| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| salam, bonjour, :-) Un sujet très interessant :-) Désolé wasinegh mais c'est pour la bonne cause :-) Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience est le fondement de l’Islam Le Coran fait allusion dans un certain nombre de versets à l’apostasie. Par exemple : « Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217) ; « Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants. » (sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 149) ; « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 54) ; « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. » (sourate 47 intitulée Muhammad, verset 25). Il existe également d’autres versets n’ayant pas employé le verbe « apostasier » mais qui en contiennent le sens, comme par exemple : « Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible. » (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 106) ; « Dieu a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnera la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnera force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (sourate 24 intitulée la Lumière, An-Nûr, verset 55). Tous ces versets font clairement allusion à l’apostasie après l’Islam. Pourtant, aucun d’entre eux ne fait la moindre allusion à un châtiment terrestre ou à une sanction pénale que devrait subir l’apostat, contrairement à la sanction du meurtrier ou du voleur. Dans le cas présent, la sanction terrible et effrayante est la Colère de Dieu. Cette interprétation est celle qui correspond au mieux à l’esprit même du Coran et des nombreux autres textes fondateurs. Cet esprit fonde en effet la foi et la croyance sur la conviction de l’individu et sur sa guidance sans contrainte ni pression extérieure. Il fonde la foi et la croyance sur la liberté de choix la plus totale, exprimée par le passage coranique suivant : « Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29). En ceci - j’entends par-là ce texte explicite, ainsi que les nombreux autres versets qui ont entériné la liberté de conscience -, il y a une preuve convaincante sur la position à adopter face à l’apostat. Néanmoins, certains juristes ont négligé la portée de ces textes explicites et clairs, sous prétexte qu’il existait des preuves tirées de la Sunnah. Source ici Inutile de me remercier :-) salam :-) |
|
| |||
| |||
| salamo aleykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh ! Citation:
la réponse est clair ! j ai lu son article originale en arabe il essaie du mettre en cause Ibno Abass rad or Ibno Abass rad est un sa7biy bien connue par son fidalítete et sincerité dans la rapport des Hadith c est un vrais génie du Tafisir et du hadith que Al Banaa n a même pas 1% du son savoir .. Ibno Abass rad a vecu avec le prophet Mohammad :saws: c´est pas qq1 d´aujourdhuit tout les tafasir du coran sans baser sur ces Adhith ibno khatir .. etc alors ou lieux du mette en cause un Sahbi Ibno Abas il vaux mieux apporter la preuve et prouver le contraire ! jusqu´a dato du prouver le contraire par le coran et sunna , le Hokm reste comme il étais toujour valable prouver par le coran et sunna .. wa Allaho a3lam pour ce qui sont intersser par la version originale arabe du l´article http://www.islamonline.net/Arabic/co...rticle2c.shtml |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| salamo aleikoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh ! Citation:
donc c´est pas une réfrance sérieuse pour l´islam et mais une réfrance peut êter interssatn pour la philosophie ..comme d´ailleur les livres Nadiya Yassin . fatima mernnissi Tarik Ramadan ...etc Buggy ! :-D wa Allaho a3lam ! |
|
| ||||
| ||||
| salam Quarawiyin Les preuves du coran et de la sunna y sont , lis l'articles, il fait à peu près douzes pages (je n'ai posté que 3 pages), il y rapporte même un cas dans lequel le prophète :saws: épargne un apostat. J'ai lu tes remarques concernant les supposées coquilles et je n'ai pas été convaincu, tu n'as malheureusement pas saisi l'essence du texte. |
|
| |||
| |||
| salamo aleykoum ! Citation:
ce que j´arrive pas a comprendre pourquoi Al Banaa tranche les ayat et donne celument une partie du Ayat voici la ayat complete : Citation:
encore plus que ca je donne une autre sourat plus clair sur le sujet du la liberte du croire pour al koffar et non pas pour al Mortadin : Citation:
ce qu´etais dejas des musulmans et puis sortis dans l´islam ils s apple Al Mortadin et l action c est A Ridaa! alors ou sont les preuves du coran et sunna sur el fait que al mortad ne doit pas être tuée ??? ;-) wa Allaho a3lam ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
je confirme apres le lien que tu m as passsé j ai lus les 12 pages et en effet il y a des références , c'est un excellent texte. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| J'ai retrouvé le cas dont il était question : L’idée de l’apostasie s’accompagnait, au temps du Prophète - paix et bénédiction sur lui -, de l’inimitié envers l’Islam et de la guerre contre lui. Celui qui croyait s’activait à le défendre et celui qui apostasiait s’activait à le combattre, en rejoignant les idolâtres, comme cela fut le cas par exemple de `Abd Allâh Ibn Sa`d Ibn Abî Sarh. Ce dernier s’était en effet converti à l’Islam, puis avait apostasié. Il se mit alors à rassembler la tribu de Quraysh contre le Prophète - paix et bénédiction sur lui. Le Prophète le condamna à mort par contumace. Lors de la conquête de la Mecque, l’apostat se réfugia chez `Uthmân Ibn `Affân, qui était son frère de lait. `Uthmân le couvrit chez lui jusqu’à ce que les choses se calmassent à la Mecque, après quoi il l’amena devant le Prophète, lui demandant de lui octroyer sa protection. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - se tut alors pendant un long moment, avant de lui octroyer sa protection. L’apostat finit par se reconvertir à l’Islam. |
|
| |||
| |||
| salamo aleikoyum ! Citation:
Citation:
c´est article plus au moin trés philsophique comme tu l´aime bien !;-) Citation:
l´essence du texte que tu voulais passer au athées et au autres a traver cette article c´est la liberté du pensée qu il serais dans l´islam ..or ceci est completement erronée c´est pas toujour vrai ! il y même une soeur 9-3 qui constater intellegement la même remarquer mais tu lui a ^même pas repondu .. mais je comprends puisque c´est pas toi qu écrit l´article !:-) wa Allaho a3lam ! |