les bouddhistes, psychologues de l'Occident?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2009, 04h30

Par défaut les bouddhistes, psychologues de l'Occident?

Avez-vous remarqué que dans les librairies, à la section religion et spiritualité, il y a de nombreux livres écrits par des bouddhistes qui ont la prétention de soulager nos problèmes psychologiques et de nous guider dans la voie du bonheur? Et je pense notamment au Dalai-Lama. On ne trouve rien de comparable (dans ces librairies populaires je veux dire) parmi les livres sur l'islam.

De quelle autorité les bouddhistes font-ils cela? Je veux dire: pourquoi leur ferait-on confiance?

D'accord, ils font peut-être ça par compassion, mais peut-être aussi cherchent-ils à étendre leur pouvoir, à étendre leur empire aux contrées occidentales postmodernes. Après tout, les autres groupes religieux aussi emploient des techniques de marketing (certains plus que d'autres, comme les évangéliques-qui-veulent-conquérir-le-monde).

Qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2009, 17h45

Par défaut Re : les bouddhistes, psychologues de l'Occident?

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message
Avez-vous remarqué que dans les librairies, à la section religion et spiritualité, il y a de nombreux livres écrits par des bouddhistes qui ont la prétention de soulager nos problèmes psychologiques et de nous guider dans la voie du bonheur? Et je pense notamment au Dalai-Lama. On ne trouve rien de comparable (dans ces librairies populaires je veux dire) parmi les livres sur l'islam.

De quelle autorité les bouddhistes font-ils cela? Je veux dire: pourquoi leur ferait-on confiance?

D'accord, ils font peut-être ça par compassion, mais peut-être aussi cherchent-ils à étendre leur pouvoir, à étendre leur empire aux contrées occidentales postmodernes. Après tout, les autres groupes religieux aussi emploient des techniques de marketing (certains plus que d'autres, comme les évangéliques-qui-veulent-conquérir-le-monde).

Qu'en pensez-vous?
Je pense que toutes les religions considèrent les autres comme égarés et essaient de convertir les autres dans leur propre religions, les boudhistes
sont comme les autres sur ce point comme tu dit, mais ont une façon de
faire différente.
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2009, 18h49
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1

Le boudhisme est avant tout une spiritualité dégagée de toutes les "contraintes" qui sont la caractéristique des autres religions.
Les Occidentaux veulent de la spiritualité sans avoir de restrictions alimentaires, sexuelles ou autres. ça correspond totalement à leur manière de voir la vie.

Je vois le boudhisme comme une réincarnation du mouvement hippie (admiez le jeu de mot au passage) par la manière dont il se popularise et se vit.
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2009, 19h18

Je crois que cette religion se concentre beaucoup plus sur la personne contrairement à d'autre religion qui se préoccupe de ça propagation (Islam, Chrétienté, etc)
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2009, 22h04

Il est vrai que, a priori, je me méfie moins des bouddhistes que des autres organisations religieuses... mais c'est peut-être un préjugé.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2009, 16h58

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message

Qu'en pensez-vous?

Parce qu il (le bouddhisme) fonctionne comme la psychanalyse, c est un deculpabilisateur et est donc de fait utile pour le marche .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38