| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Bonsoir à tous, Je remarque que beaucoup de rifain(e)s en Europe ne sachent pas se saluer correctement en thamazight. J'ouvre donc ce topic afin d'approfondir nos connaissances et nous enrichir humainement dans notre langue Berbère du Rif bien sûr. En principe pour saluer une personne on dis souvent ceci chez nous: Bonjour - Azul ---> On le dis très rarement ! ! ! Paix - Salam Parfois, certain rifain salue une personne en lui disant tout simplement "mlih cha nergh?" qui veut dire "ça va ou quoi?" je ne trouve pas ça vraiment poli. Cela ressemble trop à du langage familier ou même style racaille. Pourquoi pas plutôt dire "mamec thedjid" "comment vas-tu?" C'est toujours un langage familier mais plus poli n'est-ce pas? En plus, les rifaines adorent ce mot là lol... Je continue... Pour dire au revoir à une personne on dis souvent "beslama" qui ne veut absolument rien dire ! ! En arabe littéraire (Coran) on dis "Basalama ya akhi, ya ikhwan, ya okhti etc... Donc je propose qu'on disent "ad awen a Rebbie" "Que Dieu t'aides" ou "salam i cek/cem" "Paix à toi". Si vous avez d'autres mots de vocabulaires n'hésitez pas à nous les faire partager. =) Salam s marra idwum "Paix à vous tous" @+ |
|
| ||||
| ||||
|
besalama, beslama c'est la même chose, seule la prononciation change azul j'ai jamais entendu qui que se soit le dire entre musulmans on se salu en disant salamou 3alaykoum, ça veut tout dire je ne vois pas en quoi c'est impoli ou grotesque de demander "mlih cha ni5?" si la personne est une connaissance proche ! |
|
| |||
| |||
|
alors akkou7 ikkou7en, amezyane imezyanen je vais faire en sorte que tu dorme en paix cette soirée. je te propose le language de jeune. pour dire bonjours tu dit "aqect" en frappant fort dans la main, mais fait attention à ce que ça fasse bien splatchhh quand tu frappe sinon il compte pas. pour dire au revoir. tu dis "aqach diin", ps: je me fout pas de toi, on le dit vraiment....et n oubli pas...SPLATCHHHH |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Non, ce n'est pas la même chose frère ! Si vous êtes des arabes dit b"asalama" comme vos frères palestiniens, saoudiens, etc... Question idiote es-tu un rifain? Le mot "azul" est utilisé souvent chez les kabyles... Admettons que la personne n'est pas une connaissance proche ! Je préfère dire "Mamec thedjid". Salam i cek @+ |
|
| ||||
| ||||
|
je connais une seule salutation narif ... à dire le matin uniquement ![]() sbah rkhya !!! dhi rcampo difficile de passer à côté .... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On le fait pas chez nous les Ait Ouriaghel lol ... @+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| mdrr le pire c kil a vraiment cru ke cetait un homme
|
|
| |||
| |||
| chez les ayt vouxil ça se dit ![]() je ne connais pas bien le parlé awayagher |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Aszawan s thmazight na Arrif | rifi13 | Forum amazigh | 23 | 29/12/2008 14h57 |
| Commémoration de la révolte de 1958/59 à Arrif | adaghar | Forum amazigh | 23 | 23/11/2008 20h14 |
| Inayi a y Arrif Mourad Selem transcription et traduction | krouna | Forum amazigh | 3 | 15/11/2008 11h29 |
| Autonim Na Arrif | rifi13 | Forum amazigh | 180 | 29/10/2008 11h28 |
| Tanger 1 - 0 Chabab Arrif | rifi13 | Football Marocain | 0 | 29/09/2008 21h41 |