| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Pour Safia, Merci Bcp Safia pour ton analyse fort interessante.... Pour ma part, j'ai beaucoup lu et relu les oeuvres d'Albert Camus, et j'avoue qu'à chaque lecture je découvrais une nouvelle dimension de l'Absurde qui m'était cachée auparavant.... J'aimerais revenir (si tu le permets :-) ) sur cet article que je trouve riche en idées et en concepts... "En fait, ce n'est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. Ainsi l'absurde n'est ni dans l'homme ni dans le monde, mais dans leur présence commune. Il naît de leur antinomie" je pense que c'est là une des idées clés qui définissent la notion de l'Absurde chez Camus....l'absurde c'est le gouffre qui me sépare moi, en tant qu'être rationnel de cet environnement que j'arrive pas à "raisonner"... c'est cette brume qui m'encercle m'enveloppe et m'empêche la vue de l'Autre...cet Autre qui m'est si différent et qui me fuit toujours...cet Autre c'est ma Condition dans ce Monde...mon incompréhension de l'Autre ne tarde pas à créer chez moi cette sensation de l'Absurde... Les Leçons de l'Absurde... « Je tire de l'absurde, dit Camus, trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté, ma passion. Par le seul jeu de ma conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort - et je refuse le suicide ». Ainsi se définit l'attitude de « l'homme absurde ». 1/ Révolte: mon incompréhension de l'Autre qui s'obstine à se garder en dehors de mon Raisonnement, et qui refuse tjs de me dévoiler ses cartes...crée chez moi, dans un premier temps, une volonté de le défier... désormais, la brume qui m'entourait ne m'empêchera plus d'avancer....avanacer certes sans but précis, mais le plus important à cette étape c'est de ne pas se laisser intimider par l'Autre qui se refuse à toute explication et rejette tout compromis.... au lieu de se résigner face à ce qui m'écrase, je me Révolte... 2/ Liberté, maintenant que j'ai pris conscience de l'Absurde, et que j'en ai tiré ma Révolte...je suis sans illusions...même si je "raisonne" pas l'Autre...je "raisonne" cette frontière qui m'en sépare...(l'Absurde) en avançant dans le brouillard je n'ai plus peur de tomber ou de m'égarer... car à chacun de mes pas, l'Absurde est là... je le contemple d'un oeil désabusé.... je le saisis et il me fait plus peur... sans peur, sans espoir mes jambes se Libèrent et je peux alors avancer dans tous les sens... La Liberté est non plus alors un concept mais plutôt une réalité... 3/ Passion... Révolté et Libre, il n'est plus question pour moi de m'arrêter ou de ralentir le pas....au contraire, j'approfondis ma connaissance de l'Absurde en m'y confrontant plus...l'Absurde m'inspire alors Mouvement... En allant plus vite, en multipliant les occasions de le rencontrer, en vivant PLUS d'experiences et de situations...j'en appréhende de plus en plus de facettes...je comprend plus l'Absurde...ma seule et unique vérité... la Passion c'est cette quête désabusée de nouvelles experiences...et c'est l'un des traits fondamentaux de l'Homme absurde.... Maintenant pour revenir sur ton analyse: de la fragilité du bonheur: comme tu l'as bien dit, le sentiment de l'absurde nous interpelle souvent à la perte d'un être qui nous était proche et qui d'un jour au lendemain...pffff....il disparait...comme il n'a jamais existé...ou quand on échappe par miracle à la mort (accident allah ya7fad )...c'est là où on commence à se poser des questions....et c'est là où on s'aperçoit de la fragilité du "bonheur"...tout peut basculer d'un instant à l'autre...ensuite cette prise de conscience s'estampe souvent avec le temps et l'Habitude...et l'Absurde se fait discrêt à nouveau ...mais Hélas il reste là en train de nous guetter et refait apparition à la prochaine rupture du "Mythe du bonheur".... voilà voilà Safia...c un sujet qui me passionne tant et j'aimerais dire beaucoup de choses...mais bon je commece à devenir hyper-lourd là...alors j'arrête!! :-) en tous cas merci bcp 8-) :-) :-) |
|
| ||||
| ||||
| Très joli topic! continuez google et El_safia, vos analyses sont enrichissantes. :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On devrait continuez en effet ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Mon analyse : (en gras les propos repris ! ) "En fait, ce n'est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. Ainsi l'absurde n'est ni dans l'homme ni dans le monde, mais dans leur présence commune. Il naît de leur antinomie" Cela me fait penser à une théorie k j'avais lu sur l'apprentissage organisationnel... Je contextualise par rapport au propos de Camus : L'absurde n'est pas la sommation des comportements irrationnels de chacun mais les comportements irrationnels d'un monde ! J'explique ce baratin : L'irrationnalité que l'on voit ne constitue pas une somme d'irrationnalité individuelle mais est constituée d'interaction Autrement dit, un comportement irrationnel permet de comprendre l'existence d'un autre. Le tout est supérieur à la somme des parties (Minsky, Théorie Apprentissage organisationnel). c'est cette brume qui m'encercle m'enveloppe et m'empêche la vue de l'Autre...cet Autre qui m'est si différent et qui me fuit toujours...cet Autre c'est ma Condition dans ce Monde...mon incompréhension de l'Autre ne tarde pas à créer chez moi cette sensation de l'Absurde... Là ! Je ne sais plus de quel absurde il parle (Camus dans le premier texte qu'avait posté Google se limitait à une absurdité de la vie d'une personne : sa vie sa mort là c'est plutot l'absurdité de la personne dans un monde peuplée ! ) :de celui interne : son subconscient ! l'inconscient ! Ou l'inconscience des actes ! les non dit ki font souffrir de part et d'autrs... Je trouve ca absurde aussi ! Et trop souvent avec le recul, kd on a pris plus de ride autour des yeux et du coeur, on se rend compte des aberrations k on a vécu ou fait vivre ... Et de même je me demande si on pouvait lire en nous comme un livre ouvert, l'absurdité serait remplacer par quoi ?! au lieu de se résigner face à ce qui m'écrase, je me Révolte...maintenant que j'ai pris conscience de l'Absurde, et que j'en ai tiré ma Révolte...je suis sans illusions...même si je "raisonne" pas l'Autre...je "raisonne" cette frontière qui m'en sépare...