Citation:
Envoyé par pocoloco Bonjour,
M’en tenant qu’à mon goût, n’en faisant qu’à ma tête, tu ne me feras pas changer d’idée : tous les reproches que je fais à Céline n’ont trait qu’à ses qualités littéraires. Ses pamphlets sont mauvais, ses livres le sont aussi. Ses phrases saccadées; et, sous des couleurs populaires, son style plein d’affèteries. Insupportable. Ses idées, sa vision du monde, tout cela me laisse complètement froid. Il y a un art de faire tenir la réputation d’un écrivain qui mériterait d’être médité que je ne parviens pas à démêler. Au reste, le troupeau composant la chapelle de ses adorateurs s'est beaucoup clairsemé. Il est dans l'ordre logique et naturel des choses qu'il occupe de moins en moins de place dans les anthologies et les manuels d’histoire littéraire puisque le parfum de scandale s'est complètement dissipé, qu'il n'y a plus qu'à examiner son talent d'écrivain. |
premier soufflet

: ce n'est pas le dr destouches qui m'interesse en Céline...j'aborrhe autant que toi ce vieil antisémite qui a fait de la littérature un terrain de chasse pour ses Haines, j'ai presque vomi de lire "bagatelle pour un massacre" c'est immonde et mal écrit..
d'ailleurs je n'ai pas detesté parce que c'était immonde (ça, c'est mon jugement moral), j'ai detesté parce que pr moi ce truc ne relevait pas de la littérature....Par contre, le voyage au bout de la nuit est un grande oeuvre littéraire quoi que tu en diras...ses phrases saccadées sont la meilleure façon de traduire ce chaos auquel les gens de la génération de Céline ont du se confronter...Le langage "fleuri" est une façon de "pisser" bien haut sur la gueule de la littérature qui tenait le haut du pavé et qui ne pouvait traduire l'horreur de l'avant-guerre....Céline est un traumatisé de la guerre, après il est devenu malade c'est sûr, malade de sa parano et de sa petitesse...mais on connait tous des écrivaisn petits et mesquins..cela ne leur ôte pas leur qualité pour un livre que j'estime pr ma part être une grande oeuvre...
je sais, mes menottes de rifaine sont petites et elles ne feront que t'effleurer..n'empêche..j'aime les causes perdues..