l'équation du 1/12 sur l'héritage

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/04/2004, 21h42
Non membre

Par défaut l'équation du 1/12 sur l'héritage

salamo aylkoum wa r7ahamato Allahi wa Barakatoh ohti nisrose :-)!
Citation:
nisrose a écrit*:
Salam à tous,
J'ai vu que la question de l'héritage interesse beaucoup de monde sur bladi et a succiter beaucoup de polémiques surtout aprés la réponse au cas du mari et des filles.
J'avais répondu que le Mari avait le 1/4 et les filles les 2/3 ce qui donnait au premier 3 parts et aux secondes 8 parts. Le probléme, et que Nwidiya a posé, c'est savoir ou partira 1/ 12 qui reste?
Récapitulant:
Une femme meurt et laisse un mari et deux filles:
- Le mari: 1/4 puisqu'il est en concours avec des dscendants de a défunte et qui ont vocation successorale
- les 2 filles: 2/3 en l'absence d'un fils de la défunte.
Le dénominateur commun dans ce cas est le 12 ce qui donne:
Mari: 1/4----> 3/12
Filles: 2/3 -----> 8/12 ce qui donne 4 parts à chacune.
Reste 1/12: la part qui reste ira au mari puisque c un warite Fardh et Acib, C.A.D il prend sa part en tant qu'héritié fardh et la reliquat aprés avoir donné aux autres fardh leurs parts.

PS:
- Les héritiers fardhs exclusivement ( c'est à dire ceux à qui la succession est dévolue en premier) sont: la mére, l'aïeule, l'épouse, la soeur utérine.
- Les héritiers 3aceb exclusivement ( C.A.D ceux qui prennen le reste aprés les fardhs); le fils, le fils du fils, le frére germain, le frére consanguin, l'oncle paternel, le fils du frére
- Les héritiers à la fois fardh et aceb: pére, l'aïeul, le mari, le fils de l'oncle paternel, le frère utérin
- Les héritiers soit à fardh soit aceb mais qui ne peuvent réunir ces deux qualités sont: fille, fille du fils, soeur consanguine, soeur germaine.
je crois qu il est plus facile du dire faire al 3ssaba avant même du faire la division du Tarika on aurais :

d´abords pour les deux fille = 2/3
et puisqu il y a pas d autre héritier et le pére et al 3assib le plus proche il aurais automaiquement le reste qui correspends à 1/3

mais ceci n´est pas pour tous les 4-Madahib mais c´est suelment pour al Madhab Al Malki .

ca serais interssant du voir eles autres madahib :-)

wa Allaho a3lam
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2004, 21h53

Citation:
nisrose a écrit*:
Récapitulant:
- Le mari: 1/4 puisqu'il est en concours avec des dscendants de a défunte et qui ont vocation successorale
Reste 1/12: la part qui reste ira au mari puisque c un warite Fardh et Acib...
c'est un ijtihad que certains musulmans ont developpe pour distribuer le "reste" de l'hertage apres avoir ete divise par le verset cite dans le coran.

alors que je trouve cet ijtihad louable, je suis surpris que les musulmans ne se sont jamais pose la question pourquoi ce "reste" (ici 1/12), ce superfulux qui reslute apres avoir partage l'heritage selon les commandements de dieu??? Si c'est dieu qui a envoye les regles de partage de l'heritage, pourquoi il n'a pas fait correctement le calcul et eviter que les musulmans trouvent des solutions arbitraires (fard, 3asseb...) qui ne sont pas valables en tout temps et en tout lieu??
Vieux 21/04/2004, 01h40

Citation:
nisrose a écrit*:
Salam à tous,
J'ai vu que la question de l'héritage interesse beaucoup de monde sur bladi et a succiter beaucoup de polémiques surtout aprés la réponse au cas du mari et des filles.
J'avais répondu que le Mari avait le 1/4 et les filles les 2/3 ce qui donnait au premier 3 parts et aux secondes 8 parts. Le probléme, et que Nwidiya a posé, c'est savoir ou partira 1/ 12 qui reste?
Récapitulant:
Reste 1/12: la part qui reste ira au mari puisque c un warite Fardh et Acib, C.A.D il prend sa part en tant qu'héritié fardh et la reliquat aprés avoir donné aux autres fardh leurs parts.

