Entre ce que pense le coran et ce que dit l'islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2004, 09h56

Par défaut Entre ce que pense le coran et ce que dit l'islam

Que pense le coran de X? que pense l'islam de Y?

c'est une question qui revient si souvent (presque à en lasser)...
je propose d'onc d'y apporter un schème de réponse qu'il suffira d'adapter ensuite selon X et Y.

Que pense le coran de X?
premièrement le coran ne pense pas et ce, indépendant de X. le coran ne pense rien des navettes spatiable pas plus qu'il ne pense quoi que ce soit des mariages à dix heures du matin.
Le coran ne pense pas. Le coran ne pense rien...
le coran c un livre... il n'a pas d'idée arrêtées (ni mobile) sur quoi que ce soit...
Que dit le coran à propos de X alors?
Il n'en dit rien du tout et ce, inépendament de X (revoir les exemples). Le coran ne dit rien. le coran c'est un livre...
et ce n'est pas pour faire des difficultés sur le choix d'un mot: la différence est de taille.
essayer de savoir ce que le coran peut penser, c'est essayer d'éviter de penser par soi-même.
Essayer de savoir ce que le coran peut dire, c'est admettre que sa parole est une et unique.
Or il n'en est rien. Le coran ne peut rien penser masi il ne peut guère dire davantage.
le coran est écrit. on le lit et on essaie de le comprendre sans trop perdre la tête.
des mots sont écrits et il peut y avoir autant d'interprétations différentes qu'il y a d'existences différentes.
remarquer même di le coran "disait" il y aurait place à l'interprétation.

quand je vois des recueils de ayates disparates pour essayer de répondre à une question qui ne se posait même pas quand le coran a été écrit eh bien je secoue la tête.
c'est si dommage et c'est une telle perte de temps.
Le coran, ne contient pas la réponse à tout. à supposer que l'on puisse même vraiment tout y comprendre.
sans chercher bien loin: le coran a un nombre limité de pages... et l'univers, lui, est infini (ou peu s'en faut)... et il y aura autant de question qu'il y a de choses en cet univers. évidemment donc que tout n'est pas écrit.

et où est le but à essayer de chercher à donner tant de sens différent à un verset, pour ne pas penser clairement. pourquoi vouloir tant trouver dans le coran ce qui se rapporte à la moindre bagatelle insignifiante de notre vie (comme demander au coran si le système solaire à dix ou onze planète... si les milles-pattes ont tous le même nombre de pattes... si les extra-terrestre ont deux yeux ou quatre cerveaux...)... des choses de si peu d'incidence dans l'immédiat...
moi je n'y pige rien, bien honnêtement.

---
et que pense l'islam de Y?
même logique, l'islam ne pense pas
qu'est-ce qu'il dit?
il ne dit rien non plus (par solidarité avec la mutisme du coran)
et de plus quel islam?
celui des modérés? ... des encores plus modérés? des moins modérés mais pas méchants? des chiites? des sunnites? des fatimides? des autres?
l'islam a tant de teintes différentes.. en pratique s'entend...
il n'est ni absolu ni universel...

et donc l'on devra décider lequel suivre et lequel écouter... mais je trouve cela quand même fascinant de se donner âme et esprit à une seule voie...

Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 10h31
Non membre

Par défaut Entre ce que pensent le coran et l'islam

Citation:
de_passage a écrit*:
Que pense le coran de X? que pense l'islam de Y?

c'est une question qui revient si souvent (presque à en lasser)...
je propose d'onc d'y apporter un schème de réponse qu'il suffira d'adapter ensuite selon X et Y.

Que pense le coran de X?
premièrement le coran ne pense pas et ce, indépendant de X. le coran ne pense rien des navettes spatiable pas plus qu'il ne pense quoi que ce soit des mariages à dix heures du matin.
Le coran ne pense pas. Le coran ne pense rien...
le coran c un livre... il n'a pas d'idée arrêtées (ni mobile) sur quoi que ce soit...
Que dit le coran à propos de X alors?
Il n'en dit rien du tout et ce, inépendament de X (revoir les exemples). Le coran ne dit rien. le coran c'est un livre...
et ce n'est pas pour faire des difficultés sur le choix d'un mot: la différence est de taille.
essayer de savoir ce que le coran peut penser, c'est essayer d'éviter de penser par soi-même.
Essayer de savoir ce que le coran peut dire, c'est admettre que sa parole est une et unique.
Or il n'en est rien. Le coran ne peut rien penser masi il ne peut guère dire davantage.
le coran est écrit. on le lit et on essaie de le comprendre sans trop perdre la tête.
des mots sont écrits et il peut y avoir autant d'interprétations différentes qu'il y a d'existences différentes.
remarquer même di le coran "disait" il y aurait place à l'interprétation.

quand je vois des recueils de ayates disparates pour essayer de répondre à une question qui ne se posait même pas quand le coran a été écrit eh bien je secoue la tête.
c'est si dommage et c'est une telle perte de temps.
Le coran, ne contient pas la réponse à tout. à supposer que l'on puisse même vraiment tout y comprendre.
sans chercher bien loin: le coran a un nombre limité de pages... et l'univers, lui, est infini (ou peu s'en faut)... et il y aura autant de question qu'il y a de choses en cet univers. évidemment donc que tout n'est pas écrit.

et où est le but à essayer de chercher à donner tant de sens différent à un verset, pour ne pas penser clairement. pourquoi vouloir tant trouver dans le coran ce qui se rapporte à la moindre bagatelle insignifiante de notre vie (comme demander au coran si le système solaire à dix ou onze planète... si les milles-pattes ont tous le même nombre de pattes... si les extra-terrestre ont deux yeux ou quatre cerveaux...)... des choses de si peu d'incidence dans l'immédiat...
moi je n'y pige rien, bien honnêtement.

