|
| ||||
| ||||
| Salam à tous, J'ai vu que la question de l'héritage interesse beaucoup de monde sur bladi et a succiter beaucoup de polémiques surtout aprés la réponse au cas du mari et des filles. J'avais répondu que le Mari avait le 1/4 et les filles les 2/3 ce qui donnait au premier 3 parts et aux secondes 8 parts. Le probléme, et que Nwidiya a posé, c'est savoir ou partira 1/ 12 qui reste? Récapitulant: Une femme meurt et laisse un mari et deux filles: - Le mari: 1/4 puisqu'il est en concours avec des dscendants de a défunte et qui ont vocation successorale - les 2 filles: 2/3 en l'absence d'un fils de la défunte. Le dénominateur commun dans ce cas est le 12 ce qui donne: Mari: 1/4----> 3/12 Filles: 2/3 -----> 8/12 ce qui donne 4 parts à chacune. Reste 1/12: la part qui reste ira au mari puisque c un warite Fardh et Acib, C.A.D il prend sa part en tant qu'héritié fardh et la reliquat aprés avoir donné aux autres fardh leurs parts. PS: - Les héritiers fardhs exclusivement ( c'est à dire ceux à qui la succession est dévolue en premier) sont: la mére, l'aïeule, l'épouse, la soeur utérine. - Les héritiers 3aceb exclusivement ( C.A.D ceux qui prennen le reste aprés les fardhs); le fils, le fils du fils, le frére germain, le frére consanguin, l'oncle paternel, le fils du frére - Les héritiers à la fois fardh et aceb: pére, l'aïeul, le mari, le fils de l'oncle paternel, le frère utérin - Les héritiers soit à fardh soit aceb mais qui ne peuvent réunir ces deux qualités sont: fille, fille du fils, soeur consanguine, soeur germaine. PS2: désolée Nwidiya de ne pas avoir répondu avant: j'avais pas lu ton intervention ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Waouuuuuuuuuuuh. Tu m'as décoiffée :-o |
|
| ||||
| ||||
| barakoullah oufik a khti Nisrose :rose: (Nisrine :-D ) voilà qui est clair dans mon esprit :-) :-) je me suis torturée l'esprit à savoir où iront ces 1/12!!! pensant même qu'ils iraient aux plus déshérités de la famille :-o :-o :chepa: mais j'étais dans l'erreur :-D merci 1000 fois!! ;-) ps: Inco et sephora seront contents de te lire crois moi :-D
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Toute facon le reste part toujours aux Héritiers aceb. On ne peut donner de parts à quelqu'un qui n'a pas vocation à hériter sauf si le défunt laisse un testament ( et dans ce cas celui ci ne peut dépasser le 1/3 des biens ni être fait en faveur d'un héritier); Je dois rajouter égalment qu'on ne peut partager les biens qu'aprés liquidation du patrimoine du de cujus ( charges, dettes, frais de funéraille, legs, droit héréditaire..). Voilà ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
y'en a qui à force de faire 7 fois le tour de leur clavier n'ont retrouver le chemin de bladi pour donner la réponse,n'est ce pas nwidiya :-D :-D merci nisrose :rose: |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ce sont les claviers de l'an 2000 8-) 8-) :-D
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|