Casablanca/Petits taxis


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/02/2009, 11h04
Avatar de petitbijou
Dieu est Grand
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 46 753
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Casablanca/Petits taxis

A quand la fin de l’anarchie?

· 8.500 taxis rouges en service dans un cadre de flou juridique

· Des nombreux abus constatés

· Plus de 1.800 plaintes chaque année


A Casablanca, les chauffeurs des petits taxis sont loin de satisfaire leurs clients. Ces derniers sont, en effet, tout sauf «rois». Le déplacement quotidien des citoyens est devenu une véritable corvée. Ce qui se passe c’est que les «taximen» profitent de la non-application des textes en vigueur pour fixer leur propre loi. Ce sont eux qui imposent leurs itinéraires et chargent qui ils veulent. «Plusieurs chauffeurs de taxis n’assurent que les courses qui les arrangent. Ils embarquent rarement deux personnes ensemble. Quand on est trois, ils ne daignent même pas s’arrêter», témoigne un usager. Beaucoup pratiquent le délit de faciès et évitent les gens âgés, de couleur ou ayant une tenue campagnarde. Ainsi, une dame d’une soixantaine d’années, résidant dans l’ancienne médina, affirme attendre à chaque fois au moins un quart d’heure avant qu’un chauffeur ne s’arrête. «A quoi servent ces taxis, s’ils font la fine bouche», dit-elle. Bref, tout le monde se plaint mais en vain. Les responsables n’arrivent pas à mettre fin à cette anarchie.
Pourtant, deux arrêtés municipaux permanents («8-62» et «9-62») du 25 septembre 1962 et un dahir (n° 1-63-260) du 12 novembre 1963, régulent, en principe, le transport par taxis. Ils stipulent, entre autres, que le client du petit taxi a bien des droits qu’il doit réclamer à chaque course. Il peut exiger, notamment, que le compteur soit visible et mis en marche avant son départ. Il peut, également, refuser que le taximan charge d’autres clients et exiger de lui de suivre l’itinéraire qu’il lui indique. Et non celui qui arrange le chauffeur. Il est à savoir, aussi, que le client n’est pas obligé de supporter les discours du taximan ou ses goûts musicaux. D’un autre côté, le véhicule doit être propre et bien entretenu et les chauffeurs doivent avoir une tenue vestimentaire correcte. Par ailleurs, la loi leur interdit de fumer dans la voiture ou de refuser d’embarquer des clients. A noter que la fraude des compteurs est également sanctionnée par la loi. Toutefois, en pratique, aucune disposition n’est appliquée à la lettre. Pourquoi autant d’anarchies?
Selon les professionnels, les textes, cités ci-dessus, sont très anciens, dépassés, incomplets et contradictoires. «Les deux arrêtés municipaux, datant de 1962, manquent de clarté au niveau de plusieurs dispositions, aussi, ils ne répondent pas aux besoins actuels», affirme Bouâzza El Guadi, secrétaire général de la Confédération générale des taxis (CGT). En effet, «le manque de rigueur de la loi et, par voie de conséquence, l’absence d’organisation du secteur des taxis sont la véritable source de l’anarchie», souligne-t-il.
