Rentrer vivre au Maroc, le pour et le contre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2004, 10h54

Par défaut Rentrer vivre au Maroc, le pour et le contre

Tout le monde sait que le Maroc vit une vraie hémoragie, et qu'il est vidé de ses forces vives, des milliers d'étudiants( formés avec l'argent des marocains), émmigrent à l'étranger.
Je sais que ce sujet à déjà été traité maintes fois, mais ce que je voudrais c'est recueillir des avis pour ou contre sans que ça se barre en c****. sachant qu'on parle du jeune diplômé de base, qui est ensuite venu en Europe pour "continuer" ses études, et qui a ensuite pris racines,
Je voudrais recueillir des avis (sérieux) des bladinautes (ceux qui veulent faire de l'humour sur la "situation désastreuse" au Maroc, passez votre chemin svp, ça ne fais plus rire personne).
Merci.

Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 11h12
Canon ou bikheir

Par défaut Rentrer vivre au Maroc, le pour et le contre....

Je pense que ceux qui restent à l'étranger après leurs études y gagnent mieux leur vie. La plupart retourneront au Maroc pour leur retraite.
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 11h16
Non membre

Citation:
triguil a écrit :
Tout le monde sait que le Maroc vit une vraie hémoragie, et qu'il est vidé de ses forces vives, des milliers d'étudiants( formés avec l'argent des marocains), émmigrent à l'étranger.
Je sais que ce sujet à déjà été traité maintes fois, mais ce que je voudrais c'est recueillir des avis pour ou contre sans que ça se barre en c****. sachant qu'on parle du jeune diplômé de base, qui est ensuite venu en Europe pour "continuer" ses études, et qui a ensuite pris racines,
moi, personnellement je ne suis pas encore fixé à 100%, mais mon coeur penche vers le Maroc, alors avant de prendre un décision hative, je voudrais recueillir des avis (sérieux) des blainautes (ceux qui veulent faire de l'humour sur la "situation désastreuse" au Maroc, passez votre chemin svp, ça ne fais plus rire personne).
Merci.
salam,

personellement voilà ce que je pense:

les étudiants qui se forment en europe ou en amérique peinent souvent à trouver des structures au bled à meme de les accueillir et de les employer dans leurs réels domaines de spécialité...
c pourquoi bcp de ceux qui retournent au maroc se retrouvent souvent déçus apres quelques mois de batailles acharnées contre le systeme archaîque et tres retrograde qui est en place la bas...
donc je dirais non je suis contre, tant que les responsables la bas et les gens qui detiennent les rênes du pouvoir au maroc persistent à rejeter et combattre les jeunes talents pour s'eterniser là où ils sont...

j'espère avoir répondu à ta question....

salut à toi
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 11h16

argument "pour": Tant que tu n'a pas la nationalité du pays d'accueill,tu ne peux pas avoir de vie politique (voter, adhérer à un parti..) et même si tu as la nationalité, aucune activité politique "objective" n'est possible.
argument "pour": la déscrimination raciale au travail est une réalité, personne n'est à l'abris, le monde du travail est rempli de racistes hyppocrites, le dipômé est pour ainsi dire dévalorisé.
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 11h18
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

si j ai plein de tunes oui j y vais dés maintenant
mais la realité est autre alors j ereste ici :-D :-D :-D et je suis bien ici ;-)

vive le Maroc marroc
Vieux 30/04/2004, 11h18
Non membre

Citation:
Cheherazade a écrit :
Je pense que ceux qui restent à l'étranger après leurs études y gagnent mieux leur vie. La plupart retourneront au Maroc pour leur retraite.
salam cheherazade,

je ne pense pas que ça soit tjs une question de sous...
personnellement j'avais la possibilité de gagner mieux ma vie en restant au maroc qu'en partant à l'etranger....

Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 11h19
Canon ou bikheir

Citation:
google a écrit*:
Citation:
Cheherazade a écrit :
salam cheherazade,

personnellement j'avais la possibilité de gagner mieux ma vie en restant au maroc qu'en partant à l'etranger....
Qu'est ce qui t'a décidé alors?
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 11h22
Non membre

Citation:
Cheherazade a écrit :
Citation:
google a écrit :
Citation:
Cheherazade a écrit :
salam cheherazade,

Qu'est ce qui t'a décidé alors?
je l'ai expliqué dans mon premier post...

j'aime bosser dans le meme domaine ou j'ai été formé... :-)
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 11h23
Canon ou bikheir

OK, chef ;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2004, 11h24
Non membre

salam, bonjour, :-)

Citation:
Je ne crois pas che. :-) tu sais il y a les enfants et faut les mariés etc... de plus la mode il y a 10 ans c'étaient d'achetés des maisons au bled maintenant la mode c'est d'achetés des maisons en Europe.

salam :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38