Albert Camus et la philospohie de l'Absurde

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2004, 16h15

Par défaut l'Absurde et Camus, mon point de vue

Citation:
de_passage a écrit*:
en gros ladysalma, l'étranger c'est l'histoire d'un homme condamné a mort parce qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère durant lequel il a pu un lait.
et en attendant la sentence il se distrait pas les différentes cravates de son avocat.
en gros c cela.
:lol::lol::lol: sacré toi! :-P
résumé de chez résumé! :-D
Vieux 30/04/2004, 16h19

sinon sujet bien intéressant. mais si je puis me permettre (mode pas taper ON) c'est un peu trop résumé.
c large comme sujet l'absurde.

et prendrais une certaine structure pour que l'on ne s'y perde pas.

sinon question de dfinition... dire qu'une chose est absurde (Sans sens) ne signifie pas obligatoirement qu'elle fait partie de l'absurde (la philosophie). et parfois je vois le mot employer pour les deux et ça me perds un brin.

avant de continuer je demanderais: google tu entends quoi par l'autre?

et pour poursuivre je me demandais si tu voulais préciser davantage le parallèle que tu fais entre le suicide et la perte d'un être pour que les deux aboutissent à l'absurde.

je veux commenter mais je me retiens jusqu'à vos réponse :-)

et vraiment sympa le sujet :-) et en plus je lA'i ps ouvert alors je me ferais pas taper dessus si c lourd :-D
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 16h41

Citation:
saidsahraoui a écrit*:
:lol::lol::lol: sacré toi! :-P
résumé de chez résumé! :-D
c un résumé certes mais ce sont les événements parmis les plus marquant du livre :-) ;-) (et c pas que pour rigoler... des fois jrigole pas :roll: )

en effet la condamnation est mort n'est pas tant lié au geste (le meurtre) qu'à la façon dont meursault l'a vécu et le raconte.
il a tué... puis tiré sur un cadavre... et ensuite il dit que non il n'a pas de remords.
exemple parfait de l'homme absurde... il ne voit pas de sens a regretter un acte posé plus ou moins sans attendre quoi que soit.

on ne le condamne pas parce qu'il a tué... mais parce qu'il n'a pas répondu comme on s'est attendu. on le condamne parce qu'il ne répond pas comme un homme de tout les jours réponds. il fait un geste échappant a la logique de son entourage... et réagit hors norme: un étranger il faut le punir de n'être pas tout a fait humain... pour qu'on n'aille pas l'imiter.
il est étranger au monde qui l'entoure.

et la preuve: il a bu du lait à l'enterrement de sa mère et n'a pas pleuré. c'est donc un monstre et il faut le punir.
cette anecdote rapporté lors de son procès donne le ton et influence grandement la décision de l econdamner.

et les cravates?
eh bien c'est ce qui brise l'habitude.
meursault dit que tout est une question d'habitude. d'abord quand il parle de sa mère en premier, il semble assez indifférent au fait qu'elle soit en hospice. il rapporte qu'elle a pleuré mais dit ne pas s'en faire tant il est convaincue qu'elle ne pleure pas sa nouvelle situation mais seulement le fait de n'avoir plus la même chose, chose à laquelle elle s'était habituée.
et donc il était convaincue que lorsqu'elle allait avoir passé un certain temps à l'hospice... elle s'en ferait une habitude et elle pleurait s'il fallait qu'elle le quitte.
donc la tristesse de la mère n'était pas exclusivement fondée sur le geste du fils. il n'alait donc pas s'en inquiéter outre mesure.
sa vie en prison suivait un même cours de motonie, les seules écartements à cette habitude était les différentes cravates de son avocat. l'avocat portait toujours une cravate mais à chaque fois cette cravate était différente.
et meursault fini par dire que s'il avait du vivre dans le tronc d'un arbre il aurait finit par s'en faire une habitude... et aurait guetté les passage des nuages au haut du tronc comme il guettait les passages des cravates de l'avocat (c'est un passage qui m'a marqué et qui résume bien comme il voit la vie).
pour lui, l'homme sera toujours contraint et happé par une habitude quelconque... et toujours, tout au fond de son habitude, il cherchera ailleurs une façon de la faire un peu varier.

et donc vivre dans sa vie d'employé... vivre comme condamné à mort dans une cellule... vivre dans un tronc d'arbre... vivre... c toujours vivre et c'est égal.
égal en ce sens que toute vie est absurde. peu importe comme elle sera maquillée...