---
et que pense l'islam de Y?
même logique, l'islam ne pense pas
qu'est-ce qu'il dit?
il ne dit rien non plus (par solidarité avec la mutisme du coran)
et de plus quel islam?
celui des modérés? ... des encores plus modérés? des moins modérés mais pas méchants? des chiites? des sunnites? des fatimides? des autres?
l'islam a tant de teintes différentes.. en pratique s'entend...
il n'est ni absolu ni universel...

et donc l'on devra décider lequel suivre et lequel écouter... mais je trouve cela quand même fascinant de se donner âme et esprit à une seule voie...
le coran qui a un nombre limité de sourates bien sûr ne peut pas traiter de tout ce qu'il ya dans l'univers (infini ou en expansion!!!)

le coran n'est pas un livre d'astrophysique ou de biologie moléculaire...

d'ailleurs je vois pas l'intérêt à ce que le coran nous dise tout sur tout!!! dans le coran il y a plusieurs ayates qui incitent l'homme à refléchir, à contempler et méditer l'Univers et la condition de l'Homme dans cet Univers...

si le coran devait nous enseigner tout sur tout, quel mérite aurions nous humains dans cette aventure qu'est la vie sur terre?? comment pourrions nous se targuer d'être libres ou responsables?!
le cerveau humain est beaucoup plus qu'un ordinateur qui stocke les informations contenues dans le coran...!!!

donc ce que tu dis est loin d'être l'objectif du coran...car tout à fait incohérent avec les concepts de Liberté et de Responsabilité qui distinguent l'Homme de la pierre...

le coran par contre pose les bases, les grands principes que l'Homme doit respecter pour vivre en société et bâtir une société de Justice, de Paix et de Solidarité...

le Coran nous propose un sens à cette vie et nous montre aussi comment developper et approfondir notre Spiritualité...sans laquelle on se sent faibles et égarés...

le Coran donc répond à des questions Métaphysiques, existencielles et de Société...

il faut pas tt mélanger.... 8-)
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 10h57
Non membre

Citation:
de_passage a écrit*:
Or il n'en est rien.
bah ça...ça dépends si tu crois ou pas en la sacralité de ce Texte...

donc ça c'est du domaine de la foi et de la croyance...qui peut pas être sujet à débat!!! :-) :-)
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 13h13
Non membre

salam, bonjour, :-)

Chère de_passage je crois qu'il y a juste qqchose que vous oublié dans vos remarques si vous me permettez :-) sur le Coran :

Avant d'être un simple livre pour les musulmans c'est la parolé de Dieu. Les musulmans croyent en un Dieu créateur de toute chose et surtout des hommes :-) un Dieu qui connait sa créature mieux qu'elle se connait elle même. Le Coran est intemporel oui la parole de Dieu n'est pas fixe dans le temps bien au contraire dès qu'on ouvre le Coran, il nous interpelle, il nous ramène a une certaine reflexion sur notre vie.

L'orsqu'on interrogea Ibn al-Arabi sur le secret de l'inmitabilité coranique, il répondit d'un mot : le Coran est "la vérité absolue". par contre, le plus que puisse faire un auteur humain, c'est de parvenir à une vérité relative. le maximum de ce à quoi il puisse prétendre, c'est de transcrire fidèlement ce qu'il voit. Or le champ de vision de l'homme est toujours limité; il change d'époque en époque. Chacun d'entre nous peut cerner un aspect de la vérité; mais d'autres aspects lui echappent. Il regarde sous un angle précis, manquant ainsi les autres faces de la réalité. La vérité qu'il atteint est toujours relative.

Dieu seul possède une science totale et un regard parfait. Lui seul est capable de détenir la vérité absolue. Et puisque le Coran exprime lui même la vérité absolue sur toute chose, cela nous amène à dire qu'il provient de Dieu.

A ceux qui le questionnèrent sur le Coran, Muhammad répondit :

Il vous informe sur ce qui fut avant vous ; il donne un jugement décisif sur les divergences qui existent entre vous; il vous annonce ce qui viendra après vous. Il est la Parole décisive qui n'a rien d'un discours frivole. Il est le Sage Rappel. Il est l'indéfectible Alliance de Dieu. Il est le Droit Sentier; quiconque le délaisse par arrogance, Dieu le broie; quiconque cherche la Droite Guidance en dehors de Lui, Dieu l'égare. Avec lui, les langues ne se trompent pas et les esprits ne se fourvoient pas. L'abondance de ses réponses ne l'épuisent pas et les savants n'en sont jamais rassasiés. ses merveilles ne se tarissent pas.

Tel est le livre de Dieu.

allah ou a3lam

salam :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h26.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33