Aussi, la circulaire n°122 du 5 octobre 1999 du ministère de l’Intérieur stipule, nettement, que ce secteur n’a jamais fait l’objet d’une réglementation globale.
Une question se pose donc avec acuité: quel est le rôle des autorités locales et centrales? En principe, elles sont tenues d’instaurer une organisation efficace du transport urbain en général (taxi, bus, train, transport touristique...). Elles doivent, ainsi, faire respecter les dispositions légales et veiller à leur bonne exécution. Or, le secteur du transport par taxis, pourtant si indispensable à une grande majorité des citoyens, n’est pas régi par une réglementation adéquate.
A titre d’exemple, l’article 21 bis du dahir de 1963 prévoit la création d’un Comité provincial du transport (CPT) qui doit normalement gérer et coordonner entre tous les moyens du transport urbain de la ville. Force est de constater, malheureusement, que ce fameux CPT n’a jamais vu le jour, et ce depuis l’indépendance du Royaume. Aussi, l’article 2 du même dahir exige que la réglementation des taxis doive être soumise aux directives des autorités locales, comme c’était le cas avant 1963. Parce que, faut-il le rappeler, ce dahir existait bien avant cette année. Ceci étant, le secrétaire général de la CGT ne s’est pas retenu pour affirmer que «chaque fois que ce problème est soulevé, les autorités locales prétendent que tout relève du ministère de tutelle. Ce dernier, à son tour, renvoie la balle aux responsables locaux... et la situation scandaleuse des pratiques des taxis demeure telle quelle».
Pour rappel, en octobre dernier, les responsables voulant instaurer de nouvelles procédures pour l’organisation de ce secteur n’ont pas réussi à le faire. Etrange! Alors que les professionnels appellent à un amendement des anciens textes, afin d’assainir cette activité si vitale pour les Casablancais.
En fin de compte, et malheureusement tout ce «désordre» doit être supporté par les citoyens. Les chauffeurs de taxis, quant à eux, profitent du «vide» juridique et de la forte demande pour leur service. Mais ils se plaignent aussi: «en une journée, nous sommes contraints de dépenser environ 120 DH rien que pour le carburant, de garantir un minimum de 250 DH au propriétaire de taxi, vient ensuite notre part qu’on doit collecter pour notre propre profit», déclare un chauffeur de taxi. «Les conditions de circulation, notamment sa forte densité, non seulement aux heures de pointe mais pendant toute la journée, ne nous permettent pas de rentrer dans nos frais», souligne un chauffeur. «Ainsi, on préfère attendre des clients à la sortie des gares et garantir un minimum de 30 DH, au lieu de perdre beaucoup plus de temps avec un seul client ou trois à la fois», ajoute-t-il.
Les Casablancais, n’ayant pas d’autres choix, sont, donc, obligés de supporter les caprices et les arnaques des chauffeurs, détenteurs d’un permis dit «de confiance». Toutefois, et pour échapper à la «tyrannie» des 8.500 petits taxis qui sillonnent la ville, ils n’ont qu’à user de leurs droits, en attendant la révision des textes régulant ce secteur.


