|
| ||||
| ||||
|
Ce qui me frappe, c'st qu les indépendantistes ne semblent pas penser aux concéquences économiques de l'indépendance. Prenons l'exemple des Comores. En 1975, 3 des 4 iles des comores ont acquis l'indépendance. près de 40 ans plus tard, les comoriens, si heureux d'être indépendants, gagnent à peine 100 euros par mois et risquent leur vie pour aller vivre clandestinement à Mayotte, la pauvre âle qui n'a pas eu la chance de devenir indépendante... Combien de Marocains, d'Algériens, de Tunisiens n'ont-ils pas pleuré pour obtenir l'indépendance et, une fois cette indépendance acquise, on ruiné l'économie de leur pays, au point aujourd'hui de tout faire pour aller vivre dans ce pays qu'ils ont rejetté? J'ai du mal à comprendre. Lors de l'indépendance de l'Algérie, il fut offert aux populations locales la possibilité de prendre la nationalité française. Presque personne n'a opté pour ce choix. 40 ans plus tard, il y a chaque année des milliers d'algériens qui prennent des avocats, constituent des dossiers, dépensent des fortunes pour devenir français... Faudrait qu'on m'explique. Pourtant, on peut être riche ET indépendant, non? |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, les générations sont différentes, leurs aspirations et leurs ambitions aussi... je verrai mal ceux qui ont combattu pour l'indépendance de leur pays accepter la nationalité...... par contre les nouvelles générations voient en les pays occidentaux un meilleur avenir...un tremplin pour de nouvelles opportunités........ |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| c'est vrai ce que tu dis, et soudain voilà que ça me rappelle l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin: elle voulait être libre, elle a quitté son enclos... et le loup l'a mangée.
|
|
| ||||
| ||||
|
Tu te rends compte de ce que tu racontes? Je me permets de te faire remarquer qu'au bon temps des colonies que tu sembles regretter... les Algeriens etaient pauvres... et meme misereux. Les colons avaient spolie les meilleures terres. De plus, ils n'avaient aucun droits. Quelque soit la situation actuelle du Maghreb elle est toujours mille fois plus enviable qu'elle ne l'etait au bon temps des colonies (ou l'economie developpee par les Francais n'etait d'ailleurs pas florissante...). Bref, revise ton histoire, cher ami.
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| |||
| |||
| Citation:
pour ce qui est des algeriens dont tu parle , c'est une proposition de la france pour attirer les algeriens vers elles histoire de cree du chantage a l'algerie |
|
| ||||
| ||||
|
Je n'avais pas releve cette phrase. Effectivement, les Algeriens n'ont pas pleure pour obtenir l'independance... les Francais de l'epoque s'etant reveles peu sensibles aux larmes... ils se sont battus, courageusement et admirablement. Rien que pour cela, j'exprime mon respect pour le peuple algerien qui a donne aux peuples opprimes une lecon de courage et un exemple a suivre (de meme que les Viet-Namiens).
|
| ||||
| ||||
|
Cher Fredke, de grace, ouvrez quelques livres d'histoire avant de revenir sur le forum.
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Indépendance du Kosovo : le silence embarrassé des Arabes | RICK75 | Actualités marocaines | 9 | 25/03/2008 00h25 |
| Le Kosovo proclame son indépendance | Saife | Actualités marocaines | 62 | 21/02/2008 17h33 |
| bts economie sociale et famililiale | anyssa94 | Etudiant | 0 | 15/02/2008 22h40 |
| L’Algérie fête son indépendance | Yabladi | Actualités marocaines | 9 | 06/07/2006 12h07 |
| Essaouira - exposition : "Regards sur une indépendance » | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 19/06/2006 11h29 |