Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2004, 12h00
Non membre

Par défaut Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience...

salam, bonjour, :-)

Un sujet très interessant :-)

Désolé wasinegh mais c'est pour la bonne cause :-)

Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience est le fondement de l’Islam

Le Coran fait allusion dans un certain nombre de versets à l’apostasie. Par exemple : « Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217) ; « Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants. » (sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 149) ; « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 54) ; « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. » (sourate 47 intitulée Muhammad, verset 25).

Il existe également d’autres versets n’ayant pas employé le verbe « apostasier » mais qui en contiennent le sens, comme par exemple : « Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible. » (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 106) ; « Dieu a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnera la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnera force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (sourate 24 intitulée la Lumière, An-Nûr, verset 55).

Tous ces versets font clairement allusion à l’apostasie après l’Islam. Pourtant, aucun d’entre eux ne fait la moindre allusion à un châtiment terrestre ou à une sanction pénale que devrait subir l’apostat, contrairement à la sanction du meurtrier ou du voleur. Dans le cas présent, la sanction terrible et effrayante est la Colère de Dieu.

Cette interprétation est celle qui correspond au mieux à l’esprit même du Coran et des nombreux autres textes fondateurs. Cet esprit fonde en effet la foi et la croyance sur la conviction de l’individu et sur sa guidance sans contrainte ni pression extérieure. Il fonde la foi et la croyance sur la liberté de choix la plus totale, exprimée par le passage coranique suivant : « Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29).

En ceci - j’entends par-là ce texte explicite, ainsi que les nombreux autres versets qui ont entériné la liberté de conscience -, il y a une preuve convaincante sur la position à adopter face à l’apostat. Néanmoins, certains juristes ont négligé la portée de ces textes explicites et clairs, sous prétexte qu’il existait des preuves tirées de la Sunnah.

Source ici

Inutile de me remercier :-)

salam :-)
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 12h20
Non membre

Par défaut dans l´islam pour l’apostasie..c´est tuee !

salamo aleykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh !

Citation:
Pr. Jamâl Al-Bannâ a écrit*:

Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience est le fondement de l’Islam
le Prof egyptiene Jamâl AL Bannâ est un philosophe et ce qu il écrit est trés interssant mais ou sont les preuves clair du coran et sunna qui prouvent que Al Mortad ne serais tuee dans l´islam !

la réponse est clair !

j ai lu son article originale en arabe il essaie du mettre en cause Ibno Abass rad or Ibno Abass rad est un sa7biy bien connue par son fidalítete et sincerité dans la rapport des Hadith c est un vrais génie du Tafisir et du hadith que Al Banaa n a même pas 1% du son savoir ..
Ibno Abass rad a vecu avec le prophet Mohammad :saws: c´est pas qq1 d´aujourdhuit tout les tafasir du coran sans baser sur ces Adhith ibno khatir .. etc

alors ou lieux du mette en cause un Sahbi Ibno Abas il vaux mieux apporter la preuve et prouver le contraire !

jusqu´a dato du prouver le contraire par le coran et sunna , le Hokm reste comme il étais toujour valable prouver par le coran et sunna ..

wa Allaho a3lam

pour ce qui sont intersser par la version originale arabe du l´article

http://www.islamonline.net/Arabic/co...rticle2c.shtml
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 12h22

Par défaut Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience ...

Citation:
Cet esprit fonde en effet la foi et la croyance sur la conviction de l’individu et sur sa guidance sans contrainte ni pression extérieure. Il fonde la foi et la croyance sur la liberté de choix la plus totale, exprimée par le passage coranique suivant : « Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29). sada9a Allahou al 3adim
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 12h26
Non membre

salamo aleikoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh !

Citation:
tinky a écrit*:
salam, bonjour, :-)

Un sujet très interessant :-)

Désolé wasinegh mais c'est pour la bonne cause :-)
juste qq information l´article pôster par notre frere wasinegh du même écrivain sur la liberté du penseé est pleins du buggs et en egypte même cette erreurs sont trés connue .. et j ai dit ca dans le même sujet c´est pourqoi c est pas qqchose du sérieux mais amusant ;-)

donc c´est pas une réfrance sérieuse pour l´islam et mais une réfrance peut êter interssatn pour la philosophie ..comme d´ailleur les livres Nadiya Yassin . fatima mernnissi Tarik Ramadan ...etc
Buggy ! :-D

wa Allaho a3lam !
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 12h34
Retraité

salam Quarawiyin

Les preuves du coran et de la sunna y sont , lis l'articles, il fait à peu près douzes pages (je n'ai posté que 3 pages), il y rapporte même un cas dans lequel le prophète :saws: épargne un apostat.

J'ai lu tes remarques concernant les supposées coquilles et je n'ai pas été convaincu, tu n'as malheureusement pas saisi l'essence du texte.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 12h37
Non membre

salamo aleykoum !