Portez plainte!

En principe, la loi interdit tout comportement portant nuisance au service public. A ce propos, les clients casablancais ont le droit de relever le numéro du petit taxi et de porter plainte contre les infractions du chauffeur, au bureau des taxis situé au boulevard Brahim Roudani.
A noter que ce dernier enregistre en moyenne 5 à 7 plaintes par jour, soit au moins 1.825 par an. «Après chaque plainte, nous convoquons le chauffeur de taxi, afin de rédiger un PV que nous envoyons par la suite à la wilaya», explique un responsable dans ce bureau. Dans ce cadre, une commission disciplinaire composée d’un représentant de la wilaya et d’un représentant de la Sûreté nationale se réunit chaque jeudi pour traiter ce genre de litiges. La plupart des plaintes concernent le non-respect du client ou le refus de l’emmener à sa destination. Dans ces cas, les sanctions prévues sont soit un avertissement, soit un retrait du permis de confiance. Aussi, «les citoyens doivent apprendre à signaler toute infraction afin de contrecarrer les mauvaises habitudes de certains chauffeurs», insiste le responsable. Il ajoute: «nous ne pourrons rien faire contre les fraudeurs tant que les usagers considèrent ce genre de plainte comme une perte de temps».

Bouchra SABIB
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/02/2009, 11h23
Avatar de kadi10  
Date d'inscription: janvier 2008
Âge: 25
Messages: 13 301
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

mais ils sont gentils les chauffeurs casawis
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/02/2009, 11h24
Avatar de petitbijou
Dieu est Grand
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 46 753
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

Citation:
Envoyé par kadi10 Voir le message
mais ils sont gentils les chauffeurs casawis
en comparaison avec ceux de Marrakech c clair
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/02/2009, 11h26
Avatar de kadi10  
Date d'inscription: janvier 2008
Âge: 25
Messages: 13 301
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
en comparaison avec ceux de Marrakech c clair
oui c'est clair,, mais ils deviennent gentils en hiver
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/02/2009, 11h30
Avatar de petitbijou
Dieu est Grand
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 46 753
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

Citation:
Envoyé par kadi10 Voir le message
oui c'est clair,, mais ils deviennent gentils en hiver
jamais gentils eux
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/02/2009, 11h33
Avatar de kadi10  
Date d'inscription: janvier 2008
Âge: 25
Messages: 13 301
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
jamais gentils eux
si tu le dis
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/02/2009, 11h42
Avatar de Amel2BxL
♥ Miss You ♥
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 23
Messages: 14 639
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

Moi j'ai la haine contre eux

Je comprend pas leur délire, un petit taxi, il est censé t'emmener où tu veux, du moment que tu paies la course, du moins, avant c'était comme ça maintenant comme ils savent que la demande est forte, il en profite et ne prenne que les itinéraires qui les intérèssent ...

Enfin de toute manière, les transports à casa, c'est du grand n'importe quoi, il serait temps que ça change ...
__________________
Dream as if you'll live forever, live as you'll die today
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/02/2009, 11h43
Avatar de norma31
 
Date d'inscription: juillet 2008
Âge: 24
Messages: 4 145
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
en comparaison avec ceux de Marrakech c clair
c est Haram de comparer

j ai pas vu pire dans ma vie que les taximens marrakchis

j ignore d ou ils sortent , mais les arnaques c est monnaie courante, des qu'ils captent mon accent et ara barra3 on dirait que ya marqué "banque mondiale" sur mon front

sans parler du non respect w zid o zid
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/02/2009, 11h45
Avatar de petitbijou
Dieu est Grand
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 46 753
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

Citation:
Envoyé par Amel2BxL Voir le message
Moi j'ai la haine contre eux

Je comprend pas leur délire, un petit taxi, il est censé t'emmener où tu veux, du moment que tu paies la course, du moins, avant c'était comme ça maintenant comme ils savent que la demande est forte, il en profite et ne prenne que les itinéraires qui les intérèssent ...

Enfin de toute manière, les transports à casa, c'est du grand n'importe quoi, il serait temps que ça change ...
taxi vert y a pas mieux franchement

@norma
ils sortent du ventre de leur mama sauf que mechtakine salama
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/02/2009, 11h49
Avatar de norma31
 
Date d'inscription: juillet 2008
Âge: 24
Messages: 4 145
Par défaut Re : Casablanca/Petits taxis

Citation:
Envoyé par Amel2BxL Voir le message
Moi j'ai la haine contre eux

Je comprend pas leur délire, un petit taxi, il est censé t'emmener où tu veux, du moment que tu paies la course, du moins, avant c'était comme ça maintenant comme ils savent que la demande est forte, il en profite et ne prenne que les itinéraires qui les intérèssent ...

Enfin de toute manière, les transports à casa, c'est du grand n'importe quoi, il serait temps que ça change ...
moi la haine que j eprouve est pour les taximens marakchis

je comprends pas non plus, ils refusent souvent les longs trajets et quand tu leur indique la destination ils mettent du temps pour voir sils acceptent ou pas

bah alors s'ils ont des preferances quant aux endroits et bah ils n'ont qu a le preciser sur les portieres
parce que franchement c est malhonnete et illegal
Réponse avec citation
Réponse

Tags
casablanca, taxi

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
les taxis parisiens oussamay Maroc / France 6 23/09/2008 08h20
Les taxis paralysent les grandes villes petitbijou Actualités marocaines 19 31/01/2008 21h39
Agréments de transport des taxis : Enfin un peu d’ordre ! petitbijou Actualités marocaines 1 13/11/2007 13h02
[Maroc] CASABLANCA : Solution de replâtrage pour les grands taxis) turbo_chess Forum Général 0 23/02/2007 10h47
Taxis pour femmes à Londres yobbo Actualités marocaines 8 11/04/2006 13h13



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h34.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38