|
| ||||
| ||||
| Alors je me suis souvenu d'un tit métier disparu ... j'ai jamais eu le tps de voir réellement longtemps durant mon enfance : le ptit bonhomme qui se balade avec un rouleau de sucrerie (rouge, blanc..) ca vous dit klk chose ?! Je sais pas si ca s'appelle jabanecouloubane ...??!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est le nougat très dur ! Ca fait mal aux dents ! il reste collé ! Il est appliqué sur un roseau , genre bambou ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je n'étais pas sure du mot ...et il y a quelques instants j'était incapable de m'en souvenir !!! Ca n'existe plus ! et quand j'étais enfant je n'en ai vu k un seul marchand et ca avait suscité ma curiosité mais j'ai jamais eu l'occasion de gouter ca ! :-D Apparement le-marocain tu en gardes de mauvais souvenir ! :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| wayeh je me rappelle!!! tu en achetes pr 10 centimes reb3a deryel, 3achra deryel, derhem, miya :-D :-D y'en a pr toutes les bourses, c ça qui fait la spécificité de ce "bonbon" tres dure :-D tres sucré :-D qui colle sur les molaires :-D je pense que c tjs en métier en vogue non? :-D :-)
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi a casa je ne le vois plus.... Vous l'avez vu où la dernière fois ? et ca remonte à combien.? Je me demande si klk un peu nous trouver une photo de moul Ja Bane coule ou Bane :-D |
|
| ||||
| ||||
| ce jabane etait un arracheur de dents .blanc ,doux et collant . les jabanes " a la mode " etait couvert d une couche rose . il y avait aussi a casa des vendeurs de coeurs de palmiers . ils les vendaient a la porte des ecoles - blv moulay youssef |
|
| |||
| |||
| mou jaban Kou ou ban .. :lol: el9erachli : fabrique les 9erchal que les femmes utilisent pour brosser la laine avant de l'efiler addellala : la femme qui circule chez les femmes des grandes maisons qui lui font vendre leur kaftans et autres babioles (argent de poche en douce de leur epoux ) :lol: |
|
| ||||
| ||||
| Petite récap ! pour ceux ki n'en pas envie de déroulée tous les posts pour en savoir long ! Un hommage à tout ces métiers disparus ou en voix d'extinction... Plus on se modernise plus on oublie une partie de ce qu'on était ou de ce qui était une partie de notre culture... De ces métiers là on peut relever un tas de choses (tous dépends des métiers aussi :-D) notre art, l'utilisation de méthode rudimentaire, le soucis d'économie, une culture qui réutilise.... etc Un grand merci à ceux ki ont participé et participeront pour ajouter d'autres métiers ! ![]() Un hommage à tout ces fameux (artisans, marchands... ):al leghrabli ( fabrique des ghourbal pour sasser la farine) el9erachli : fabrique les 9erchal que les femmes utilisent pour brosser la laine avant de l'efiler addellala : la femme qui circule chez les femmes des grandes maisons qui lui font vendre leur kaftans et autres babioles (argent de poche en douce de leur epoux ) Moul Jabanekouloubane : vendeur de sucreries Vendeurs de coeur de palmier Moul al babbouch : le vendeur d'escargots Moul TaÏb o hari (cuits archi cuit) alberra7 (crie dans tous le village pour annoncer une nouvelle c'est l'ancetre de la tv et internet) a ssekkak ( il fait des soudure de toles pour fabriquer des goutieres) Marchand de sable à vertue nettoyante Moule Javil L'ambulant "aiguiseur de couteaux" je l'appelerais ainsi à défaut de me souvenir du nom k on lui donne Moul al ouani (troque la vaisselle en cuivre contre du plastique) kawway ou lahham khyyat (soudeur) al mdareb poissonnier ambulant marchand de figue de barbarie artisans de la mosaïque et architecture dbaghe ou teinturiers traditionnels de cuir cordonnier, Fabriquant de babouche , Porteur d'eau |
|
| ||||
| ||||
| est ce qu'il y en as plus d'autres ?! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|