L'histoire des Aurès : peuplement et civilisations

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2009, 19h26
w75 w75 est en ligne

Par défaut Re : L'histoire des Aurès : peuplement et civilisations

Citation:
Envoyé par coolqc Voir le message
Tu lis l'histoire des Amazighs repondus sur toute l'afrique du Nord a partir d'une petite fente de ton village.
Je te donne un petit exemple: Les "Ait Ifren" ou "Ait Ifrah" sont des zenetes et existent en Algerie et au Maroc au Moyen Atlas, ceux de l'algerie sont arabises et parlent encore l'amazigh ancestral alors que ceux du moyen Atlas sont completement "berberophones". il y a un Lac et village qui s'appelle Dayat Ifrah et les gens autour ne parlent que le "tamazight" No arabic.
et a quelque km de la il y a les Amazighs mixes aux arabes venus de l'andalousie et parmis eux il y a des Banni Ameur qui sont des banou hillal a l'origine.
Je m'apercois que tu es encore jeune et tu as beaucoup a lire encore, tout ton age je l'ai passe a lire et a m'interesser a l'Histoire de mes origines et celles des tribues amazighs.
Ici nous parlons des Ait ameur et non pas des Beni Ameur(qui sont arabes oui). Tu comprends ce que le monsieur te dis ? J'ai un pavé sur la monographie de l'Aurès de 571 pages là-dessus et je ne fais pas que de l'observation (même si ça aurait pu être suffisant). Je pense que tu connais très mal cette région et que ton jugement est bien trop général : ce qui s'est passé dans la sphère nord-africaine est different de ce qui s'est passé dans l'antique massif des aurès. Et ne te justifie pas au travers de mon âge; jusque là tu es dans le tort, tu n'as avancé aucun argument comme ton ami fnor prouvant qu'ait ameur est arabe et au lieu de ça tu me parles des beni ameur, tribu totalement inconnue dans la région.

Pour ce qui est des Ait ifren, c'est un peu logique vu qu'ils habitent en plaine et qu'ils ont été plus facilement exposé à l'arabisation.

Dernière modification par w75 ; 26/03/2009 à 19h33.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2009, 20h00
w75 w75 est en ligne

Un petit ajout : Il y'a la ville d'Ifrane au moyen atlas mais je ne vois pas de tribu ait ifren, peux-tu me situer exactement le lieu ?
D'ailleurs Ifrane est une ville préfabriquée, qui a l'allure des villages americains.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2009, 20h26

Citation:
Envoyé par coolqc Voir le message

Les oulhaca font partie du grand embranchement des Nefzaoua, ils ne sont pas limites a l'Algerie mais bien des tribus en tunisie, et certaines au Rif a l'Ouest de l'Oued Nekkor.
Je le sais et je suis tout à fait d'accord avec vos propos.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2009, 22h04

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
Ici nous parlons des Ait ameur et non pas des Beni Ameur(qui sont arabes oui). Tu comprends ce que le monsieur te dis ? .
La encore, peux tu me dire la difference entre Ait Ameur et Benni Ameur ?
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2009, 22h12

Citation:
Un petit ajout : Il y'a la ville d'Ifrane au moyen atlas mais je ne vois pas de tribu ait ifren, peux-tu me situer exactement le lieu ?
Les Ait Ifren ou ifrenides est une grande fraction de tribues zenetes, certains avancent que le nom Afrique ou au moins le terme Afriquia (qui designait la maghred oriental) provient de Ifren. les maghraouas sont leur freres meme s'ils ont eu des guerres entre eux pour la gouvernance de Fes ou Sale. ils pratiqueraient la piraterie aussi.
Les Ait ifren au Maroc sont concentres au moyen Atlas region de Taza , Meknes et Fes.
La premiere allegence de l'hisoire marocaine a Idriss 1er des Idrissides fut par les tribues de Ait Ifren (tribues de maghraoua et zouagha ainsi que Banou Yazgha) .
La reprise de Fes par les maghraouas (roi hammama) a permis a certaines tribues des Ait Ifren de sedentariser aux alentours. on assiste jusqu'a ces jours a quelques nomades dans la region de Ifran et Michlifen (station de ski), a 60 km de fes ou de Meknes en allant vers le Sud.

Citation:
D'ailleurs Ifrane est une ville préfabriquée, qui a l'allure des villages americains.
Pas des villages americaines, tu rates ta comparaison mais des petites villes suisses. Et encore une fois il faut voir les regions environnantes parmis les meilleurs circuit de lacs et rivieres de l'Atlas. On y trouve encore des compagnards 100 % amazighophones.

Citation:
Pour ce qui est des Ait ifren, c'est un peu logique vu qu'ils habitent en plaine et qu'ils ont été plus facilement exposé à l'arabisation.
Dans ta region probablement oui, Mais si tu cherches sur certains Hoggar issus des Ait Ifren , ces touaregs sont encore amazighophones et en plus ils preservent le tifinagh.
Ce que j'essaie de t'expliquer ne vois pas d'un oeil local, et ne prend pas le debat comme personnel.
Azul

Dernière modification par coolqc ; 26/03/2009 à 22h24.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la non crucifixion de jésus: Témoignage de l'histoire et des anciens manuscrits exchretien Forum Islam 135 11/06/2008 05h25
Sarkosioniste et l'Histoire Santpseudo Actualités marocaines 4 06/09/2007 23h48
L'histoire de Satan Yabladi Forum Islam 43 10/08/2007 18h35
Les hommes qui marquent l'histoire en OR mcasaoui Forum Général 13 28/06/2007 21h33
slm connaissez vous l'histoire .... eloued Forum Islam 10 31/12/2005 00h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h47.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38