Facebook: danger pour les vies privées

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Informatique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2009, 12h50
Du style et du style !

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Facebook: danger pour les vies privées

Salam,

J'ai appris ça aujourd'hui, mais l'article à était publié hier, donc dommage si j'avais su l'information avant, je vous aurez pu prévenir que Facebook, change ses conditions d'utilisations, qui dit : "ces changements sont nécessaires pour que les informations transmises par les utilisateurs à leurs amis ne s'effacent pas lorsqu'ils ferment leur compte."

C'est-à-dire lorsque vous voulez un jour, décider la fermeture de votre compte personnel, il sera bien évidemment résilié sur le site, mais Facebook s'engage à garder une copie de votre utilisateur…

Donc, ce qui veut dire, vous avez les droits d'auteurs, pour : les photos, les articles, les vidéos, etc… Mais pas pour vos vies privées !

Citation:
Facebook peut utiliser toutes les données : choisissez vos amis !

Vous vous êtes inscrits sur Facebook? Vous risquez d'y rester longtemps! Le 4 février, l'entreprise américaine de réseaux sociaux a modifié ses conditions d'utilisation.

Facebook peut dorénavant utiliser librement tous les contenus diffusés sur le site, même si un utilisateur efface un document ou ferme son compte. Cela s'appelle une licence perpétuelle et mondiale.

Une simple phrase a été modifiée dans les conditions d'utilisation. Avant, on pouvait lire ceci:

"Votre contenu d’utilisateur peut être effacé du site à n’importe quel moment. Si vous l’effacez, le droit accordé à Facebook évoqué précédemment expirera automatiquement, mais notez que l’entreprise peut en conserver des copies archivées."

Désormais, vous lirez cela (la version originale n'est disponible qu'en anglais):

"Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable, transférable mondialement d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site."

C'est le site américain The Consumérist qui a révélé ce changement. Dans la blogosphère, les commentaires se multiplient, la nouvelle inquiète.

Marck Zuckebrerg, le PDG de Facebook a donc esssayé de répondre lui même sur son blog aux inquiétudes des internautes:

"Nous ne souhaitons pas utiliser vos données personnelles d’une façon qui ne serait pas acceptable pour vous. La confiance dans notre réseau afin de partager des informations est l’aspect le plus important de notre travail."

Il explique que ces changements sont nécessaires pour que les informations transmises par les utilisateurs à leurs amis ne s'effacent pas lorsqu'ils ferment leur compte. C'est une protection juridique pour le réseau social.

Mais la confiance ne garantit rien sur l'utilisation des photos, des articles ou des informations privées des internautes. Si Facebook conserve tout et n'offre pas plus de garanties, il pourrait alors vendre ou diffuser à son gré les données des utilisateurs.

Pour ne pas se retrouver demain avec vos photos de vacances au ski affichées dans le métro, quelques conseils et précautions.

Protégez vos photos avec le droit d'auteur. Vos clichés sont des oeuvres sur lesquelles vous avez des droits d'auteur. Vous ne pouvez pas les céder sans restriction. En résumé, les conditions d'utilisation de Facebook sont illégales et elles l'étaient déjà avant le changement de statuts. Vous voulez faire respecter vos droits? Ne pas transformer vos idées en publicités? Une solution possible: Creative Commons, proposée par Edward Champion, écrivain américain, collaborateur du Los Angeles Times sur son blog. De quoi se créer une propriété intellectuelle, gratuitement.

Votre vie privée est peut-être en danger...Qui vous dit que Facebook ne va pas utiliser vos images de soirées arrosées et de corps dénudés à votre insu? De quoi briser des couples ou des carrières. Pour vous protéger, vous pouvez changer vos paramètres de confidentialité afin que seuls vos amis, ou certains de vos amis aient accès à vos informations. Les Observateurs, site participatif de France 24, a une autre solution. Rédiger un texte préventif sous sa photo de profil: "Malgré les nouvelles conditions d'utilisation, je demande à ce que toute utilisation de mes contenus respecte mes paramètres de confidentialité. Que mon compte soit actif ou résilié, je veux que mes contenus ne soient visibles que par mes amis."

Vous avez appliqué les deux premiers conseils mais vous tenez à manifester votre désaccord. Il faut que Facebook comprenne que ces changements sont inadmissibles? Rejoignez un groupe Facebook contre les conditions d'utilisation de Facebook. Il y en a déjà plusieurs sur le réseau : People against the new terms of service, Facebook has 30 days to change their terms of use or I'm out.

Ces conseils sont là pour vous protéger. Mais si vous souhaitez sortir définitivement du réseau Facebook, il est temps de vous désabonner. Un lien pour cela. Même s'il est un peu tard. Pour vous désabonner, il faudra vous connecter. Si vous tapez votre identifiant et votre mot de passe, les nouvelles conditions d'utilisation, déjà modifiées, entrent alors en application. Vos données sont d'ores et déjà sauvegardées par Facebook, sans possibilité de revenir en arrière.

C'est bien le problème. Les modifications décidées par Mark Zuckerberg sont irrémédiables. Le coup est peut être un peu rude pour des internautes non prévenus. D'autant plus qu'un nouvel épisode est possible dans la saga Facebook, étant donné ces conditions, exprimées clairement dans les conditions d'utilisation du site:

"Nous nous réservons le droit, de changer ou supprimer des parties de ces conditions à n’importe quel moment et sans avertissement préalable. En continuant d’utiliser le Facebook Service après les changements, vous acceptez les nouvelles conditions."

