nous et la religion

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/04/2004, 10h07

Par défaut nous et la religion

J'avoue qu'il y'a un moment que ces questions me taraudent:
-Lequel est le plus fort :celui qui croit en dieu ou celui qui ne croit pas ,sachant que quand on croit à la supériorité divine ,on a tendance à se laisser faire ,on provoque pas le destin ......et quand on ne croit pas ,on peut parfois aller jusqu'à l'abîme ,biensûr il faut trouver le juste milieu entre les deux ,mais comment :-? alors qu'à chaque fois qu'on des problémes on se console en se disant que le dieu est grand et on se dit tel est mon destin ,on se sent mieux ,et si on peut déduire quelque chose de là c'est qu'on est faible,.
-Lequel est le plus humain :celui qui aide les autres par pure humanité ou bien celui qui aide les autres pour soit disant faire plaisir à Allah ,ou pour accéder au paradis ???
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2004, 11h03

Bien des gens pratiquent une religion sans trop savoir pourquoi. En fait, la plupart des gens auraient bien de la difficulté à définir exactement la religion. En même temps, on constate aisément que la religion est un sujet très controversé. Les gens tiennent à leurs croyances religieuses comme à quelque chose de très précieux, et supportent mal qu'on ne partage pas leur foi, ou qu'on la critique, cela, même lorsque leur pratique est plus ou moins fervente. Des milliards de personnes se réclament d'une religion ou d'une autre et certains se sacrifient pour leur foi, alors que d'autres sont prêts à poser des gestes très violents contre leurs "ennemis".
La religion mobilise diverses émotions très puissantes: la peur (des châtiments), la reconnaissance (d'être sauvé), le respect face à ce qui nous dépasse (Dieu est incompréhensible au sens de la raison humaine), la culpabilité (si j'ai péché), l'angoisse (et si tout ça était illusoire?), l'émerveillement (face à la beauté de la création), le plaisir (d'être reconnu dans une communauté de croyants), etc. La religion implique en effet l'appartenance à un groupe, à une institution.
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2004, 11h14

Citation:
yasssine a écrit*:
J'avoue qu'il y'a un moment que ces questions me taraudent:
-Lequel est le plus fort :celui qui croit en dieu ou celui qui ne croit pas ,sachant que quand on croit à la supériorité divine ,on a tendance à se laisser faire ,on provoque pas le destin ......et quand on ne croit pas ,on peut parfois aller jusqu'à l'abîme ,biensûr il faut trouver le juste milieu entre les deux ,mais comment :-? alors qu'à chaque fois qu'on des problémes on se console en se disant que le dieu est grand et on se dit tel est mon destin ,on se sent mieux ,et si on peut déduire quelque chose de là c'est qu'on est faible,.
-Lequel est le plus humain :celui qui aide les autres par pure humanité ou bien celui qui aide les autres pour soit disant faire plaisir à Allah ,ou pour accéder au paradis ???

pourquoi l'un doit-il etre plus fort que l'autre. tu en parles comme s'il s'agissait de rivalité.
chacun de nous est libre de croire en ce qu'il veut. si tu crois en dieu et que cela t'apporte la serenite et la paix de l'ame de savoir que tu seras recompense parce que tu es devoue a dieu alors c'est tant mieux. tu l'a dis toi meme, tu te consoles dans tes moments de detresse en te disant que dieu est grand et que c lui qui a voulu que ce soit ainsi, et tu le remercies dans tes moments de bonheur ce qui ne fera qu'augmenter ton amour et ton altruisme pour lui. si par contre tu crois que dieu n'est qu'un mythe invente par l'humain pour faire pression sur d'autres humains c'est que tu as une tres grande confiance en toi meme et tu arriveras certainement a gerer tes emotions et les differentes circonstances de ta vie sans te poser trop de questions sur le pourquoi et le comment des choses.
je ne pense pas que celui qui croit vraiment se propose d'apporter son aide dans le seul but d'acceder au paradis car dans ce cas là il ne triche personne que lui meme! le fondement de la croyance est la sincerite dans les actes et les paroles et si pour offrir mon soutien a quelqu'un qui va mourir je dois d'abord me demander si mon geste m'offrira un place au paradis alors je n'aurai plus de respect pour moi meme.
Maintenant si tu te poses ces questions c'est que tu te sens mal dans l'un des 2 cas. tu n'accpetes plus ta situation ou tu n'en es pas convaincu mais tu dois vraiment aller au fond des choses pour savoir sur quoi tu doutes et pour quelle raison? :-)
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages