Arabophones: votre rapport à tamazight?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2009, 12h53
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Arabophones: votre rapport à tamazight?

Salam, Azul

Une question me turlupine souvent: c'est le rapport des Marocains, des Maghrébins en général, à Tamazight.

Je ne parle pas des Marocains "ignorants", qui se croient toujours descendants des cavaliers arabes du VIIIème siècle mais de ceux qui reconnaissent la vraie histoire du pays, l'évidence des études culturelles et génétiques, etc qui attestent clairement de l'amazighité ethnique de l'écrasante majorité des Marocains.

L'histoire familliale récente est aussi claire: beaucoup de Marocains savent avoir un parent ou un grand-parent amazighophone, originaire de telle région amazighophone, etc. Bref, jusque dans l'histoire familialle tamazight est inscrite.

Quant à ceux qui se croient descendants de cavaliers arabes du VIIème siècle venus en petits nombre s'installer dans la Tamazgha, vous pensez que vos ancêtres sont restés à l'écart total de la masse amazighe et que vous êtes toujours de vrais Arabes??

Marocains, Algériens, Tunisiens, est-ce que vous considérez l'amazighité comme partie intégrante de votre identité? Ou comme une simple origine lointaine?

Ou en vous creusant l'esprit, vous ne vous dîtes pas que vous êtes victime d'une incroyable machine de falsification identitaire et que vous êtes dans une mystifcation totale? Mais que c'est pas grave c'est pas l'essentiel. Ou alors, que vous aimeriez bien renouer avec votre vraie identité, qui est celle de vos arrières-grands parents jusqu'au plus haut de votre arbre généalogique? Et que vous acceptez l'idée que vous êtes victimes d'une idéologie raciste et trompeuse?

Aussi, est-ce que vous seriez curieux et intéressé d'apprendre tamazight si jamais l'apprentissage de cette langue devenait aussi accessible que bien d'autres langues?

Merci pour vos témoignages.
Vieux 16/02/2009, 12h59

Par défaut Re : Arabophones: votre rapport à tamazight?

Mon grand-père descend d'une tribu cherifienne de Figuig
D'ailleurs les arabes de la-bas ont tous été berberisé

Plus sérieusement oui je la considère comme partie intégrante de ma marocanité.
Et oui je serais intéressé de l'apprendre, carrément, mon père (qui est arabe) le parle très bien d'ailleurs..

Dernière modification par Nakame ; 16/02/2009 à 13h04.
Vieux 16/02/2009, 13h08
Se sent traqué !! lol

Tu n'as pas tord sur le fait d'une volonté d'éffacer les origines amazigh pour façonner le maghreb avec une culture qui n'est pas la sienne et à cela on peut rajouter l'occidentalisation des moeurs

Il faut faire en sorte que rien ne soit jetter aux oubliettes.
J'avoue etre tenter d'apprendre les langues amazigh .
Vieux 16/02/2009, 13h09

un marocain qui ne reconnait pas le caractère fondamental de "l'amazigh", n'est pas un marocain, ou alors c'est simplement un tocard ignorant.

C'est notre richesse, c'est notre identité et elle n'est pas à mettre en conflit avec notre passé (plus récent) arabe.
Vieux 16/02/2009, 15h22

Citation:
Envoyé par LeVizir Voir le message
Tu n'as pas tord sur le fait d'une volonté d'éffacer les origines amazigh pour façonner le maghreb avec une culture qui n'est pas la sienne et à cela on peut rajouter l'occidentalisation des moeurs

Il faut faire en sorte que rien ne soit jetter aux oubliettes.
J'avoue etre tenter d'apprendre les langues amazigh .
personne ne cherche a effacer l amazigh faut arreter la paranno de l Arabe qui pietine le berbere !!

on est des marocains point barre a culture arabe et amazigh pour plus de details

question de langue , chacun apprend ce dont il a envie , personne ne l empeche de le faire, l amazigh est une langue nationale et l officielle est l Arabe

tu peux pas te permettre de generaliser et affirmer que la culture arabe n est pas la sienne !! qu en est il pour moi " l ignorante selon certains et descendante des cavaliers du VIII siecle" c est bien mes origines ! ??? le fait que je n aie absolument pas de sang berbere dans mes veines ne donne pas pretexte a certains de me classer hors jeu !

