Ségolène Royal: "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés"

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2009, 12h52
c_ingalls    
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

Ségolène Royal: "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés"

lemonde.fr - 20/01/2009

Elle ne voit pas pourquoi elle "n'assumerait pas : oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés". C'était au temps où elle était candidate à la présidence et où Barack Obama envisageait seulement de réussir à l'être. Il a envoyé une équipe à Paris étudier son site Désir d'avenir. "Chez nous ils ont enregistré les idées de 'gagnant-gagnant', de 'citoyen-expert'" Ensuite, M. Obama a adapté sa "démocratie participative" à la mode américaine, "fort différente de l'européenne". Aux Etats-Unis, tout n'est que "communautés" – ethniques, religieuses, culturelles, urbaines, même les quartiers d'habitations s'intitulent "communities". En Europe, on parlerait de collectivités, de mouvements, d'associations, de réseaux. Mais l'idée, dit-elle, lundi 19 janvier, à Washington, est la même : refonder la manière de faire de la politique, la relation entre les élites et le peuple.

QUI RENCONTRE-T-ELLE ? ON EN SAURA PEU

Elle en est certaine, elle aura assisté à un "moment essentiel à l'échelle du siècle", à un "basculement vers le futur". Ce ne sont pas ses propres mots, dit-elle, mais ceux qui reviennent dans la bouche de tous ses interlocuteurs américains, "gens de la rue et élites". Car elle est là aussi pour travailler. Qui rencontre-t-elle ? On en saura peu. Elle n'est pas là pour parler d'elle-même ni de politique française, mais de Barack Obama. "On doit tous s'interroger : cette audace américaine doit irradier l'ensemble du monde." En réalité, en évoquant le nouveau président américain, en filigrane, elle parle d'elle.

Cette "conception nouvelle du leadership", c'est celle qu'elle aspire à imposer de son côté. Parce que "plus on écoute les gens, plus on anticipe, plus l'autorité s'affermit. Obama a théorisé cette vision". Pour preuve, clame-t-elle, il n'a pas mis fin au mouvement qu'il a généré une fois son élection acquise. Au contraire, durant les dix semaines de transition, il a ouvert le débat sur sur son site à toutes les suggestions, toutes les initiatives, "et personne n'a dit : il ne sait pas ce qu'il veut faire". Dans nos sociétés en crise, l'instauration d'"un flux relationnel continu entre le peuple, les experts et celui qui décide" ouvre la voie vers la sortie de l'impasse dans laquelle se meurt la politique. Et c'est encore plus vrai dans les phases de grandes difficultés, où seule, ajoute-t-elle, la "pédagogie de la décision" peut faire accepter les sacrifices.

La crise, elle en est convaincue, n'est pas qu'économique, mais "morale, sociale, politique et institutionnelle". Ce qui la séduit le plus, en Obama, c'est sa capacité à mobiliser dans la ferveur et, conjointement, son appel constant à la responsabilité de chacun. Sa manière d'inventer un nouveau vivre-ensemble, dit-elle. Le verbe n'est peut-être pas aussi brillant que chez le nouveau président américain, mais l'aspiration est là. C'est dans "la même démarche" qu'elle se rendra, fin janvier, au Forum social mondial de Belem (Brésil). M. Obama n'y a pas encore annoncé sa participation.

En clair, si Obama s'est peut-être inspiré de S. Royal par endroit, il a aussi...oublié de perdre .
Réponse avec citation

Vieux 20/01/2009, 12h55
shivvah    

Re : S. Royal : "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés

On m'a envoyé le mail ce matin

heureusement que le ridicule ne tue pas parce que si Obama avait suivi sa méthode c'est Mac Cain qu'on aurait aujourd'hui....
Vieux 20/01/2009, 18h13
PureMinded    
Ouais et bah quoi !?

Nan mais quelle gourde celle-la ...

Quand bien même elle aurait vraiment remarqué que Barack Obama l'aurait "copié", c'est pas des choses à dire, elle a vraiment aucune modestie ...

C'est même plus le melon qu'elle a pris c'est la pastèque.

Ridicule.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 18h27
Yazz    
Mi-Femme Mi-Féline

Rolala les Français... Ils sont impayables ! Faut toujours qu'ils l'ouvrent de trop et pensent être le nombril du monde ! Pitoyable !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 18h30
ilioucha    
Vas insigne devotionis

Explosé de rire.....Excellent!!!! Excellentissime!!! Vive la République, et vive Royal
Vieux 20/01/2009, 18h30
shivvah    

Citation:
Envoyé par Yazz
Rolala les Français... Ils sont impayables ! Faut toujours qu'ils l'ouvrent de trop et pensent être le nombril du monde ! Pitoyable !

qu'est ce qu'elle a la Belge, elle est pas contente
Vieux 20/01/2009, 18h31
apsent    
dima ji3an

Citation:
Envoyé par Yazz

tu pense quoi de sarkosy qui es presse de changé le monde avec obama bien sur
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 18h41
jdal    

C'est un concours à qui aura les chevilles les plus enflées ?
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 18h48
sidlhaj    

mais vous avez pas entendu obama (ne pas) dire " and i want to thank segolene, or as i tenderly call her " my little french bitch" for showing my how not to lose "
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 18h50
Yazz    
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par shivvah
qu'est ce qu'elle a la Belge, elle est pas contente :-D

Si très... elle est hilare en écoutant les conneries débitées par le pays voisin !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Ségolène Royal: "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés""
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le PS français s'inspire d'Obama pour "draguer" les électeurs d'origine étrangère Bladi Robot Actualités internationales 4 29/08/2010 13h34
Le PS français s'inspire d'Obama pour "draguer" les électeurs d'origine étrangère Bladi Robot Actualités internationales 0 28/08/2010 15h10
Ségolène Royal demande "pardon" pour le "discours de Dakar" de Sarkozy vanichoco Actualités internationales 3 07/04/2009 15h11
Ségolène Royal fait sa rentrée en femme "neuve" et "sereine" trinita Actualités marocaines 3 25/08/2007 21h52
Israël: pour Ségolène Royal, la construction du "mur de séparation" peut se "justifie abdoo Actualités marocaines 13 05/12/2006 17h15

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h54.