|
| ||||
| ||||
| Je suis d'accord avec Amine, il faut pouvoir dénoncer ce qui existe. Mais dénoncer n'est qu'une première étape, par la suite, il faut dans la mesure du possible, passer à l'action càd, réaliser des choses concrètes bien sûr qu'au premier chef c'est le gouvernement qui est concerné car c'est de son devoir que d'aider "les enfants du peuple" et il y va de l'avenir du pays car ces enfants sont les adultes de demain et ce sont eux qui feront le Maroc de demain, vont contribuer à l'épanouissement et l'évolution du pays et pour ce faire, il faut leur donner les moyens et les outils pour y parvenir et cela passe par bien entendu par "le gîte et le couvert " et le droit à l'éducation ! (droits fondamentaux des enfants) et pas seulement la priorité aux garçons même aux filles : mêmes droits pour tous le monde, aussi bien dans les villes que dans les campagnes et j'en passe ! Par ailleurs, tout le monde peut contribuer à aider son prochain, effectivement via des associations, non pas créer des centaines de nouvelles associations, mais donner les moyens à celles qui existent déjà, ainsi, elles pourront mieux réaliser leur travail et être plus efficaces -car elles ont une parfaite connaissance du terrain- et ça, c'est à la portée de toute le monde : soit en donnant un coup de main qd on est sur place et/ou en donnant ou envoyant de l'argent. Bien entendu que tout passe par l'éducation mais pour ceux qui sont déjà qualifiés pq veulent-ils quitter le Maroc, pour snober leurs frères ?! Non ! Personne n'aime être un étranger ou un immigré : ces gens sont poussés par la faim et la misère ! Moi, ce qui me révolte : c'est que certains ####s ici en Europe nous prennent pour des ploucs, des sous-développés alors que le savoir et l'intelligence existent, il existe des gens qualifiés et compétents au Maroc mais il n'y a pas d'infrastructures, pas de créations d'emplois, alors que c'est un pays jeune ! Pour prendre un radeau et prendre le risque de se noyer, il faut vraiment être désespéré ça, je le souhaite vraiment à personne ! |
|
| |||
| |||
| Aux heures creuses, les jeunes s'attroupent pour jouer aux cartes. Et dans la rue, on joue pour gagner. Même les gamins de six à neuf ans s'y risquent. Les pertes peuvent être considérables, effaçant tout le gain accumulé. Et alors, gare à la bagarre ! ( qui est fréquent ) La vie de ces mineurs est remplie de violences, d'insécurité et de privations. Leurs droits les plus élémentaires sont bafoués, quotidiennement. La nuit venue, plusieurs se replient sur des "dortoirs" en plein air. Des ''marchands de sommeil'' leur extorquent leurs dernières pièces contre une vulgaire natte ou un coin plus ou moins à l'abri des curieux. Mais la sécurité n'est pas au rendez-vous. "Il ne faut dormir que d'un œil, car la nuit est pleine de dangers Est-il surprenant que plusieurs glissent vers la prostitution, que l'homosexualité soit assez courante et que les maladies sexuellement transmissibles fassent rage ? Pourquoi la rue ?, pour ma part j’essaye de comprendre le pourquoi et hormis les conditions d'extrême pauvreté, le sentiment d'avoir été maltraité est évoqué par les enfants qui vivent seuls dans la rue. Je pense qu’il faut aussi tenir compte qu’ils veulent s'éloigner de leur famille, d'une crèche ou d'un foyer de réinsertion parce qu'ils se sentent incompris. Pour ma part je pense qu’il faudrait manifesté pour réclamer la fin de cette misère , le droit à l'éducation et le droit à une dignité perdu perdu.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Merci Wasinegh de nous rappeler ceci ... j'ajoute juste une site WEB : << http://www.bayti.net >> et un formaulaire d'aide : << Aide >> pour ceux qui ont envie que cela change commencent.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la premiére chose importante dans ce domaine c'est de suivre, recenser les cas sur le terrain, informer par des structures fiables (ONG ...) personnellement je suis comme tout le monde je donne 1 piéce par-ci par_là, mais il faut bien l'admettre cela ne sert à rien, je préfére donner l'argent à des structures organisées c'est plus efficace Enfants village enfants des rues onde le mieux, pour ceux qui sont motivés et sur place, ce serait de créer une antenne d'une des associations ci-dessous au niveau local liste |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|