k il y a du boulot , toujours avec un clou entre les levres . quand on discutait le prix il lui arrivait par inattention d' avaler le clou. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
y en a dans une ruelle des environs où j'habite :-D Mé oui ils sont rares aussi c cordonniers traditionnels mé moins rares k les autres (ceux ki aiguise les couteaux ! ) tant qu'on porte des chaussures :-D Mé là les gens prennent l'habitude à s'acheter d'autres souliers kd ils en usent un ! :-D |
|
| ||||
| ||||
| Les dbaghes vous connaissez ?! C'est les teinturiers traditionnels de cuir : Voilà à koi ressemble leur "atelier" http://www.rz.uni-frankfurt.de/~dale...o/Ververij.jpg |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Des artisans ki savent construire de pareille batisse : (ils deviennent rarissime) http://www.consulatdumaroc.ca/morocc...s/photoma1.jpg |
|
| |||
| |||
| Sujet très intéressant ! je vais relater quelques métiers anciens : Moul al ouani : c'est un maechand qui circulait portant sur lui sa petite charette des bassines et des sots en plaqtique. Il fait du troc pour récupérer les vieux objets en cuivre ou en bois massif ! Je vais faire un peu de sociologie :-) Ca correspondait à une mutation assez profonde de la société marocaine qui a perdu ses repères culturels. Les gens se débarrassaient des objets anciens qui avaient de la valeur pour récupérer à sa place un récipient en plastique. Des malins de l'époque, récupéraient ces vieux objets chez des antiquaires pour les revendre à des bourgeois. :-( bon bref !! c'est la modernité mal assimilée ! :-( kawway ou lahham : c'est un soudeur qui bouche des trous dans une casserole ou une theière khyyat al mdareb! c'est un tapissier qui remplit les banquettes avec du halfa ou du coton ou bien de la laine. bon bref ! j'arrête là ! A bientôt |
|
| |||
| |||
| Merci ma ptite Safia :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oh merci le_marocain :-) Je me souviens de moul kawway lui il n'existe plus du tout du tout ! Et ceux k tu cites aussi sauf k maintenant c le menuisier ki te remplis ton matelas de halefa à la demande ! ![]() Surtout si tu peux m'en dire plus fait le ! ![]() Ce sujet m'intéresse énormément ! ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|