Julie Banos - Rue89 - Le 17 février 2009

~~~~

Source => : http://www.rue89.com/2009/02/17/face...issez-vos-amis
Personnellement, je suis heureux, de ne pas m'inscrire à un compte Facebook, j'allais le faire, mais la tentation ma résisté jusqu'au bout.

Donc, je vous est prévenu chers utilisateurs, faites attention de conservé vos vies privées sur internet. On a créer internet pour : naviguer, rechercher, communiquer… Tout simplement pas pour regarder ce qui est de personnel.

Encore, on peut comprendre, que vous êtes pas, un hacker (=pirate), un voyou, un braqueur, un dealer, etc… Justement cela va permettre mieux de localisé ces gens-là, c'est vrai, du moment, que vous faites, rien de méchant ou de mal, on a rien à craindre.

En cas où, en informatique, parfois, nous sommes sûr de rien, comme les articles, soyez préventif !

Dernière modification par Benmouss ; 18/02/2009 à 12h55.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 13h00
Par défaut Re : Facebook danger pour les vies privées

tout le monde parle de Facebook je ne connais pas et je n'ai pas envie de connaitre

ia n'a un qui a tué sa femme en Angleterre car elle avait mis son statut en tant que celibataire
waw c grave
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 13h02

Citation:
Envoyé par inesss7 Voir le message
tout le monde parle de Facebook je ne connais pas et je n'ai pas envie de connaitre

ia n'a un qui a tué sa femme en Angleterre car elle avait mis son statut en tant que celibataire
waw c grave
c le prince Harry ki a appri qu'il c fai largué par sa copine sur fessebouc
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 13h35
Peace & Louzzz

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par inesss7 Voir le message
tout le monde parle de Facebook je ne connais pas et je n'ai pas envie de connaitre: D

waw c grave:e ek:

et bah ....
Vieux 18/02/2009, 14h07
Silence...

oui moi je suis degoutée de facebook, qd je me desactive, je remarque qu'il suffit de mettre son mot de passe et de retrouver tout comme on l'a laisser, ce qui veut dire que ttes nos données ne sont pas notre propriété privée, mais la propriété de facebook, ce qui est inadmissible. Il y a des lois en Europe sur la propriété des données privées. Il faut que les autorités réagissent contre ce fléau

Là avec les nouvelles conditions qui s'applique de facto c'est vraiment l'impossibilité de dire non je ne suis pas d'accord...et c'est terrible que les gens soient inconscient au point de publier des photos super privées sur un site pareil. Que font les autorités pour protéger les citoyens?
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 22h46
Du style et du style !

Citation:
Envoyé par baabyy Voir le message
oui moi je suis degoutée de facebook, qd je me desactive, je remarque qu'il suffit de mettre son mot de passe et de retrouver tout comme on l'a laisser, ce qui veut dire que ttes nos données ne sont pas notre propriété privée, mais la propriété de facebook, ce qui est inadmissible. Il y a des lois en Europe sur la propriété des données privées. Il faut que les autorités réagissent contre ce fléau

Là avec les nouvelles conditions qui s'applique de facto c'est vraiment l'impossibilité de dire non je ne suis pas d'accord...et c'est terrible que les gens soient inconscient au point de publier des photos super privées sur un site pareil. Que font les autorités pour protéger les citoyens?
Salam,

Je suis pas parano, mais les conditions d'utilisations de Facebook serait peut-être lié au service de renseignement américaine (CIA), vu que c'est une entreprise informatique aux Etats-Unis, donc plus facile à connaitre les gens. Les américains parlent beaucoup business et pensent beaucoup à leur profit, contrairement à l'Europe et ce qu'on donne aux Droits de l'Homme.

Dernière modification par Benmouss ; 18/02/2009 à 22h49.
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 09h08

Citation:
Envoyé par Nizar75 Voir le message
c le prince Harry ki a appri qu'il c fai largué par sa copine sur fessebouc
mdrr du n'importe quoi
beaucoup raconte leur vie sur ce site assez speciale
fessebouc pas mal celle la
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 09h09

Citation:
Envoyé par R.Chakib Voir le message

et bah : eek:....
les gens sont parano et donc on plus de limite
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 09h12
Bladinaute averti

Ben faut pas raconter sa life sur face bo8
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 10h01

moi qui me suis inscrite recemment en plus
Réponse avec citation
Réponse

Tags
attention, auteurs, conditions, danger, droits, facebook, facebook connexion, internet, prevention, vie privée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les conditions d'utilisation de Facebook sont-elles illégales ? hado13 Actualités internationales 5 18/02/2009 16h10
Facebook: il tue sa femme car elle a changé son statut bledien Actualités internationales 3 26/01/2009 20h58
Comment débusquer les narcissiques sur Facebook? petitbijou Forum Général 94 30/10/2008 20h31
Facebook serait au service de la CIA? aladin60 Forum Général 14 18/01/2008 21h16
Facebook : un réseau social à 10 milliards de dollars ? Hnin Actualités marocaines 5 24/10/2007 00h12

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h25.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38