Créer un logiciel de suivi

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Informatique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2009, 11h57

Par défaut Créer un logiciel de suivi

Bonjour!

J'ai un projet et souhaiterais avoir des propositions de structuration sur le problème. En clair, je voudrais qu'on me dise les différents sous programmes à créer. Merci à vous.

Voici le projet:

Un chercheur aimerait un programme pour suivre sa colonie de souris blanches. Chaque souris se caractérise par un identifiant (numéro), son nom, sa date de naissance, son poids à la naissance, son poids actuel, son sexe, son état de santé, sa catégorie (jeunes, adultes et vieux).
Cette colonie peut comprendre au maximum 100 souris blanches.

Travail à faire

Ecrire un algorithme permettant la gestion de la colonie des souris blanches. Cette gestion consiste en l’enregistrement d’une nouvelle souris, lister les souris dans l’ordre croissant de l’âge, à lister les souris dans l’ordre décroissant des poids, à afficher le nombre et la liste des souris par sexe, à afficher le nombre et la liste des souris par catégorie.
Le chercheur souhaite aussi pouvoir rechercher une souris en particulier à partir de son identifiant.
Une fois la souris trouvée, il veut pouvoir modifier les informations sur la souris (sauf son
identifiant qui est unique et non modifiable) ou la supprimer.
Faire un rapport dans lequel vous décrirez la décomposition du problème, les structures de données utilisées, les sous programmes. Vous y écrirez aussi les différents algorithmes.
Vous programmerez votre solution en langage C.
Une attention particulière sera accordée à la modularité de votre solution, aux commentaires tant au niveau de l’algorithme qu’au niveau du programme C.
L’interface utilisateur du programme C devra être également soignée.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2009, 14h49

Par défaut Re : Créer un logiciel de suivi

Le mieux adapté dans ton cas est de faire recours à un SGBD (système de gestion de base de donné).
pour le choix du SGBD dépend du budget de projet et du volume de ta base de donnée (si tu dis qu'il y a qu'une colonie avec 100 souris, un système comme Acces fera largement l'affaire, après rien ne t'empeche de choisir mySQL,...).
Le travail à faire n'est pas tres compliqué, tu crée une table, chaque ligne représente une souris, la clé de ta table sera l'identifiant de la souris. et chaque ligne contient "un identifiant (numéro) de la souris, son nom, sa date de naissance, son poids à la naissance, son poids actuel, son sexe, son état de santé, sa catégorie (jeunes, adultes et vieux)"
les fonctionnalités du ton SGBD te permettent facilement de lancer tes requetes : enregistrement d’une nouvelle souris, lister les souris dans l’ordre croissant de l’âge, à lister les souris dans l’ordre décroissant des poids, à afficher le nombre et la liste des souris par sexe, à afficher le nombre et la liste des souris par catégorie.
Le chercheur souhaite aussi pouvoir rechercher une souris en particulier à partir de son identifiant....
Il faut juste un minimum de connaissances sur le langage de ton SGBD.
En langage C çà se fait tres bien
si t'a des questions précises je pourrais t'aider.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2009, 16h17
Bladinaute averti

ton problème est facile c'est un simple algorithme, mais comme tu dois le developper en C je te conseille d'utiliser les fichiers comme source de donnés 'fichiers plats' ou tu va stocké tte info sur les souris.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2009, 17h05
fofolle

je suis d'accord avec TheGone69, le mieux c'est de créer une base de données dans laquelle tu pourras stoker tes infos!!
après tu pourras developper ton programme dans n'importe quel langage, le VB6 est facile si tu es débutant en prog...
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2009, 17h08
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par brunette31 Voir le message
je suis d'accord avec TheGone69, le mieux c'est de créer une base de données dans laquelle tu pourras stoker tes infos!!
après tu pourras developper ton programme dans n'importe quel langage, le VB6 est facile si tu es débutant en prog...
al berkania il doit le faire en language C

Réponse avec citation
Vieux 13/03/2009, 17h11
fofolle

[quote=MidoLeFou;5417784]al berkania il doit le faire en language C

ah bon, jai pas lu tout son post, j'avais la flemme
sinon je suis loin d'être berkania laye7fedni menhom c pluto toi le berkani, ou wejdi c pareil
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2009, 17h31
Life is life...lalalalala

Citation:
Envoyé par NASON Voir le message
Bonjour!

