Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/01/2009, 23h37
mektoub dial allah

Par défaut Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott

J'espère que c'est pas un doublon de post (j'aime bien l'ironisme du journaliste ^^ surtout le premier commentaire trés fort ! )

les menaces du boycott!!
Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott!!
Mardi, 27 Janvier 2009 17:33
http://www.yawatani.com/economie-mar...u-boycott.html

Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott et commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants expliquant que depuis presque un mois, des « RUMEURS » circulent à travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et qu’elles n’ont aucun FONDEMENT, et qu’elles tendent à associer l’enseigne au financement et au soutien d’ISRAEL. McDonald’s a TENU à démentir FORMELLEMENT ces ALLÉGATIONS ……

Ils disent sur ces dépliants que McDonald’s est une enseigne multinationale et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position POLITIQUE ou soutenir une CAUSE POLITIQUE …. Ils disent qu’ils ne veulent que servir au mieux leurs clients NI PLUS NI MOINS … Qu’ils essayent d’apporter une contribution au DÉVELOPPEMENT économique et social du Pays… Et qu’en tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »

Sur ce dépliant également, on nous cite tout l’historique de l’enseigne McDonald’s, que c’est une enseigne commerciale internationale dont le seul intérêt est d’offrir à ses clients une expérience de restauration agréable et détendue, qu’elle est présente dans plus de 127 pays, qu’elle est cotée en Bourse au USA, qu’elle obéit à des règles strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne…), que (encore une fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en ce qui concerne l’historique, car la liste est encore longue) que la fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un hébergement à proximité des hôpitaux, et qu’elle apporte également son soutien aux NÉCESSITEUX ….. (Bien sûr, bien sûr !!!!)

Puis, vient l’importance du McDonald’s au Maroc, alors là, c’est 15 phrases où il y a répétition … Alors, ça comme bien sûr par : c’est une société MAROCAINE, c’est 1600 MAROCAINS qui y travaillent, c’est PLUSIEURS MILLIERS d’emplois indirects, c’est plus de 6000 personnes FORMÉES, c’est 10000 heures de formation en 2008, c’est 50% des produits fabriqués localement, c’est des entreprises créées pour une production exclusive, que c’est le premier centre de distribution en Afrique… Mais là, on sort le grand jeu, alors …. C’est un partenariat depuis 5 ans avec SOS VILLAGES D’ENFANTS en faveur des orphelins, c’est 2 maisons construites pour SOS (encore une fois) Villages d’enfants, à Eljadida et Agadir, c’est des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au Maroc, c’est l’insertion professionnelle des jeunes orphelins, c’est une collecte de dons permanente de SOS (V.E), c’est un soutien de près d’un demi-million de dirhams l’année dernière en partenariat avec la fondation Hassan II en faveur de l’association des paralysés du Sud du Maroc, et ENFIN … c’est des actions de proximité comme la prise en charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains quartiers……

Bref, tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonald’s commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables, mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes ……. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires ?».

Achraf Lerhenane
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2009, 23h47

Par défaut Re : Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott!!

Citation:
Envoyé par Khalide34 Voir le message
J'espère que c'est pas un doublon de post (j'aime bien l'ironisme du journaliste ^^ surtout le premier commentaire trés fort ! )

les menaces du boycott!!

Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott et commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants expliquant que depuis presque un mois, des « RUMEURS » circulent à travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et qu’elles n’ont aucun FONDEMENT, et qu’elles tendent à associer l’enseigne au financement et au soutien d’ISRAEL. McDonald’s a TENU à démentir FORMELLEMENT ces ALLÉGATIONS ……

Ils disent sur ces dépliants que McDonald’s est une enseigne multinationale et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position POLITIQUE ou soutenir une CAUSE POLITIQUE …. Ils disent qu’ils ne veulent que servir au mieux leurs clients NI PLUS NI MOINS … Qu’ils essayent d’apporter une contribution au DÉVELOPPEMENT économique et social du Pays… Et qu’en tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »

Puis, vient l’importance du McDonald’s au Maroc, alors là, c’est 15 phrases où il y a répétition … Alors, ça comme bien sûr par : c’est une société MAROCAINE, c’est 1600 MAROCAINS qui y travaillent, c’est PLUSIEURS MILLIERS d’emplois indirects, c’est plus de 6000 personnes FORMÉES, c’est 10000 heures de formation en 2008, c’est 50% des produits fabriqués localement, c’est des entreprises créées pour une production exclusive, que c’est le premier centre de distribution en Afrique… Mais là, on sort le grand jeu, alors …. C’est un partenariat depuis 5 ans avec SOS VILLAGES D’ENFANTS en faveur des orphelins, c’est 2 maisons construites pour SOS (encore une fois) Villages d’enfants, à Eljadida et Agadir, c’est des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au Maroc, c’est l’insertion professionnelle des jeunes orphelins, c’est une collecte de dons permanente de SOS (V.E), c’est un soutien de près d’un demi-million de dirhams l’année dernière en partenariat avec la fondation Hassan II en faveur de l’association des paralysés du Sud du Maroc, et ENFIN … c’est des actions de proximité comme la prise en charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains quartiers……

Achraf Lerhenane
Depuis 10 ans, le temps ou j'etais au Maroc je boycottais ces merdiers.
Pour les raisons suivantes :
1 - personnel marocains sous- paye (j'avais un ami comptable de la succersale de Mohammed V a casa et touchait 2200 DH a l'epoque (licence plus 2 ans ds une ecole privee).
2 - dans les pays europeens (france par exemple), tous les produits sont locaux,
pourquoi pas au Maroc.
3- Les pots de Vin pour avoir les meilleurs localisations: a voir le McDo corniche de casa en face de Tahiti ou etait une station d'essence avant., ou encore le McDO a Fes place la Fayette c'etait une station de Bus publique (pour etudiants de la Fac) transformee pour Un grand McDO. Ou encore celui de Asswak salam a rabat, sur une parcelle du Ministere de l'Interieur Sic.

4- Les graisses pour faire leur frites et le taux de gras incroyable, meme les efforts effectues pour reduire ces gras de 33%, ils restent loin derriere leur concurrents.
5- au Maorc le prix est plus cher qu'ailleurs (france ou Canada ou USA) si on calcule les charges.
5- Leur soutien incontestable aux Sionistes ne date pas d'aujourd'hui.
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 00h20
mektoub dial allah

Par défaut Re : Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott!!

Citation:
Envoyé par coolqc Voir le message
Depuis 10 ans, le temps ou j'etais au Maroc je boycottais ces merdiers.
Pour les raisons suivantes :
1 - personnel marocains sous- paye (j'avais un ami comptable de la succersale de Mohammed V a casa et touchait 2200 DH a l'epoque (licence plus 2 ans ds une ecole privee).
2 - dans les pays europeens (france par exemple), tous les produits sont locaux,
pourquoi pas au Maroc.
3- Les pots de Vin pour avoir les meilleurs localisations: a voir le McDo corniche de casa en face de Tahiti ou etait une station d'essence avant., ou encore le McDO a Fes place la Fayette c'etait une station de Bus publique (pour etudiants de la Fac) transformee pour Un grand McDO. Ou encore celui de Asswak salam a rabat, sur une parcelle du Ministere de l'Interieur Sic.

4- Les graisses pour faire leur frites et le taux de gras incroyable, meme les efforts effectues pour reduire ces gras de 33%, ils restent loin derriere leur concurrents.
5- au Maorc le prix est plus cher qu'ailleurs (france ou Canada ou USA) si on calcule les charges.
5- Leur soutien incontestable aux Sionistes ne date pas d'aujourd'hui.
Salam, également je les boycott depuis l'époque ou j'allais au lycée a peu prés 13-14ans aujourd'hui que je n'ai plus jamais mis les pieds dans un mac do, au vu de tes remarques, je constate également le mème problème d'aprés ce que me raconte mon petit frère qui étant à la fac à du se dépanner avec un emploi chez eux pendant un peu plus d'un an, mème en France c'est trés mal payé, des heures pas possible, les produits locaux il m'a dit que ça n'existe, tout est fait en formule chimique et conditionné souvent d'usines qui viennent de l'étranger, meme les limonades sont en poudres d'aprés ce qu'il me dit..., en ce qui concerne les endroits stratégiques c'est le meme systeme ici avec les maires et les présidents de régions.., en tout cas les trucs du mème style quick, KFC (se prétendant Hallal faussement) en tout genre j'évite...

Et puis comme disait le commentaire dessous que j'ai bien aimé, je pense qu'un entrepreneur qui lance une enseigne est capable de faire quelque chose de mieux au maroc... en respect des traditions et coutumes marocaines...

Dernière modification par Khalide34 ; 28/01/2009 à 00h29.
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 00h23

je boycotte
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 00h26

Citation:
Envoyé par Khalide34 Voir le message

les menaces du boycott!!

Sur ce dépliant également, on nous cite tout l’historique de l’enseigne McDonald’s, que c’est une enseigne commerciale internationale dont le seul intérêt est d’offrir à ses clients une expérience de restauration agréable et détendue, qu’elle est présente dans plus de 127 pays, qu’elle est cotée en Bourse au USA, qu’elle obéit à des règles strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne…), que (encore une fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en ce qui concerne l’historique, car la liste est encore longue) que la fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un hébergement à proximité des hôpitaux, et qu’elle apporte également son soutien aux NÉCESSITEUX ….. (Bien sûr, bien sûr !!!!)