(l'Absurde) en avançant dans le brouillard je n'ai plus peur de tomber ou de m'égarer... car à chacun de mes pas, l'Absurde est là... je le contemple d'un oeil désabusé.... je le saisis et il me fait plus peur... sans peur, sans espoir mes jambes se Libèrent et je peux alors avancer dans tous les sens... La Liberté est non plus alors un concept mais plutôt une réalité... Libre ! Je dirais k il est absurde dans une vie communautaire de se croire libre ! Puisque je ne suis pas libre d'éliminer l'absurde, il est là que l'on veuille ou non mais par contre on est libre de croire k il n'existe pas ... Autrement dit, on devient un absurde incompris par les autres jugé même irrationnel. Et La Liberté est non plus alors une réalité comme le présume Camus mais plutôt une illusion construite ! |
|
| ||||
| ||||
| Autrement dit pour mon dernier paragraphe je crois dur comme fer k la liberté ne peut être conçu qu'avec un rejet de l'autre et du tout ! Pour bien sur un semblant de liberté une liberté construite ! ![]() Voici un texte qu'un Bladinaute (je le remercie par la même occasion) m'avait fait lire ! L'absurde par un autre : Et j’avoue que la raison reste confondue en présence du prodige même de l’amour, de l’étrange obsession qui fait que cette même chair dont nous nous soucions si peu quand elle compose notre propre corps, nous inquiétant seulement de la laver, de la nourrir, et, s’il se peut de l’empêcher de souffrir, puisse nous inspirer une telle passion de caresses simplement parce qu’elle est animée par une individualité différente de la nôtre, et parce qu’elle présente certains linéaments de beauté, sur les quelles d’ailleurs, les meilleurs juges ne s’accordent pas. Ici, la logique humaine reste en deçà, comme dans les révélations des mystères. La tradition populaire ne s’y est pas trompée, qui a toujours vu dans l’amour une forme d’initiation, l’un des point de rencontre du secret et du sacré. L’expérience sensuelle se compare encore au mystère en ce que la première approche fait au non-initié d’un rite plus au moins effrayant, scandaleusement éloigné des fonctions familières du sommeil du boire, et du manger, objet de plaisanterie de honte ou de terreur. Tout autant que la danse des ménades ou le délire de corybantes, notre amour nous entraîne dans un univers différent, où il nous est, en d’autre temps, interdit d’accéder, et nous cessons de nous orienter dès que l’ardeur s’éteint et que la jouissance se dénoue. Cloué au corps aimé comme un crucifié à sa croix, j’ai appris sur la vie quelques secrets qui déjà s ‘émoussent dans mon souvenir, par l’effet de la même loi qui veux que la convalescent, guéri, cesse de se retrouver dans les vérité mystérieuse de son mal, que le prisonnier relâché oublie la torture, ou le triomphateur dégrisé la gloire. et ce petit morceau qu'un autre bladinaute m'a fait lire (merci) Tiré de "Tre cavalli", Erri de Luca ... L'absurde autrement : Et quand ça me prend de sentir qu’il me reste peu de temps, je pense à celui qui, pendant ce temps-là, s’écoule dans le monde qui en a beaucoup et passe à côté du mien : celui des arbres qui sont en train de secouer leur pollen, celui des femmes qui attendent de perdre les eaux, celui d’un garçon qui étudie un vers de Dante, celui des mille clochettes des récréations qui sont en train de sonner dans toutes les écoles du monde, celui d’un vin qui fermente d’avoir été transvasé, et tout cela est en train de se produire en même temps que moi, et ainsi mon temps s’allie avec le leur pour devenir beaucoup." |
|
| |||
| |||
| Citation:
merci pour avoir repris ce sujet... juste une petite precision, le texte que t'as mis en gras n'est pas à Camus...c ma propre lecture des idées de Camus....c peut etre pour cette raison que ça lui manque peut etre un peu de clarté...! j'essaierai de commenter ton annalyse et d'expliquer un petit peu plus la mienne demain inchalah... à demain... :-D ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Ok Google j'atttendrais ![]() Lis ca : « Si vous voulez véritablement savoir ce qu'est l'existence, sachez qu'elle ne se trouve ni dans la vie ni dans la mort. La vie est un extrême, la mort en est un autre. L'existence est exactement au milieu, là où il n'y a ni vie ni mort, là où l'on est pas né, immortel. Dans ce moment d'équilibre, de balance, la grâce descend. » Osho :-) ca fait réfléchir ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| en gros ladysalma, l'étranger c'est l'histoire d'un homme condamné a mort parce qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère durant lequel il a pu un lait. et en attendant la sentence il se distrait pas les différentes cravates de son avocat. en gros c cela. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|