J'ai un projet et souhaiterais avoir des propositions de structuration sur le problème. En clair, je voudrais qu'on me dise les différents sous programmes à créer. Merci à vous.

Voici le projet:

Un chercheur aimerait un programme pour suivre sa colonie de souris blanches. Chaque souris se caractérise par un identifiant (numéro), son nom, sa date de naissance, son poids à la naissance, son poids actuel, son sexe, son état de santé, sa catégorie (jeunes, adultes et vieux).
Cette colonie peut comprendre au maximum 100 souris blanches.

Travail à faire

Ecrire un algorithme permettant la gestion de la colonie des souris blanches. Cette gestion consiste en l’enregistrement d’une nouvelle souris, lister les souris dans l’ordre croissant de l’âge, à lister les souris dans l’ordre décroissant des poids, à afficher le nombre et la liste des souris par sexe, à afficher le nombre et la liste des souris par catégorie.
Le chercheur souhaite aussi pouvoir rechercher une souris en particulier à partir de son identifiant.
Une fois la souris trouvée, il veut pouvoir modifier les informations sur la souris (sauf son
identifiant qui est unique et non modifiable) ou la supprimer.
Faire un rapport dans lequel vous décrirez la décomposition du problème, les structures de données utilisées, les sous programmes. Vous y écrirez aussi les différents algorithmes.
Vous programmerez votre solution en langage C.
Une attention particulière sera accordée à la modularité de votre solution, aux commentaires tant au niveau de l’algorithme qu’au niveau du programme C.
L’interface utilisateur du programme C devra être également soignée.
C'est pour quel cours? Tu fais faire tes travaux sur internet?
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2009, 23h20

Ton projet me rappel mes premiers pas en programmation avec le fameux langage C. C un travail qui n'est pas difficile du tout. Tu peux procéder comme suite:

-Définir les structures de données nécessaires pour gérer ta colonie de souris (enregistrement, liste chainée, tableau, matrices...etc). Le cas échéant, la structure la plus adaptée à mon avis c plutt une liste chainée d'enregistrements(cf ton cours de structures de données pour plus d'info )

-Écrire les algorithmes des fonctions décrites dans l'énoncé à savoir: tri, recherche, ajout, modification et suppression...etc

-Implémenter ton ficher d'entête (fonctions.h) qui comportera la définition des structures de données utilisées ainsi que la signature de chaque fonction/procédure utilisée. Tout doit être bien commenté, et n'oublie pas aussi de choisir des noms significatifs pr tes fonctions et tes variables. Ces 2 points sont appréciés par la plupart des profs,ils font parti d'ailleurs des bonnes pratiques de développement même au stade professionnel.

-Implémenter ton fichier (fonctions.c) qui comportera le corps des fonctions/procédures dont la signature a été définit dans le fichier d'entête (fonctions.h)

-Il te reste maintenant à coder ta fonction principale(main) qui va comporter le programme chargé de la gestion de ta petite colonie en faisant des appels aux fonctions implémentées dans ton fichiers (fonctions.h) selon ce qui est demandé par l'utilisateur final. Pense donc à présenter le fonctionnel de ton programme sous forme d'un menu convivial pour lui faciliter la vie surtt vu qu'il n'a aucun moyen d'interagir avec ton futur programme qu'à travers la black console qui fait souvent peur

Iwa je pense que tt est claire mnt.. courage! tu y arrivera surrement si tu le veux.
N'hésite surtt pas de poser des questions si tu affrontes des problèmes.
On est la pour vous aider.
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2009, 10h21

Par défaut Créer un logiciel de suivi

Merci à tous pour vos contributions.

