Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2003, 18h25
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Re: Les enfants des rues ( exclusion et injustice .........Maroc )

Je suis d'accord avec Amine, il faut pouvoir dénoncer ce qui existe.
Mais dénoncer n'est qu'une première étape, par la suite, il faut dans la mesure du possible, passer à l'action càd, réaliser des choses concrètes bien sûr qu'au premier chef c'est le gouvernement qui est concerné car c'est de son devoir que d'aider "les enfants du peuple" et il y va de l'avenir du pays car ces enfants sont les adultes de demain et ce sont eux qui feront le Maroc de demain, vont contribuer à l'épanouissement et l'évolution du pays et pour ce faire, il faut leur donner les moyens et les outils pour y parvenir et cela passe par bien entendu par "le gîte et le couvert " et le droit à l'éducation ! (droits fondamentaux des enfants) et pas seulement la priorité aux garçons même aux filles : mêmes droits pour tous le monde, aussi bien dans les villes que dans les campagnes et j'en passe !
Par ailleurs, tout le monde peut contribuer à aider son prochain, effectivement via des associations, non pas créer des centaines de nouvelles associations, mais donner les moyens à celles qui existent déjà, ainsi, elles pourront mieux réaliser leur travail et être plus efficaces -car elles ont une parfaite connaissance du terrain- et ça, c'est à la portée de toute le monde : soit en donnant un coup de main qd on est sur place et/ou en donnant ou envoyant de l'argent. Bien entendu que tout passe par l'éducation mais pour ceux qui sont déjà qualifiés pq veulent-ils quitter le Maroc, pour snober leurs frères ?! Non ! Personne n'aime être un étranger ou un immigré : ces gens sont poussés par la faim et la misère !
Moi, ce qui me révolte : c'est que certains ####s ici en Europe nous prennent pour des ploucs, des sous-développés alors que le savoir et l'intelligence existent, il existe des gens qualifiés et compétents au Maroc mais il n'y a pas d'infrastructures, pas de créations d'emplois, alors que c'est un pays jeune ! Pour prendre un radeau et prendre le risque de se noyer, il faut vraiment être désespéré ça, je le souhaite vraiment à personne !
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2003, 20h04
Guest

Aux heures creuses, les jeunes s'attroupent pour jouer aux cartes. Et dans la rue, on joue pour gagner. Même les gamins de six à neuf ans s'y risquent. Les pertes peuvent être considérables, effaçant tout le gain accumulé. Et alors, gare à la bagarre ! ( qui est fréquent )
La vie de ces mineurs est remplie de violences, d'insécurité et de privations. Leurs droits les plus élémentaires sont bafoués, quotidiennement.
La nuit venue, plusieurs se replient sur des "dortoirs" en plein air. Des ''marchands de sommeil'' leur extorquent leurs dernières pièces contre une vulgaire natte ou un coin plus ou moins à l'abri des curieux. Mais la sécurité n'est pas au rendez-vous.
"Il ne faut dormir que d'un œil, car la nuit est pleine de dangers
Est-il surprenant que plusieurs glissent vers la prostitution, que l'homosexualité soit assez courante et que les maladies sexuellement transmissibles fassent rage ?

Pourquoi la rue ?, pour ma part j’essaye de comprendre le pourquoi et hormis les conditions d'extrême pauvreté, le sentiment d'avoir été maltraité est évoqué par les enfants qui vivent seuls dans la rue. Je pense qu’il faut aussi tenir compte qu’ils veulent s'éloigner de leur famille, d'une crèche ou d'un foyer de réinsertion parce qu'ils se sentent incompris. Pour ma part je pense qu’il faudrait manifesté pour réclamer la fin de cette misère , le droit à l'éducation et le droit à une dignité perdu perdu..
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2004, 17h32
Retraité

Citation:
a écrit*:
Je vous livre ici les quelques témoignages recueillis dans une émission diffusée il y a quelques mois par la Rtm :

Interview d'enfants :

Le premier enfant +/- agé de 10 ans déclare qu'il vit dans la rue par contrainte et non par choix dans la mesure ou il est devenu indésirable aux yeux de sa belle mère. Il explique qu'il a passé un temps chez sa grande mère puis à la mort de cette dernière, s'est à nouveau retrouvé à la rue.
De quoi vit il ? Tout simplement de la pitié qu'il suscite autour de lui , on lui donne ici et là un peu de nourriture qu'il s'empresse d'avaler.
Parallèlement à la pitié qu'il suscite ,existe des crapules qui le battent , lui déchire les vêtements, etc..
Et l'état dans tout çà; le jeune homme explique qu'il a été trouvé un agent de police en vue de lui raconter son cas. Réponse de l'agent : "Va mon enfant, je ne peux rien faire pour toi".
Notre pays , malgré les efforts fait(en tous les cas efforts médiatiques) depuis l'avènement du Roi Mohamed VI n'arrive même pas à sauver les meubles , à faire en sorte qu'un enfant puisse se dire:" maalich , je sais à qui me plaindre".

Le second enfant interviewé , était un peu plus agé (12 ou 13 ans), celui ci honteux, fini par admettre qu'il sniffe également le fameux poison tant répandu chez les jeunes des quartiers déshérités.
Il n'aime pas la rue mais n'a pas le choix et a commencé à se droguer pour faire comme ses amis.

Le troisième cas était celui d'une jeune fille , tout comme les deux enfants précédents elle se drogue pour oublier "sa honte": Des parents l'abandonnant sans la moindre raison.
Elle est recueilli par une vieille dame fort pauvre mais prête à partager le peu qu'elle a avec l'enfant.
Le reste du reportage était consacré à un centre d'accueil pour jeune. C'est un bon début mais ce n'est malheureusement pas encore assez. Celui qu'on a vu à la télé avait l'air clean et était géré par des personnes qui avaient l'air compétentes.

Je me rappel avoir lu y a quelques années que plus de 20000 enfants dormaient dans les rues de Casa(jeune afrique ). Là il s'agissait de Tanger, preuve en est que ce phénomène ne touche pas que les mégalopoles.

salam
voilà , demain j'attaque le jrad et le forum islam :-D .
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2004, 18h07
Guest

Merci Wasinegh de nous rappeler ceci ...

j'ajoute juste une site WEB : << http://www.bayti.net >>

et un formaulaire d'aide :
<< Aide >>

pour ceux qui ont envie que cela change commencent..
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2004, 23h22

Citation:
Yazz a écrit*:

Moi, ce qui me révolte : c'est que certains ####s ici en Europe nous prennent pour des ploucs, des sous-développés alors que le savoir et l'intelligence existent, il existe des gens qualifiés et compétents au Maroc mais il n'y a pas d'infrastructures, pas de créations d'emplois, alors que c'est un pays jeune ! Pour prendre un radeau et prendre le risque de se noyer, il faut vraiment être désespéré ça, je le souhaite vraiment à personne !
Il ne faut pas nier les problèmes, détourner l'attention
la premiére chose importante dans ce domaine c'est de suivre, recenser les cas sur le terrain, informer par des structures fiables (ONG ...)

personnellement je suis comme tout le monde je donne 1 piéce par-ci par_là, mais il faut bien l'admettre cela ne sert à rien, je préfére donner l'argent à des structures organisées c'est plus efficace

Enfants village

enfants des rues

onde

le mieux, pour ceux qui sont motivés et sur place, ce serait de créer une antenne d'une des associations ci-dessous au niveau local
liste

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages