Redécoupage administratif de la France: voici la nouvelle carte

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2009, 10h06
Espiegle69    
Evil Halouf

Re : Redécoupage administratif de la France: voici la nouvelle carte

Citation:
Envoyé par Mazgha
C'est bien ce que je disais, il s'agit d'une proposition. Lire et comprendre ce qu'on lit nécessite un minimum neuronal donc je te pardonne

Concrêtement passer de 22 régions à 15 régions t'appelles ça comment? c'est bien un redécoupage administratif. Mr Balladur emploie le mot "rapprochement" car ça atténue l'effet de cette réforme mais concretement il s'agit bien de ça. Exemple: il est question de démanteler la Picardie qui serait partagée entre le Nord, l'Ile-de-France et la Champagne-Ardennes. C'est un rapprochement ça??

Ecouter Balladur et comprendre ce que dit Balladur nécessite un seuil neuronal un peu plus élevé je le conçois

Je suis totalement pour ce découpage, je vais même aller plus loin, il faut complètement supprimer les départements et ne garder que trois échelons administratifs :

- Etat
- Régions
- Agglomérations

La France est un pays paradoxal, on a les régions les plus diverses d'Europe mais on est l'Etat le plus centralisé. Ces c****** de parisien écrase le pays.
Réponse avec citation

Vieux 27/02/2009, 10h07
MadameX
Non membre

Citation:
Envoyé par Mazgha
Voici la nouvelle France redécoupée en 15 grosses régions.
C'est la proposition du Comité Balladur.

Vous en pensez quoi?

Je me demandais à quelle sauce on serait mangés
Ils feraient mieux de redécouper les ministères pr faire des économies!
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2009, 10h46
b-lady    
dr

Citation:
Envoyé par Mazgha
Voici la nouvelle France redécoupée en 15 grosses régions.
C'est la proposition du Comité Balladur.

Vous en pensez quoi?

Je pense que cela va creer des disparités entre les régions. Certaines régions (Midi pyrenées et languedoc roussillon entre autre ) ne sont pas élargies.

Pouquoi vouloir supprimer les départements? C'est quand même il me semble l'échelon le plus actif au niveau local.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2009, 10h51
Mazgha    
Ayawayaw

Personnellement j'ai pas bien compris l'objet de ce redécoupage administratif, mais venant de Balladur j'ai tout de suite un a priori.

Ensuite, penser que c'est une bonne idée car ça "fait des économies" c'est toujours l'argument de la droite capitaliste. Si ces économies se font au détriment de la qualité du service public ..

Au fait c'est toujours ce même argument "ça fait des économies" que nous sort la droite quand, par exemple, elle décide de ne plus rembourser tout plein de médicaments, etc.

Voilà, sur le fond j'en sais rien, mais sur la forme j'en doute.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2009, 10h54
seltana    

Citation:
Envoyé par Mazgha
Personnellement j'ai pas bien compris l'objet de ce redécoupage administratif, mais venant de Balladur j'ai tout de suite un a priori.

Ensuite, penser que c'est une bonne idée car ça "fait des économies" c'est toujours l'argument de la droite capitaliste. Si ces économies se font au détriment de la qualité du service public ..

Au fait c'est toujours ce même argument "ça fait des économies" que nous sort la droite quand, par exemple, elle décide de ne plus rembourser tout plein de médicaments, etc.

Voilà, sur le fond j'en sais rien, mais sur la forme j'en doute.

comme y 'aura moins de régions, ça permettra aussi plus d'uniformlisation au niveau de la couleur politique des élus locaux, je pense ..

mais bon, là ils regroupent des endroits qui votent à droite avec des endroits qui votent à gauche ...

ça risquerait de faire bouger la géographie électorale à long terme
Vieux 02/03/2009, 10h27
zigotino    
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Il y a trop de démembrements de l'Etat et d'échelons de sa représentation. Cette réforme voeux pieux est une bonne chose.

Il s'agit d'une réforme qui depuis longtemps est dans les cartons, de gauche comme de droite. Le but est de réduire le train de vie de l'Etat afin de diminuer les déficits et la dette publique de la France qu'il faudra tôt ou tard payer et ce sera certainement par une hausse des prélèvements obligatoires. On en reparlera après la crise actuelle et ce seront les générations à venir qui casqueront.

Les régions en soient sont utiles mais ce sont les départements, les agglomérations, les communautés de communes, les Pays qui brouillent les cartes, coûtent cher en frais de fonctionnement.

Ballamou a vite fait de calmer l'enthousiasme de ses préconisations. Il est le père spirituel de Nicolas Sarkozy, son dauphin. Celui par qui la revanche est venu après la trahison de son ami de trente ans Chichi-rac. De là à lui jeter la pierre alors qu'il fut un éminent conseiller de Pompidou sortant la France de mai 68 par les accords de Grenelle et cheville ouvrière du succès de Chirac, toujours dans l'ombre avant de tenter un putsch par convoitise mais qui lui en voudra ? Un technocrate qui n'avait pas sa place face aux caméras. Trop droit dans ses bottes, pas assez franchouillard pour faire l'unanimité. Notre ami né dans l'Empire de la Sublime Porte a sans doute oublié que certaines régions ont des rivalités séculaires et que l'identitié régionale varie d'une région à une autre. L'Alsace, plus petite région de France et un temps, plus riche derrière l'Ile de France est-elle prête à accueillir la désormais pauvre Lorraine ? Vaste débat. Autre débat, le PS est-il prêt à renoncer à ce qui constitue un contre-pouvoir élu qui contribue à équilibrer les rapports de force entre une France jacobine et centralisée et la France d'en bas pour reprendre une formule chère (et qui lui a couté cher) à JP Raffarin ? Vaste débat également.

+@+
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2009, 10h38
MohTaha    

Citation:
Envoyé par Mazgha
En "blédar" ça veut aussi dire walkman. (baladeur)

LOL

Baladur xD

T'es souvent réveillé de bonne humeur le matin? ^^
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2009, 10h44
Mazgha    
Ayawayaw

Citation:
Envoyé par MohTaha
LOL :

Baladur xD

T'es souvent réveillé de bonne humeur le matin? ^^

Attend là c'est lundi c'est le début de semaine mais généralement le mercredi-jeudi je suis au top de ma forme sur bladi
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2009, 13h25
dave85710    

Que certaine région "historique" réaparaisse n'est pas un mal en soit mais que penser des régions qui sont encore créer de toute piéce et de celles qui disparaissent complétement!!!
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2009, 14h38
blidi33100    

Non à la région poitou-aquitaine ,ce sera nommé région aquitaine ou rien du tout .
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
france

Discussions similaires à " Redécoupage administratif de la France: voici la nouvelle carte"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelle carte nationale naimouche Aide et Formalités administratives 8 27/09/2011 19h51
La nouvelle carte nationale alghorba Maroc / Belgique 8 14/10/2010 15h31
La nouvelle carte électorale kookiza Général 24 16/04/2007 09h23
24ème rencontre annuelle des musulmans de France: voici le programme Soumiyaaa Islam 194 15/04/2007 11h41
Voici les Chiffres sur les mariages mixtes en france .. Général 12 20/08/2002 04h55

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h28.