Je suis un débutant. Je n'ai pas de problème avec les algorithmes. C'est surtout la présentation de mon programme.
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2009, 14h46

Bonjour chers amis.

Voici le début de mon projet. Je voulais tester le 1er choix fait par l'utilisateur. Seulement, avec ma procédure enregistrement, quand j'arrive à date de naissance, mon programme se plante. Ce qui veut dire qu'au niveau de la lecture ça ne passe pas. Je me demande si j'ai mal défini mes formats.

Merci.

typedef struct date date;
struct date {
long jj;
long mm;
long aaaa;
};

typedef struct Colonie Colonie;
struct Colonie {
long id;
char nom[15];
date dateNaiss;
double poidsNaiss;
double poidsActuel;
char sexe;
char etatSante;
char categ[8];
};

void afficherMenu()

{
printf("==========MENU======== ===\n\n");
printf("1- Nouvel enregistrement\n\n");
printf("2- Liste des souris dans l'ordre croissant de l'age\n\n");
printf("3- Liste des souris dans l'ordre décroissant du poids\n\n");
printf("4- Liste et nombre des souris par sexe\n\n");
printf("5- Liste et nombre des souris par categorie\n\n");
printf("6- Rechercher une souris\n\n");

}

void enregistrement(Colonie tab[], long taille)

{
long i;

for (i=0; i<taille; i++)
{
printf("Veuillez entrez les informations suivantes sur la souris\n\n");
printf("Identifiant ");
scanf ("%ld", tab[i].id);
printf("\n");
printf("Nom ");
scanf("%s", tab[i].nom);
printf("\n");
printf("Date de naissance (jj,mm,aaaa) ");
scanf("%lf %lf %lf", tab[i].dateNaiss.jj, tab[i].dateNaiss.mm, tab[i].dateNaiss.aaaa);
printf("\n");
printf("Poids a la naissance et poids actuel ");
scanf("%lf %lf", tab[i].poidsNaiss, tab[i].poidsActuel);
printf("\n");
printf("Sexe(M pour masculin, F pour feminin ");
scanf("%c", tab[i].sexe);
printf("\n");
printf("Etat de sante (B pour bien, C pour convalescent, M pour malade");
scanf("%c", tab[i].etatSante);
printf("\n");
printf("Categorie (jeune, adulte, vieux) ");
scanf("%s", tab[i].categ);
printf("\n");

}

for (i=0; i<taille; i++)
{
printf ("%ld %s %lf %lf %lf %lf %lf %c %c %s \n\n", tab[i].id, tab[i].nom, tab[i].dateNaiss.jj, tab[i].dateNaiss.mm, tab[i].dateNaiss.aaaa, tab[i].poidsNaiss, tab[i].poidsActuel, tab[i].sexe, tab[i].etatSante, tab[i].categ);
}

}

int main(int argc, char *argv[])
{
Colonie Souris[1];

int choix;

afficherMenu();
printf("Que voulez faire\n\n");
scanf("%ld", &choix);

switch (choix)
{
case 1:enregistrement(Souris, 1);
break;
case 2:
break;
case 3:
break;
case 4:
break;
case 5:
break;
case 6:
break;
default: printf("Erreur");
}

system("PAUSE");
return 0;
}
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
comment creer une petite entreprise preitywoma Forum emploi 7 15/07/2008 19h40
créer des cv mcsimionis Etudiant 11 06/03/2008 13h09
Composant Activex ne peut pas créer l'objet! samylyon Informatique 25 03/03/2008 22h01
Créer la vie, n'importe quoi coolmind Forum Islam 176 01/03/2008 13h32
DIEU a creer la femme dans qu elle but zohra57 Forum Islam 3 25/02/2008 20h29

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h01.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38