la mort, est-ce un sujet facile à aborder

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2004, 17h38

Par défaut la mort, est-ce un sujet facile à aborder

Quelle est votre relation à la mort, ca vous fait peur?vous y pensez pas? vous penser à un jour où vous ne vous réveillerai jamais,votre rôle dans la vie sera términé? excuser moi si c'est un sujet qui vous met mal à l'aise.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2004, 17h46

c'est vrai que c'est un sujet difficile pour les gens qui en ont peur, mais je pense que entant que musulmans on sait tous que c'est la fin de chacun de nous, et que ce n'est qu'une étape et qu'un fil conducteur vers yawme alhissab.
moi personnellement j'en ai jamais eu peur, j'ai déjà frolé la mort si on veut, et le souvenir que j'en conserve est des plus bizarres...c'est un moment ou il faut etre fort, et on peut etre fort sans avoir la foi...
on est a dieu et à lui nous retournons.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2004, 17h46
Canon ou bikheir

La mort frappe à ta porte le jour où tu t'y attends le moins, crois moi :-(
Personne n'est immortelle et elle nous le rappellera à tous un jour ou l'autre.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2004, 17h58

je n'y pense pas plus que ça, mais quelquefois je me dis j'aimerais une mort douce, etre consciente jusqu'a ma dernière minute :-)
comme ma grand-mère ( bientot 2 ans déja allahirhama) qui se faisait belle parcequ'elle allait rejoindre "sidi-boulille" (c'est un cimetière pres de chez elle)
elle savait qu'elle partait, et donc s'est preparé à la mort qui arrivait avec joie et bonne humeur...
c'est un de mes souhaits, partir en douceur entourée de ceux que j'aime ;-)

que Dieu fasse que notre fin soit mieux que notre début :rose:
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2004, 18h00

c'est vrai que tant mieux si la religion peut nous aider à mieux accépter la mort, c'est vrai que quand on est passé à côté de la mort un jour on est mieux préparer et on a moins peur, d'ailleurs le sujet et plus sensible quand on a jamais perdu quelqu'un de proche.
bref, la mort est une question trés compliquée qui a occupé des philosophes et des intelléctuels,je trouve qu'on a jamais une réponse suffisante le sujet est nettement trés compliqué :-o
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2004, 18h24

sans la mort,le concept de vie n'existerait pas,donc on devrait pas voir la mort comme quelque chose d'exclusivement negative,apres tout ,on n'est ni plus ni moins qu'une partie du cycle de la vie et comme dit ma signature, tout ce qui a un debut a une fin.
:-D :-D :-D
le grand inconvenient de la mort serait savoir quand on va mourir.
:-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2004, 18h32
lilou

Citation:
ladysalma a écrit*:
Quelle est votre relation à la mort, ca vous fait peur?vous y pensez pas? vous penser à un jour où vous ne vous réveillerai jamais,votre rôle dans la vie sera términé? excuser moi si c'est un sujet qui vous met mal à l'aise.
fut un temps j' y pensait trop tout le temps...jusqu' à l' obsession :roll: heureusement ça m' est passé :-)
je me rend mieux compte maintenant que cette vie souvent belle mais aussi difficile...pouvait s' arrêter à tout moment alors maintenant je profite de ma vie sans trop y penser :rose:
le plus dur pour moi c' est de penser à celle de ceux que j' aime :cry:
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2004, 18h48

Par défaut la mort, facile à aborder, difficile à 'vivre'

Ca dépend, ma mort ne me pose pas vraiment de problème. Je crois même que je n'y pense jamais.

Par contre celle de mes proches, c'est une autre histoire. J'y pense même trop parfois. Plus ils sont agés et plus j'apréhende, c'est une horreur.
C'est une chose que je vie très mal même si ça ne m'empêche absolument pas d'en parler.

Quant au fait d'être musulman et de savoir qu'il y a un "après", ça ne change pas grand chose.
Pour l'avoir déjà vécu et pour le vivre en ce moment, je peux dire que, personellement, ça n'allège pas la peine.
On a beau essayer de se dire qu'ils seront mieux là-bas, on n'arrive pas plus à accepter les faits.

Y'a rien à faire si ce n'est de laisser le temps faire son effet (dans les 2 sens du terme ;-) )
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2004, 18h51

Salam,
Je n'ai pas du tout peur. Si mon heures arrive, c'est que Dieu en a décidé ainsi al hamdoulah. Le seul truc que j'espère c'est être en règle au niveau de mes obligations religieuses.Avoir peur ne fera pas reculer l'heyre de la mort. Donc il faut être prét à mourrir à tout moment.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2004, 17h24

toi occupe toi de ton épiserie,ok?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h42.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38