:-) tu vois donc said que ce résume bien ;-)

et :rose: en passant (tu vois aussi pourquoi ton mail se fait attendre :-D )

Citation:
google a écrit :

toi, tu rigoles...n'est ce pas??!! :-o :-o :-?
bah wais ça arrive :-D
ce égaie le quotidien ce sont mes cravates :-D :lol:
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 16h52
Non membre

Citation:
de_passage a écrit :
sinon sujet bien intéressant. mais si je puis me permettre (mode pas taper ON) c'est un peu trop résumé.
c large comme sujet l'absurde.

et prendrais une certaine structure pour que l'on ne s'y perde pas.

sinon question de dfinition... dire qu'une chose est absurde (Sans sens) ne signifie pas obligatoirement qu'elle fait partie de l'absurde (la philosophie). et parfois je vois le mot employer pour les deux et ça me perds un brin.

avant de continuer je demanderais: google tu entends quoi par l'autre?

et pour poursuivre je me demandais si tu voulais préciser davantage le parallèle que tu fais entre le suicide et la perte d'un être pour que les deux aboutissent à l'absurde.

je veux commenter mais je me retiens jusqu'à vos réponse :-)

et vraiment sympa le sujet :-) et en plus je lA'i ps ouvert alors je me ferais pas taper dessus si c lourd :-D
ok de_passage c un sujet qui m'est très cher..wallah!! ;-)

voici mes réponses à tes questions :

1) l'absurde dont je parle (celui défini par Camus) ne signifie pas effectivement le sens propre du mot (sans sens) mais plutot le "non acces à ce sens" (s'il en existe deja un!!) .

2) l'Autre c tt ce qui n'est pas moi (en tant que conscience)...c ce qui m'entoure...(en terme mathematique je dirais le "moi-barre" !! un peu d'humour ça fait du bien, n'est ce pas !)...entre l'AUtre et Moi il ya un univers...un gouffre nous sépare...disons (tjs avec trop de simplisme et d'humour) que l'Autre et moi ne nous parlons pas le meme langage...nous n'avons pas la meme logique...et c justement cette non-communication (ou ce silence) qui definit l'Absurde...donc l'Autre n'est pas en lui même Absurde mais c mon rapport avec lui qui est Absurde...

3) l'Homme pour "raisonner" mieux ses rapports avec l'Autre, tente avec sa propre logique de l'appréhender...à force d'essayer il croit avoir reussi...et ce rapport devient en fin "raisonable" (tjs selon sa propre logique)...hélas ce n'est qu'une illusion...la perte d'un etre proche peut rompre des fois cette illusion...donc je dirais que dans ce cas ce genre d'evenement agit en tant que declencheur de la desillusion...(mais souvent c éphémère...car l'habitude fait son boulot à merveille!!!)...
le suicide lui peut intervenir en tant que réaction à cette desiullision ...mais faire cela c'est tt simplement s'arrêter à la première étape de la vie de l'Homme absurde qui vient à peine de naître en nous...

heheh voilà voilà... :-D :-D ;-)
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2004, 17h49

Google tu me fait attendre :-D

Tu sais koi je me suis acheté l'etranger ! eh oui ! je vais pouvoir le lire en entier ! :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2004, 17h54

Par défaut l'etranger Camus

pour moi, "l'etranger" est le plus beau livre ke j'ai jamais lu of my life :-)
ca se lit en kkes heures, mais mes enfants, kelle puissance, kelle ... je trouve pas les mots!!!
il faut pas bloker, comme bcp, sur le passage où il tue "absurdement" et donc sans raison aucune, cet arabe ki etait là ce dimanche au bord de la plage...
allez, au fond, vous ne serez pas decu :-)
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2004, 18h08
Non membre

Citation:
el_safia a écrit*:

Tu sais koi je me suis acheté l'etranger ! eh oui ! je vais pouvoir le lire en entier ! :-D :-D
Super....!!!!

on pourra alors on discuter tres longuement...hehe

comme l'a dit msikine, ce livre se lit en quelques heures (tellement il "t'absorbe" et "t'aspire" vers lui...!!) ...mais sinon c mieux de prendre son temps pour pouvoir en decouvrir tous les mystères et les "non-dits"....

...

:-D :-D

je vais essayer de revenir sur notre discussion...mais là mon poste est sous attaque des Hackers...!!! :-o :-o :-? (c d'ailleurs pourquoi j'ai posté l'autre sujet sur les spywares...)

promis, je reviendrai... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2004, 18h41

Citation:
google a écrit*:
Citation:
el_safia a écrit*:

Super....!!!!

on pourra alors on discuter tres longuement...hehe

comme l'a dit msikine, ce livre se lit en quelques heures (tellement il "t'absorbe" et "t'aspire" vers lui...!!) ...mais sinon c mieux de prendre son temps pour pouvoir en decouvrir tous les mystères et les "non-dits"....

...

:-D :-D

je vais essayer de revenir sur notre discussion...mais là mon poste est sous attaque des Hackers...!!! :-o :-o :-? (c d'ailleurs pourquoi j'ai posté l'autre sujet sur les spywares...)

promis, je reviendrai... ;-)

Ben grouille :-D :-D :-D

Qu'est ce k les hackers ont contre Camus ? ! :-D

Réponse avec citation
Vieux 03/05/2004, 00h41
Non membre

Citation:
el_safia a écrit*:
Mon analyse :
(en gras les propos repris ! )

"En fait, ce n'est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. Ainsi l'absurde n'est ni dans l'homme ni dans le monde, mais dans leur présence commune. Il naît de leur antinomie"

Cela me fait penser à une théorie k j'avais lu sur l'apprentissage organisationnel... Je contextualise par rapport au propos de Camus :
L'absurde n'est pas la sommation des comportements irrationnels de chacun mais les comportements irrationnels d'un monde ! J'explique ce baratin :