Bref, tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonald’s commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables, mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes ……. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires ?».

Achraf Lerhenane
s'ils réagissent c'est qu'on a touché à une partie du portefeuille.
En espérant que les néo-boycotteurs vont continuer dans leur lancée, maintenant qu'on observe que l'action de tous même minime peut avoir un impact, du moment qu'est est synchronisée!!!
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 00h31
mémoire tatouée à jamais

Puce Re : Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott!!

Le ressenti du boycott est visiblement palpable au Mc Do d'Agadir , c est tristounet coté affluence !

Pourvu que ça dure , comme dirait l autre !
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 00h41
Ataraxique

Citation:
Envoyé par lanita Voir le message
Le ressenti du boycott est visiblement palpable au Mc Do d'Agadir , c est tristounet coté affluence !

Pourvu que ça dure , comme dirait l autre !
de même pour celui de rabat hay riad
ca m'avait étonné de le voir vide un samedi après midi
Vieux 28/01/2009, 00h46
mektoub dial allah

Citation:
Envoyé par laviestbel Voir le message
s'ils réagissent c'est qu'on a touché à une partie du portefeuille.
En espérant que les néo-boycotteurs vont continuer dans leur lancée, maintenant qu'on observe que l'action de tous même minime peut avoir un impact, du moment qu'est est synchronisée!!!
C'est clair continuons, regarde ce qui c'est produit lors du boycott Danois à la suite des caricatures, le Danemark en a pris un sacré coup, au point qu'ils ont vu leurs flux d'exportation chuter soudainement

Rappel !!

<<< Bonsoir
COPENHAGUE (AFP) - Le boycott des produits danois dans le monde musulman à la suite de la publication des caricatures de Mahomet au Danemark a coûté en cinq mois environ 1 milliard de couronnes (134 millions d'euros) aux entreprises du royaume, selon des statistiques publiées vendredi.
Ce boycott entamé le 20 janvier a entraîné un recul des exportations danoises de 15,5% de février à juin, qui se sont établies à un peu plus de 5 milliards contre quelque 6 milliards durant la période correspondante de 2005, d'après l'Institut national de la Statistique.

"Il ne fait guère de doute que ce sont les conséquences de la crise des caricatures que nous observons. Et c'est sérieux pour les sociétés qui sont touchées", a estimé le chef-consultant Peter Thagesen de la Fédération des industries danoises, Dansk Industri, cité par l'agence de presse Ritzau.

Les exportations ont chuté notamment en Arabie saoudite (-40%) et en Iran (-47%), qui sont respectivement le premier et le troisième marché dans le monde musulman pour les entreprises danoises.

Elles ont accusé également un très net recul en Libye (-88%), en Syrie (-41%), au Soudan (-55%) et au Yemen (-62%).

Les entreprises agroalimentaires, notamment celles produisant des produits laitiers comme Arla Foods, ont été les plus atteintes par ce boycott qui a réduit de 25,3% leurs exportations durant cette période, particulièrement en Arabie saoudite (-72%).

Les produits industriels, moins visibles aux yeux des consommateurs, ont reculé de 7,4%, selon les statistiques publiées par l'institut.

Les pertes engendrées par le boycott pour l'ensemble des entreprises danoises sont beaucoup plus élevées que celles reflétées par les chiffres portant sur les exportations, car ces derniers ne tiennent pas compte des entreprises assurant les prestations de service, les transports et les investissements ou la production locale de ces sociétés, selon DI.

La publication de douze dessins satiriques du prophète Mahomet par le plus grand quotidien danois Jyllands-Posten, avait soulevé une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman. >>>
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 00h49
mektoub dial allah

D'aprés mes beaux frères au mac donald de Fes, celui qui approchait le mac donald pendant les manifestations était bon pour une lapidation en bonne est due forme...

Je pense que l'effervescence internet dans le monde arabe interagi trés rapidement, alors qu'avant nous n'avions que les radios et tv nationaux.... qui nous faisez voir que ce qu'ils voulaient pour éviter les conflits (surtout économique ^^)
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 01h03
hum

dommage pour les salaries marocains, mais bien fait ds la tronche de ronald...

Tags
boycott, israel, maroc, mc donald

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
- Objectifs et engagement de Poste Maroc el jadida Forum Général 1 27/01/2009 19h21
Le Maroc revendique Tindouf hassan3 Actualités marocaines 164 15/01/2009 11h05
adresses des centres d'appel à casablanca 10dryal Aide & Formalités administratives 3 13/01/2009 14h28
Palestine: Pour le boycott généralisé d'israel twbh2 Forum Islam 1 03/01/2009 18h52
les accords signés par le maroc 2008 el jadida Actualités marocaines 0 29/12/2008 12h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38