|
| |||
| |||
|
Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens . Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La pense est universelle se lui qui ne pense pas par lui même na rien compris à la vie! Suivre pour suivre autant suivre la bonne voix ! La philosophie te pousse à te remettre en Question ! Te permet de te remettre en Question !et ci tu trouve des réponses, tu te rendra conte que se né pas c’elle Qui été attendu ! La religion c’est pareil ! Mais aux finale, tu te sans, comme une pic celle, parmi les autre ! Le cœur léger, le regard éveil sur c’este vie ! à Bord d’un voilier sur un océan sans rivage, cap sur la lumière des cieux et de la terre ! Je plaisante je ne c’est pas ci il i a un lien entre la philosophie et l islam ? |
|
| ||||
| ||||
|
Je n'ai surement pas le niveau nécessaire pour faire un exposé à la hauteur de la question, cependant je préciserai que de très grands philosophes arabes ont jalonnés l'Histoire et qu'il y a très probablement un pont solide entre Islam et Philosophie.. |
|
| ||||
| ||||
|
comment pourrait-il ne pas y avoir de lien ? j'ai souvent entendu dire que la philosophie allait à contee sens de l'islam parceque la philosophie serait eclairé mais pas l'islam, l'islm c'est la foi, pas la raison pour certains pourtant la philosophie explique la vie, recherche constante du pourquoi du comment l'islam expliqe la vie, pousse à la réflexion de tout Homme muni de quelques lumières l'islam est liée à toute forme de science ! j'en suis persudée |
|
| ||||
| ||||
|
Selon moi, le pont est même bien plus que solide entre l'Islam et la Philosophie. Pour moi l'Islam est une religion que chacun doit vivre personnellement, avec son coeur, grâce à la philosophie. Mais hélas dans notre monde, dés que notre pensée diffère de la pensée générale instaurée, on est mal vue. Alors forcement on à du mal avec la philo. |
|
| ||||
| ||||
|
Le plus grand philosophe Que je conne est parti de rien ! Fixe tout ! Déborde de science for de savoir ! Il nous pousse à nous remettre en Question ! IL aime la vie ! Se lui Qui ne se remet pas en Question ne vie pas ! Celui Qui vous remet en Question quand vous avers la foi, ne vie pas ! Allah aime la vie ! vivre c’est aime Allah ! |
|
| |||
| |||
|
Quoi qu il en soit et apres avoir lu toutes ces citations.j arrive pas a avoir une idee claire sur la question!!!!!!!!!!!!!!
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi non plus je n'ai rien compris En philosophie, il faut faire appel à la raison pour essayer de trouver des réponses. Dans l'islam tout est déja ecrit dans le coran et les hadits. Il ne faut surtout pas poser de question. Comment douter de ce que les autres ont écrits pour nous il y a des centaines dánnées? |
|
| |||
| |||
|
la philosophie de jadis allait d'accord avec l'islam, mais la contemporaine diverge complètement, ce sont deux choses complètement différente. de grands philosophes musulmans ont influencé l'évolution de la pensée occidentale, dans le sens qu'ils ont donner de quoi critiquer, de quoi se remettre en question, que cela soit un Ibn Sina (avicenne) ou un Ibn Rushd ( averroès) ou al-Gazhali, al-Farabî , ils ont marqué les mentalités. mais à aujourd'hui on peut constater que la philosophie musulmane est restée la même depuis des siècles, bien qu'il y ait quelques nouveaux penseurs qui se différencient, ceux-ci mélangent croyance et phénoménologie, c'est pas mal. le problème est que la philosophie se remet elle-même en question ces dernières années, elle est aussi devenue technicienne, on s'intéresse plus au langage, à la sémantique, éthymologie,mais aussi à la bioéthique, toutes des thématiques qui ne sont pas trop affrontées dans l'islam. je crois que c'est à cause du parcours différent des deux mondes, en Occident on a remis en question tout ce qui était possible, Dieu, l'homme, le monde autour de nous, alors que dans la pensée islamique il est pratiquement interdit de douter, si ce n'est que pour faire retour sur l'idée de base de manière renforcée. je crois que j'ai abusé , trop écrit , dsl. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est complexe, bien sur, ce n'est pas quelque chose qu'on illumine avec une dizaine de lignes. Thanks |