Citation:
harmony a écrit*:
Cet esprit fonde en effet la foi et la croyance sur la conviction de l’individu et sur sa guidance sans contrainte ni pression extérieure. Il fonde la foi et la croyance sur la liberté de choix la plus totale, exprimée par le passage coranique suivant : « Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29). sada9a Allahou al 3adim

ce que j´arrive pas a comprendre pourquoi Al Banaa tranche les ayat et donne celument une partie du Ayat voici la ayat complete :

Citation:
[size=15][color=990000]وَقُلِ الْحَقُّ مِنْ رَبِّكُمْ فَمَنْ شَاءَ فَلْيُؤْمِنْ وَمَنْ شَاءَ فَلْيَكْفُرْ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِنْ يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا
[/color]
[/size]

[color=000099]Et dis: "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!" [/color]
cette ayat du sourat al kahf parle a notre cher prophet Mohammad :saws: du al Kafirin c´est a dit ce qui sont des koffar et pas des mortadin qu´etais deja des musulmans et sont sortis du l´islam ..

encore plus que ca je donne une autre sourat plus clair sur le sujet du la liberte du croire pour al koffar et non pas pour al Mortadin :

Citation:
[size=15][color=990000]
قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ (1) لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ (2) وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ (3) وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ (4) وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ (5) لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ (6) [/color]
[/size]

[color=000099][1]Dis: "Ô vous les infidèles!

[2] Je n'adore pas ce que vous adorez.
[3] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
[5] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

[6] A vous votre religion, et à moi ma religion".

Al Kafiroun ,

[/color]
donc tout ces sourat sont pour al kaffrin c´est a dire ce qu´est n´etais jamais des musulmans dans leur vie ..

ce qu´etais dejas des musulmans et puis sortis dans l´islam ils s apple Al Mortadin et l action c est A Ridaa!

alors ou sont les preuves du coran et sunna sur el fait que al mortad ne doit pas être tuée ???

;-)

wa Allaho a3lam !
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 12h39
Non membre

Citation:
Wasinegh a écrit*:
salam Quarawiyin

Les preuves du coran et de la sunna y sont , lis l'articles, il fait à peu près douzes pages (je n'ai posté que 3 pages), il y rapporte même un cas dans lequel le prophète :saws: épargne un apostat.

J'ai lu tes remarques concernant les supposées coquilles et je n'ai pas été convaincu, tu n'as malheureusement pas saisi l'essence du texte.
salam moha
je confirme apres le lien que tu m as passsé j ai lus les 12 pages et en effet il y a des références , c'est un excellent texte.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 12h40
♥BarackOmania♥

Entrées dans le blog: 3

Citation:
harmony a écrit*:
Citation:
tbarkelah 3la mimti!! :-P ;-)
Vieux 16/04/2004, 12h48
Retraité

J'ai retrouvé le cas dont il était question :

L’idée de l’apostasie s’accompagnait, au temps du Prophète - paix et bénédiction sur lui -, de l’inimitié envers l’Islam et de la guerre contre lui. Celui qui croyait s’activait à le défendre et celui qui apostasiait s’activait à le combattre, en rejoignant les idolâtres, comme cela fut le cas par exemple de `Abd Allâh Ibn Sa`d Ibn Abî Sarh. Ce dernier s’était en effet converti à l’Islam, puis avait apostasié. Il se mit alors à rassembler la tribu de Quraysh contre le Prophète - paix et bénédiction sur lui. Le Prophète le condamna à mort par contumace. Lors de la conquête de la Mecque, l’apostat se réfugia chez `Uthmân Ibn `Affân, qui était son frère de lait. `Uthmân le couvrit chez lui jusqu’à ce que les choses se calmassent à la Mecque, après quoi il l’amena devant le Prophète, lui demandant de lui octroyer sa protection. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - se tut alors pendant un long moment, avant de lui octroyer sa protection. L’apostat finit par se reconvertir à l’Islam.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 12h49
Non membre

salamo aleikoyum !
Citation:
Wasinegh a écrit*:
salam Quarawiyin

Les preuves du coran et de la sunna y sont ,
tu veux dire citation des verset du coran et sunna utiliser vider du leur vria context ceci est loin du dire preuve !;-)

Citation:
lis l'articles, il fait à peu près douzes pages (je n'ai posté que 3 pages), il y rapporte même un cas dans lequel le prophète :saws: épargne un apostat.
j ai lu l´article avant bien longetemps publier pour la permier fois dans islamonline en arabe
c´est article plus au moin trés philsophique comme tu l´aime bien !;-)

Citation:
j´ai lis l article bien même avant qu ils soit publier islamophile et j ai saisi trés bien le context et ce que al Banaâ voulais dire et j´ai fait mes remarques sur le sujet que tu pôster que ceci n´a rien avoir avec l´islam ..

l´essence du texte que tu voulais passer au athées et au autres a traver cette article c´est la liberté du pensée qu il serais dans l´islam
..or ceci est completement erronée c´est pas toujour vrai ! il y même une soeur 9-3 qui constater intellegement la même remarquer mais tu lui a ^même pas repondu .. mais je comprends
puisque c´est pas toi qu écrit l´article !:-)

wa Allaho a3lam !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h28.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33