|
| |||
| |||
| Décès de l'écrivain Tayeb Saleh Le romancier soudanais Tayeb Saleh, l'un des auteurs arabes les plus prolifiques et respectés du XXe siècle, est décédé à Londres où il vivait en exil, a indiqué aujourd'hui un de ses proches. Tayeb Saleh, auteur de "Saison de la migration vers le Nord", un classique de la littérature arabe du XXe siècle, s'est éteint dans la nuit de mardi à aujourd'hui à l'âge de 80 ans, a indiqué à l'AFP son ami Ali Mahdi. Né en 1929 dans un village du nord du Soudan, Tayeb Saleh a étudié au Royaume-Uni et travaillé pour le service arabe de la radio BBC ainsi qu'au siège de l'Unesco à Paris. Paru à la fin des années 1960, "Saison de migration vers le Nord" avait été censuré par le gouvernement islamiste de Khartoum au début des années 1990 en raison de scènes sexuellement explicites, au grand dam de Tayeb Saleh qui semblait s'être réconcilié avec le régime au cours des dernières années, selon les médias locaux. Des associations soudanaises avaient demandé à ce qu'il soit candidat pour le prix Nobel de littérature. L'Egyptien Naguib Mahfouz, décédé en 2006, est le seul auteur arabe à avoir remporté cette prestigieuse distinction, en 1988. Le Figaro |
|
| ||||
| ||||
|
je ne le connais absolument pas mais Allah yrahmou !!
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| |||
| |||
|
Disons que c'est le sommum de la littérature soudanais du XX siècle
|
|
| ||||
| ||||
|
Je n'y peux hélas rien! Quelques larmes sont nécessaires pour saluer celui qui fût pour moi le plus grand romancier arabe du 20ème siècle. Puisse son âme étincelante reposer en paix. Puisse ces œuvres, comme autant de trésors enfouis, rester inconnues dans le cirque du marché avant de prendre définitivement leur place dans le ciel étoilé du panthéon humain. Ra7imakallah. Je me sentirai encore un peu moins arabe ce soir.
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() En tout cas les gens meurent mais leurs oeuvres ne meurent jamais... Allah yrahmou o yrhamna jami3an. |
|
| ||||
| ||||
| "Mawssim alhijra ila chamal"...."la saison de migration vers le nord". Le roman qui fût choisi en 2002 comme l'un des cents plus grands de la littérature mondiale. Et qui fût choisi par le congrès des écrivains arabes comme le plus grand roman arabe du 20ème siècle. ca ne te dit toujours rien ?
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il etait dans l'anonymat ou c'est nous qui sommes incultes??
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() a tous les coups j'ai du en entendre parler ici..
|
| ||||
| ||||
| Quand le mouvement salvateur du temps aurait fait disparaitre l'écume nombreuse et insipide des littérateurs contemporains, on reconnaitra cet homme à sa juste valeur. Pour le moment, il n'aura que le chagrin de ses lecteurs comme épitaphe. Grand homme, repose en paix, dans l'anonymat, lot des plus grands.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Tags |
| écrivain, khartoum, littérature, soudanais, tayeb salehn décès |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le village de Ben tayeb | rifi13 | Forum amazigh | 30 | 13/01/2009 00h50 |
| film : le sel de la mer - Saleh BACRI ( Primé à cannes ) | b-lady | Forum Culturel | 0 | 06/09/2008 16h06 |
| Vidéo de la manifestation à Ben Tayeb | rifi13 | Forum amazigh | 16 | 17/05/2008 13h11 |