| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
On m'a parlé d'un phénomène intéressant : Une partie importante de l'arabisation de l'Afrique du nord a eu lieu pendant la colonisation française. En effet, les français considéraient que à partir du moment ou ils franchissaient la méditerranée : ils étaient en "BOUGNOULIE". Ils ont donc mis en place un système d'enseignement Français/Arabe sans tenir compte de la dimension berbère du Maghreb. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le Maghreb était très largement berbérophone, l'arabe étant utilisé dans l'administration, la culture ou le commerce. C'est marrant de voir que les dialectes berbères ont reculé sous domination étrangère alors qu'ils subsistaient très bien sous la domination "arabe". Paradoxal non ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quand je vois la place du Français au Maroc, je me dis qu'il recule encore. Il suffit d'écouter les radios marocaines , 80% de la programmation est en français |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() car je vois un legere contradiction dans la phrase
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() De toute façon, le basculement de l'Afrique dans le monde anglophone est inévitable. Il arrivera un jour ou on verra deux marocains assis à un café de Casablanca discutant en anglais avec des mots de dajira. |
|
| |||
| |||
| Citation:
On peut facilement comprendre le continue du documentaire même pour les non arabophones vue que plusieurs témoignages sont en français ou Darija, et sous-titre en arabe. Des témoignages déstabilisants: 1. Partie: http://www.youtube.com/watch?v=87G76ByIQf8 2.Partie http://www.youtube.com/watch?v=44HKgFy6zOw |
|
| |||
| |||
| Citation:
J'apprends des choses sur bladi La france n a ni francisé,ni arabisé les maghrebins Elle voulait une population indigene 132 ans de presence en Algerie et quand elle a quitté ce pays,elle a laissé que 10 Bacheliers |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En revanche l'arabisation qui date de l'independance a nos jours a fait des ravages enormes,provaquant des societés schizophreniques |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
où veux tu en venir? |
|
| ||||
| ||||
| Nul part, c'est juste qu'avec la guerre entre les militants Amazigh et les nationalistes arabes, je trouvais ce fait interessant. C'est tout....
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française | Milcham | Actualités marocaines | 774 | 13/07/2008 14h23 |
| Proche-Orient: Israël relance la colonisation avant une réunion Olmert-Abbas | EllMo | Actualités marocaines | 8 | 02/06/2008 21h54 |
| La « paix » proposée par Israel : colonisation grandissante en Cisjordanie... | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 26/12/2007 20h11 |
| Le rôle positif de la colonisation | modeste | Forum Général | 432 | 25/04/2007 14h09 |
| colonisation positive: Villepin contredit ses députés | antiphoiê | Actualités marocaines | 5 | 08/12/2005 16h13 |