PS:
- Les héritiers fardhs exclusivement ( c'est à dire ceux à qui la succession est dévolue en premier) sont: la mére, l'aïeule, l'épouse, la soeur utérine.
- Les héritiers 3aceb exclusivement ( C.A.D ceux qui prennen le reste aprés les fardhs); le fils, le fils du fils, le frére germain, le frére consanguin, l'oncle paternel, le fils du frére
- Les héritiers à la fois fardh et aceb: pére, l'aïeul, le mari, le fils de l'oncle paternel, le frère utérin
- Les héritiers soit à fardh soit aceb mais qui ne peuvent réunir ces deux qualités sont: fille, fille du fils, soeur consanguine, soeur germaine.

PS2: désolée Nwidiya de ne pas avoir répondu avant: j'avais pas lu ton intervention ;-)
Merci pour la réponse et désolé si le post initial est parti en vrille :-(

Donc résultat des course :
- le pére : 1/3
- les filles : 2/3

Bon, pour aller jusqu'à la fin de mon raisonnement, si on prend le cas inverse, c'est le mari qui décéde on aura koi ? :-?

merci
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2004, 21h33
Non membre

Citation:
incognito a écrit*:
Citation:
nisrose a écrit*:
Salam à tous,
Récapitulant:

PS:

PS2: désolée Nwidiya de ne pas avoir répondu avant: j'avais pas lu ton intervention ;-)
Merci pour la réponse et désolé si le post initial est parti en vrille :-(

Donc résultat des course :
- le pére : 1/3
- les filles : 2/3

Bon, pour aller jusqu'à la fin de mon raisonnement, si on prend le cas inverse, c'est le mari qui décéde on aura koi ? :-?

merci
la régle veut que :

quand son mari meurt 1/8 éme vont à la femme si il laisse un enfant mâle ou femelle (si elle a des coépouses le 1/8 sera partagé entre elles).

les 2/3 vont aux filles ( qu'elles soient deux ou plus) si elles se retrouvent seules n'ayant pas de frères.

ou aux deux filles du fils si le défunt n'a pas laissé d'enfant mâle ou femelle ni un petit fils qui peut être leur frère ou leur cousin.

ou aux soeurs germaines quand elles n'ont avec elles ni pére, ni un enfant propre au défunt mâle ou femelle ni un frère germain.

et aux deux soeurs consanguines ou plus quand elles n'ont pas avec elles les personnes mentionnées avec les soeurs germaines ni un frère consanguin.

le 1/3 va à la mère qd le défunt n'a pas laissé d'enfant mâle ou femelle ni un groupe de frères ou de soeurs (deux ou plus).

à toi de faire les calculs maintenant :-D
mais c'est toujours d'abord 1/8 qui vont à la femme puis les filles se servent sur le reste et ensuite la mère d'après ce qu'on m'a expliqué ;-)
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2004, 22h04
Non membre

salamoalaikome
Les lois d'héritage islamiques sont trop compliquées pour en discuter ici en détail, mais la règle générale est qu'une femme reçoit la moitié de l'héritage d'un homme. Par exemple, en l'absence de tout autre héritier, un fils recevrait deux-tiers et une fille un tiers.
Si une femme meurt en laissant un fils et une fille, sa propriété alors est divisée entre son mari et les enfants; si les deux enfants sont des filles, ses parents (ou en leur absence, ses frères et sœurs) reçoivent aussi une part.
Une veuve reçoit un quart de la propriété de son mari décédé s'il ne laisse pas d'enfants; le reste va à ses parents ou frères et sœurs. S'il laisse des enfants, la veuve obtient seulement un-huitième. (Le Vieux Testament est encore moins aimable à une veuve. Elle n’hérite rien de la propriété de son mari. Pour vivre, elle doit compter sur ses enfants ou sa propre famille.)
salamo alaikome
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h51.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33