|
| |||
| |||
| Marseille où rien ne se passe ! Salam alaikom Dans le(s) milieu(x) musulman(s) de Marseille, les « exceptions » et les « singularités » (pour ne pas dire les absurdités) ne manquent pas. La plus remarquable est « RIEN NE SE PASSE ». Evidemment ce n’est pas vrai. Les choses se passent sous terrain. Chaque groupe et chaque clan travaillent activement pour ses intérêts. Et de temps en temps, ils annoncent une conférence ou une rencontre/débat. Rien n’est fait au hasard, une telle action vise des objectifs à atteindre. En général, les organisateurs cherchent à convaincre, coûte que coûte, qu’ils sont les mieux placés pour gérer les affaires des musulmans de Marseille. Et par conséquent, en tant que musulmans, vous devez les suivre et apporter votre soutien sous toutes les formes à ceux qui se sont érigés comme responsables. Toutefois, ceux qui contrôlent les mosquées disposent d’un pouvoir presque absolu. Dans « leurs » mosquées [et le Coran dit : « les mosquées appartiennent à Allah »], rien ne se fait sans leur accord. A titre personnel, je leur reproche leur velléité aux bonnes œuvres et surtout la faillite de leur système à l’égard des musulmans de la 2ème génération. Peut-être, ils les considèrent des musulmans de 2ème choix et leur poids est négligeable. Plus sérieusement, la 2ème génération n’accepte pas les magouilles et le système politique importé des pays du Maghreb. Malheureusement, après un certain temps, ces jeunes découvrent qu’ils n’ont pas de place dans ces mosquées. En général, ils finissent par se radicaliser dans les deux sens diamétralement opposés. Ils intégreront un groupe extrémiste musulman (et ces groupent ne manquent pas) ou ils deviennent hostiles à l’islam et à la présence des musulmans en France. A vrai dire, je sais très bien que je ne vous apprends rien. Avec le temps, les musulmans de la région sont parfaitement conscients de la situation. Certes nous sommes tous responsables mais il convient d’excuser ceux qui ne peuvent pas vraiment agir (trop jeune, trop vieux, manque de culture etc.). Pour ceux qui se sentent concernés, j’aimerais bien obtenir des réponses : 1. A-t-on le droit (au sens de l’Islam) de ne rien faire (actes, paroles, sentiments dans le cœur) ? 2. Avec ce système, les bénéficiaires tout comme les victimes sont connus et identifiés. Comment prévenir et préserver les jeunes musulmans et que faire pour rendre les mosquées plus accueillantes à cette catégorie ? 3. L’apprentissage de l’arabe et de l’islam conduit souvent à l’adhésion à un groupe religieux, politico-religieux ou une secte. Que faire ? 4. L’Islam dit : « Celui qui consulte ne sera pas déçu / لا خاب من إستشار ». En pratique les jeunes consultes (pour les études, travail, relations, mariage, problèmes de couples etc.) les imams et certaines personnes qui prétendent utiles et prévisionnistes. Mais ces derniers n’assument jamais les dégâts de leurs choix. Ils se réfugient derrière al-qadha‘ wal-qadar. Que faire pour épargner les jeunes de cette malédiction et de leur apporter les meilleurs conseils afin qu’ils réussissent leur avenir ? Baraka Allahou fikom pour votre attention. Inchaallah, avec l’aide d’Allah swt et vos contributions, je trouverai les réponses et la possibilité de mettre en pratique les souhaits de la majorité musulmane dite silencieuse. Wa salam alaikom Cliquez ici pour me répondre |
|
| |||
| |||
| salam aleikoum khouya,helas tes questions sont partout les memes?moi meme je n y ai pas de reponse. Mais le fait que tu cherche est deja une solution |
|
| |||
| |||
| Salam alaikom Baraka Allahou fik pour ce message. Avec l’aide d’Allah swt, inchallah, Il nous guidera vers le bien. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |