| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
résumé de chez résumé! :-D
__________________ Elli gal le3ssida barda, idi iddou fiha! :rolleyes: |
|
| |||
| |||
| sinon sujet bien intéressant. mais si je puis me permettre (mode pas taper ON) c'est un peu trop résumé. c large comme sujet l'absurde. et prendrais une certaine structure pour que l'on ne s'y perde pas. sinon question de dfinition... dire qu'une chose est absurde (Sans sens) ne signifie pas obligatoirement qu'elle fait partie de l'absurde (la philosophie). et parfois je vois le mot employer pour les deux et ça me perds un brin. avant de continuer je demanderais: google tu entends quoi par l'autre? et pour poursuivre je me demandais si tu voulais préciser davantage le parallèle que tu fais entre le suicide et la perte d'un être pour que les deux aboutissent à l'absurde. je veux commenter mais je me retiens jusqu'à vos réponse :-) et vraiment sympa le sujet :-) et en plus je lA'i ps ouvert alors je me ferais pas taper dessus si c lourd :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
en effet la condamnation est mort n'est pas tant lié au geste (le meurtre) qu'à la façon dont meursault l'a vécu et le raconte. il a tué... puis tiré sur un cadavre... et ensuite il dit que non il n'a pas de remords. exemple parfait de l'homme absurde... il ne voit pas de sens a regretter un acte posé plus ou moins sans attendre quoi que soit. on ne le condamne pas parce qu'il a tué... mais parce qu'il n'a pas répondu comme on s'est attendu. on le condamne parce qu'il ne répond pas comme un homme de tout les jours réponds. il fait un geste échappant a la logique de son entourage... et réagit hors norme: un étranger il faut le punir de n'être pas tout a fait humain... pour qu'on n'aille pas l'imiter. il est étranger au monde qui l'entoure. et la preuve: il a bu du lait à l'enterrement de sa mère et n'a pas pleuré. c'est donc un monstre et il faut le punir. cette anecdote rapporté lors de son procès donne le ton et influence grandement la décision de l econdamner. et les cravates? eh bien c'est ce qui brise l'habitude. meursault dit que tout est une question d'habitude. d'abord quand il parle de sa mère en premier, il semble assez indifférent au fait qu'elle soit en hospice. il rapporte qu'elle a pleuré mais dit ne pas s'en faire tant il est convaincue qu'elle ne pleure pas sa nouvelle situation mais seulement le fait de n'avoir plus la même chose, chose à laquelle elle s'était habituée. et donc il était convaincue que lorsqu'elle allait avoir passé un certain temps à l'hospice... elle s'en ferait une habitude et elle pleurait s'il fallait qu'elle le quitte. donc la tristesse de la mère n'était pas exclusivement fondée sur le geste du fils. il n'alait donc pas s'en inquiéter outre mesure. sa vie en prison suivait un même cours de motonie, les seules écartements à cette habitude était les différentes cravates de son avocat. l'avocat portait toujours une cravate mais à chaque fois cette cravate était différente. et meursault fini par dire que s'il avait du vivre dans le tronc d'un arbre il aurait finit par s'en faire une habitude... et aurait guetté les passage des nuages au haut du tronc comme il guettait les passages des cravates de l'avocat (c'est un passage qui m'a marqué et qui résume bien comme il voit la vie). pour lui, l'homme sera toujours contraint et happé par une habitude quelconque... et toujours, tout au fond de son habitude, il cherchera ailleurs une façon de la faire un peu varier. et donc vivre dans sa vie d'employé... vivre comme condamné à mort dans une cellule... vivre dans un tronc d'arbre... vivre... c toujours vivre et c'est égal. égal en ce sens que toute vie est absurde. peu importe comme elle sera maquillée... :-) tu vois donc said que ce résume bien ;-) et :rose: en passant (tu vois aussi pourquoi ton mail se fait attendre :-D ) Citation:
ce égaie le quotidien ce sont mes cravates :-D :lol: |
|
| |||
| |||
| Citation:
voici mes réponses à tes questions : 1) l'absurde dont je parle (celui défini par Camus) ne signifie pas effectivement le sens propre du mot (sans sens) mais plutot le "non acces à ce sens" (s'il en existe deja un!!) . 2) l'Autre c tt ce qui n'est pas moi (en tant que conscience)...c ce qui m'entoure...(en terme mathematique je dirais le "moi-barre" !! un peu d'humour ça fait du bien, n'est ce pas !)...entre l'AUtre et Moi il ya un univers...un gouffre nous sépare...disons (tjs avec trop de simplisme et d'humour) que l'Autre et moi ne nous parlons pas le meme langage...nous n'avons pas la meme logique...et c justement cette non-communication (ou ce silence) qui definit l'Absurde...donc l'Autre n'est pas en lui même Absurde mais c mon rapport avec lui qui est Absurde... 3) l'Homme pour "raisonner" mieux ses rapports avec l'Autre, tente avec sa propre logique de l'appréhender...à force d'essayer il croit avoir reussi...et ce rapport devient en fin "raisonable" (tjs selon sa propre logique)...hélas ce n'est qu'une illusion...la perte d'un etre proche peut rompre des fois cette illusion...donc je dirais que dans ce cas ce genre d'evenement agit en tant que declencheur de la desillusion...(mais souvent c éphémère...car l'habitude fait son boulot à merveille!!!)... le suicide lui peut intervenir en tant que réaction à cette desiullision ...mais faire cela c'est tt simplement s'arrêter à la première étape de la vie de l'Homme absurde qui vient à peine de naître en nous... heheh voilà voilà... :-D :-D ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Google tu me fait attendre :-D Tu sais koi je me suis acheté l'etranger ! eh oui ! je vais pouvoir le lire en entier ! :-D :-D |
|
| ||||
| ||||
| pour moi, "l'etranger" est le plus beau livre ke j'ai jamais lu of my life :-) ca se lit en kkes heures, mais mes enfants, kelle puissance, kelle ... je trouve pas les mots!!! il faut pas bloker, comme bcp, sur le passage où il tue "absurdement" et donc sans raison aucune, cet arabe ki etait là ce dimanche au bord de la plage... allez, au fond, vous ne serez pas decu :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
on pourra alors on discuter tres longuement...hehe comme l'a dit msikine, ce livre se lit en quelques heures (tellement il "t'absorbe" et "t'aspire" vers lui...!!) ...mais sinon c mieux de prendre son temps pour pouvoir en decouvrir tous les mystères et les "non-dits".... ... :-D :-D je vais essayer de revenir sur notre discussion...mais là mon poste est sous attaque des Hackers...!!! :-o :-o :-? (c d'ailleurs pourquoi j'ai posté l'autre sujet sur les spywares...) promis, je reviendrai... ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ben grouille :-D :-D :-D Qu'est ce k les hackers ont contre Camus ? ! :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
l'irrationnel est la confrontaion (ou interaction) des "rationalités" individuelles... on peut voir un monde rationnel comme un univers avec un seul centre, regis par une seule loi...tous les autres points de cet univers ne font qu'obeir à cette loi...ces points (individus) n'ont pas de lois propres (rationalités)...dans ce cas de figure y a pas d'absurde parce qu'il ya pas de combats entres plusieurs "rationnalités".... maintenant dans le monde reel où nous vivons, ce schema n'est pas tout à fait exact...notre "univers" n'a pas un seul point centre....tous ses points (individus) se considèrent comme tels...chaque point "raisonne" le monde selon sa propre "loi"...et c l'incoherence de ces lois et des ces differents "points de vues" qui constitue l'Absurde.... Citation:
Citation:
Citation:
etre libre ce n'est pas croire que tout est permis...mais que tous les choix sont possibles...trancher pour l'un ou l'autre doit se faire en fonction des conséquences que ces choix peuvent entraîner...et non pas selon un schéma de pensée préfabriqué...l'homme absurde doit ensuite assumer les conséquences de ses choix... |
|
| |||
| |||
| Citation:
c vrai que ça fait reflechir...merci Safia... ;-) |