L'irrationnalité que l'on voit ne constitue pas une somme d'irrationnalité individuelle mais est constituée d'interaction
très pertinente comme idée Safia....

l'irrationnel est la confrontaion (ou interaction) des "rationalités" individuelles...
on peut voir un monde rationnel comme un univers avec un seul centre, regis par une seule loi...tous les autres points de cet univers ne font qu'obeir à cette loi...ces points (individus) n'ont pas de lois propres (rationalités)...dans ce cas de figure y a pas d'absurde parce qu'il ya pas de combats entres plusieurs "rationnalités"....

maintenant dans le monde reel où nous vivons, ce schema n'est pas tout à fait exact...notre "univers" n'a pas un seul point centre....tous ses points (individus) se considèrent comme tels...chaque point "raisonne" le monde selon sa propre "loi"...et c l'incoherence de ces lois et des ces differents "points de vues" qui constitue l'Absurde....

Citation:
Autrement dit, un comportement irrationnel permet de comprendre l'existence d'un autre. Le tout est supérieur à la somme des parties (Minsky, Théorie Apprentissage organisationnel).
je connais aussi un théorème en maths qui dit la meme chose...je pense que ça s'appelle th. de Minkowski...

Citation:
c'est cette brume qui m'encercle m'enveloppe et m'empêche la vue de l'Autre...cet Autre qui m'est si différent et qui me fuit toujours...cet Autre c'est ma Condition dans ce Monde...mon incompréhension de l'Autre ne tarde pas à créer chez moi cette sensation de l'Absurde...

Là ! Je ne sais plus de quel absurde il parle (Camus dans le premier texte qu'avait posté Google se limitait à une absurdité de la vie d'une personne : sa vie sa mort là c'est plutot l'absurdité de la personne dans un monde peuplée ! ) :de celui interne : son subconscient ! l'inconscient ! Ou l'inconscience des actes ! les non dit ki font souffrir de part et d'autrs... Je trouve ca absurde aussi ! Et trop souvent avec le recul, kd on a pris plus de ride autour des yeux et du coeur, on se rend compte des aberrations k on a vécu ou fait vivre ...

Et de même je me demande si on pouvait lire en nous comme un livre ouvert, l'absurdité serait remplacer par quoi ?!
je pense que ce que je voulais dire par l'Autre c toutes les autres consciences, mais aussi le rapport qui me lie à mon environnement...les lois qui gèrent ce face à face entre moi en tant qu'etre conscient et "rationnel" et ce qui m'entoure (les autres formes de "rationnalités")

Citation:
au lieu de se résigner face à ce qui m'écrase, je me Révolte...maintenant que j'ai pris conscience de l'Absurde, et que j'en ai tiré ma Révolte...je suis sans illusions...même si je "raisonne" pas l'Autre...je "raisonne" cette frontière qui m'en sépare...(l'Absurde)

en avançant dans le brouillard je n'ai plus peur de tomber ou de m'égarer... car à chacun de mes pas, l'Absurde est là... je le contemple d'un oeil désabusé.... je le saisis et il me fait plus peur...

sans peur, sans espoir mes jambes se Libèrent et je peux alors avancer dans tous les sens...

La Liberté est non plus alors un concept mais plutôt une réalité...

Libre ! Je dirais k il est absurde dans une vie communautaire de se croire libre ! Puisque je ne suis pas libre d'éliminer l'absurde, il est là que l'on veuille ou non mais par contre on est libre de croire k il n'existe pas ... Autrement dit, on devient un absurde incompris par les autres jugé même irrationnel. Et La Liberté est non plus alors une réalité comme le présume Camus mais plutôt une illusion construite !
ma liberté ce n'implque pas que je nie l'existence de l'Absurde...pour Camus, l'Absurde est la seule vérité dont il est vraiment sûr...alors la liberté pour lui ce n'est pas échapper à l'absurde ou aux autres lois de l'Autre mais plutot de n'en avoir plus peur...c échapper à l'Habitude....c échapper à l'Espoir...c échapper à toute illusion...

etre libre ce n'est pas croire que tout est permis...mais que tous les choix sont possibles...trancher pour l'un ou l'autre doit se faire en fonction des conséquences que ces choix peuvent entraîner...et non pas selon un schéma de pensée préfabriqué...l'homme absurde doit ensuite assumer les conséquences de ses choix...

Réponse avec citation
Vieux 03/05/2004, 00h48
Non membre

Citation:
el_safia a écrit*:
Ok Google j'atttendrais

Lis ca :
« Si vous voulez véritablement savoir ce qu'est l'existence, sachez qu'elle ne se trouve ni dans la vie ni dans la mort. La vie est un extrême, la mort en est un autre. L'existence est exactement au milieu, là où il n'y a ni vie ni mort, là où l'on est pas né, immortel. Dans ce moment d'équilibre, de balance, la grâce descend. »

Osho
:-) ca fait réfléchir !
oui...je trouve ça tres interessant...il y a à disntinguer en effet entre les deux concepts: vie et existence....

c vrai que ça fait reflechir...merci Safia... ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h36.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33