indépendance et économie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2009, 13h46

Entrées dans le blog: 4
Par défaut indépendance et économie

Ce qui me frappe, c'st qu les indépendantistes ne semblent pas penser aux concéquences économiques de l'indépendance.
Prenons l'exemple des Comores. En 1975, 3 des 4 iles des comores ont acquis l'indépendance. près de 40 ans plus tard, les comoriens, si heureux d'être indépendants, gagnent à peine 100 euros par mois et risquent leur vie pour aller vivre clandestinement à Mayotte, la pauvre âle qui n'a pas eu la chance de devenir indépendante...
Combien de Marocains, d'Algériens, de Tunisiens n'ont-ils pas pleuré pour obtenir l'indépendance et, une fois cette indépendance acquise, on ruiné l'économie de leur pays, au point aujourd'hui de tout faire pour aller vivre dans ce pays qu'ils ont rejetté?
J'ai du mal à comprendre. Lors de l'indépendance de l'Algérie, il fut offert aux populations locales la possibilité de prendre la nationalité française. Presque personne n'a opté pour ce choix. 40 ans plus tard, il y a chaque année des milliers d'algériens qui prennent des avocats, constituent des dossiers, dépensent des fortunes pour devenir français... Faudrait qu'on m'explique.
Pourtant, on peut être riche ET indépendant, non?
Vieux 16/02/2009, 13h51
8bila ou biiiikher :D

Par défaut Re : indépendance et économie

Salam,

les générations sont différentes, leurs aspirations et leurs ambitions aussi... je verrai mal ceux qui ont combattu pour l'indépendance de leur pays accepter la nationalité...... par contre les nouvelles générations voient en les pays occidentaux un meilleur avenir...un tremplin pour de nouvelles opportunités........
Vieux 16/02/2009, 20h27

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Ce qui me frappe, c'st qu les indépendantistes ne semblent pas penser aux concéquences économiques de l'indépendance.
Prenons l'exemple des Comores. En 1975, 3 des 4 iles des comores ont acquis l'indépendance. près de 40 ans plus tard, les comoriens, si heureux d'être indépendants, gagnent à peine 100 euros par mois et risquent leur vie pour aller vivre clandestinement à Mayotte, la pauvre âle qui n'a pas eu la chance de devenir indépendante...
Combien de Marocains, d'Algériens, de Tunisiens n'ont-ils pas pleuré pour obtenir l'indépendance et, une fois cette indépendance acquise, on ruiné l'économie de leur pays, au point aujourd'hui de tout faire pour aller vivre dans ce pays qu'ils ont rejetté?
J'ai du mal à comprendre. Lors de l'indépendance de l'Algérie, il fut offert aux populations locales la possibilité de prendre la nationalité française. Presque personne n'a opté pour ce choix. 40 ans plus tard, il y a chaque année des milliers d'algériens qui prennent des avocats, constituent des dossiers, dépensent des fortunes pour devenir français... Faudrait qu'on m'explique.
Peut-être qu'aux yeux des peuples l'indépendance vaut plus que la richesse, et qu'aux yeux des individus c'est l'inverse. Ainsi, il y aurait des peuples libres et il n'y aurait d'individus qu'esclaves (de leurs désirs ?).
Vieux 17/02/2009, 09h53

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par jdal Voir le message
Peut-être qu'aux yeux des peuples l'indépendance vaut plus que la richesse, et qu'aux yeux des individus c'est l'inverse. Ainsi, il y aurait des peuples libres et il n'y aurait d'individus qu'esclaves (de leurs désirs ?).
c'est vrai ce que tu dis, et soudain voilà que ça me rappelle l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin: elle voulait être libre, elle a quitté son enclos... et le loup l'a mangée.
Vieux 17/02/2009, 10h00

Tu te rends compte de ce que tu racontes?

Je me permets de te faire remarquer qu'au bon temps des colonies que tu sembles regretter... les Algeriens etaient pauvres... et meme misereux. Les colons avaient spolie les meilleures terres. De plus, ils n'avaient aucun droits.
Quelque soit la situation actuelle du Maghreb elle est toujours mille fois plus enviable qu'elle ne l'etait au bon temps des colonies (ou l'economie developpee par les Francais n'etait d'ailleurs pas florissante...).

Bref, revise ton histoire, cher ami.
Vieux 17/02/2009, 10h01

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
nous n'avant pas pleurer pour etre independant mais nous avant combattus pour reprendre notre liberté , aussi les pays ne se construisent pas entre une nuit et une journnee , il faut du temps pour cela est tous ca c'est a cause de l'ocupant biensure

pour ce qui est des algeriens dont tu parle , c'est une proposition de la france pour attirer les algeriens vers elles histoire de cree du chantage a l'algerie
Vieux 17/02/2009, 10h08

Je n'avais pas releve cette phrase.
Effectivement, les Algeriens n'ont pas pleure pour obtenir l'independance... les Francais de l'epoque s'etant reveles peu sensibles aux larmes... ils se sont battus, courageusement et admirablement. Rien que pour cela, j'exprime mon respect pour le peuple algerien qui a donne aux peuples opprimes une lecon de courage et un exemple a suivre (de meme que les Viet-Namiens).
Vieux 17/02/2009, 10h12

Cher Fredke, de grace, ouvrez quelques livres d'histoire avant de revenir sur le forum.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Indépendance du Kosovo : le silence embarrassé des Arabes RICK75 Actualités marocaines 9 25/03/2008 00h25
Le Kosovo proclame son indépendance Saife Actualités marocaines 62 21/02/2008 17h33
bts economie sociale et famililiale anyssa94 Etudiant 0 15/02/2008 22h40
L’Algérie fête son indépendance Yabladi Actualités marocaines 9 06/07/2006 12h07
Essaouira - exposition : "Regards sur une indépendance » Bladi Robot Forum Culturel 0 19/06/2006 11h29

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h50.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38