vous cherchez des conflits et c est pas ce qui manque au Maroc ! moi j aimerai apprendre l amazigh pour ma propre culture ca me tente ca fait partie de la culture marocaine et c est enrichissant je trouve et ca s arrete là

au lieu de s unir on se s eloigne de plus en plus et c est desolant !
Vieux 16/02/2009, 16h27

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message

et génétiques, etc qui attestent clairement de l'amazighité ethnique de l'écrasante majorité des Marocains.
.
Faux il n ya pas de gene amazigh!
Citation:
L'histoire familliale récente est aussi claire: beaucoup de Marocains savent avoir un parent ou un grand-parent amazighophone, originaire de telle région amazighophone, etc. Bref, jusque dans l'histoire familialle tamazight est inscrite.
.
Il faudra le prouver et combien meme c est vrais, qu'es que ça peut faire qu'il est oublier tel ou tel dialecte
tes ancetres ont surment parler ou cours des siecles differentes langues et dialectes.
Citation:
vous êtes toujours de vrais Arabes??
.
Les zarabes n 'existent pas.
Citation:

d'une idéologie raciste et trompeuse?
.
Les berberistes comme les zarabistes ou tout les autres identitaires ont tous l'obsession maladife de la race.
Citation:
Aussi, est-ce que vous seriez curieux et intéressé d'apprendre tamazight si jamais l'apprentissage de cette langue devenait aussi accessible que bien d'autres langues?

Merci pour vos témoignages.
Si j 'ai le temps pourquoi pas.
Vieux 16/02/2009, 16h32
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
Salam, Azul

Une question me turlupine souvent: c'est le rapport des Marocains, des Maghrébins en général, à Tamazight.

.
salam, azul

avant Bladi, ou apres Bladi ????

avant bladi, je n'avais absolument rien contre tamazight, tout au contraire et biennnnnn le contraire !!!!!
depuis bladi, ces sujets ça me fou presque le psoriasis
Vieux 16/02/2009, 16h39
MRM Expat w bikhir

Pour la 100000000000000000000000000000 000000000000000000 fois je suis marocan avant tt,

le reste ma mère algérienne avec ascendance Idrisside, mon père Kebdani avec des origines andalouses,

je me dis le Maroc c'est tt ça finalement en plus de tt le reste,

Va comprendre

Vieux 16/02/2009, 16h41

Caricature de Dilem sur le sujet
http://www.liberte-algerie.com/dilem.php?id=45
Vieux 16/02/2009, 17h09

Citation:

Arabophones: votre rapport à tamazight?

Le Maroc ou Algérie, il n'existe pas une communauté Arabophones mais les communités linguistiques suivantes :

- une majorité amazighohone (qui parlent langue amazigh) ► c'est une majorité

- une communauté darijophone et francophone (qui parle le dialecte de darija et le français), ►c'est une minorité

- une communauté hébréophone , ►une minorité

Les élites marocains et algeriens ont toujours parler, comme dans l'histoire, ont réussi à maîtriser kes différentes langues étrangres:

I-Dans l'histoire :
♦ Le grec ancien
♦ Le romain
♦ Le Phénicien
♦ L'égyptien ancien
♦ Le Latin
♦ L'hébreux ancien
♦ L'arabe ancien
♦ Le portugais ancien
♦ Le Turc
♦ L'espagnole ancien

II-Dans le présent:
♦ L'arabe moderne
♦ Le français
♦ L'espagnole moderne
♦ L'hébreux moderne
♦ L'englais
♦ Le ruse
♦ L'italien
♦ L'allemend
♦ ..etc
Discussion fermée

Tags
amazigh, arabe, tamazight

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Groupe anti mecs souanika Jrad 803 20/07/2009 21h19
Qui est Belier ? Mystere-T Jrad 63 21/03/2009 17h23
partir au canada maysafolle Maroc / Canada 19 09/08/2008 22h19
Votre signe astrologique nanouche Jrad 409 22/01/2008 15h28
Des raisons pour arreter la cigarette aladin60 Forum Bien-être et Santé 93 26/05/2007 14h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38