| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Salamu'alaykum vous tous, Voila je voulais, humblement, juste me permettre un rappel, car dans la vie de tous les jours comme sur bladi, je ne cesse de m'étonner du comportement humain... Je m'explique, je suis outrée de voir comment nous musulmans acceptons difficilement le changement positif d'un de nos frères ou soeurs. Du genre, ouais elle, elle fait les quatre cents coups et style maintenant elle fait la pieuse... Ou lui il couchait à droite à gauche est maintenant il laisse la barbe et fait son musulman... Sincèrement, je ne comprends pas, c'est quoi notre intérêt dans tous ça; comment on peut se permettre de juger les autres, de ne pas tirer un trait sur leur passé (aussi lourds soit il) alors que Allah Lui est Pardon et Miséricordes? Perso, je trouve ça orgueilleux que de se croire mieux que l'autre parce qu'on pratique l'islam depuis plus des années et que lui/elle l'a découvert plutard... Mais qui nous assure de ce que sera notre lendemain? Qui nous dit que nous, qui aimons tant à juger les autres, nous ne mourrons pas mécréants? Voilà je voulais vos avis, et si vous avez des hadiths pour moi ça serait un plaisir pour moi que de vous lire. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salut toi!!!!! desolee , pas de hadiths, juste adepte de ta philosophie |
|
| ||||
| ||||
|
j'ai pas de hadith mais tu as raison et c'est notre faiblesse qui nous fait parler sur les autres...
|
|
| ||||
| ||||
|
le Prophète (pbAsl) a dit: Il y avait parmi vos prédécesseurs un homme qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Il demanda de voir l'homme le plus instruit sur la terre; on lui indiqua un moine auprès duquel il se rendit et dit: "J'ai tué quatre-vingt-dix-neuf personnes, Allah acceptera-t-Il mon repentir?". - "Non", répliqua le moine. Alors l'homme le tua, et en fit ainsi la centième victime. Puis poursuivant sa quête de l'homme le plus instruit sur la terre, on lui indiqua alors un savant. - "J'ai tué, lui dit-il, cent personnes, puis-je me repentir?". Le savant lui répondit: "Certainement, qu'est-ce qui t'empêche de le faire? Va dans un tel pays où tu trouveras des gens qui adorent Allah, adore-Le avec eux et ne retournes jamais à ton pays, car c'est une terre de perdition". L'homme partit et lorsqu'il arriva à mi-chemin, il mourut. Aussitôt les Anges de la miséricorde et ceux du châtiment se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu repentant, le cœur tourné vers Allah". Les Anges du châtiment objectèrent: "Il n'a jamais fait du bien". Alors un Ange, sous forme humaine, se présenta à eux; ils le prirent pour arbitre. - "Mesurez la distance qui le sépare des deux pays, leur proposa-t-il, et celui des deux que vous trouverez plus près de lui, sera le sien". Les Anges mesurèrent les deux distances et trouvèrent que le mort est plus proche du pays qu'il désirait atteindre. Aussi, les Anges de la miséricorde recueillirent-ils son âme. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4967 Aprés pour ceux qui est le regard des gens il y a plus important pour moi le regard des gens et des bladinautes n'a aucune valeur.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par contre pour le regard des autres, certes ce n'est pas important, sauf qu'on se rends pas compte du mal et des consequences que ça peut faire! Wallah je connais des freres et des soeurs qui ne prient plus, parce qu'on les a telement degouté de toutes les reflexions qu'on leur a faite quand ils allaient à la mosquée... Maintenant on va dire ouais mais eux aussi trop sensibles, et shaytanes et compagnie... Mais moi si je dis ça c'est pas pour polemiquer sur eux mais vraiment pour qu'on prenne conscience de la gravité de nos jugements. Et je pense que l'on aura des comptes à rendre à Allah le jour dernier pour notre manque de bons comportements qui a eloigné nos freres et soeurs du chemin d'Allah. WAllahu A3lam... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Alikoum salam Oui tu as raison: quand bien même une personne a fait beaucoup péchés dans le passé puis s'est repenti, elle peut très certainement être mieux que nous. Nous, en tant que musulmans, on doit pardonner un préjudice que nous a fait un frère ou une sœur dans le passé (et qui le regrette sincèrement). Ensuite ses péchés ne nous concernent pas, on ne doit pas juger, seul Allah juge des péchés. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Une personne ayant eut un comportement honnete toute sa vie a plus de mérite qu une personne qui vient tout juste de se repentir que cela te plaise ou non. La personne ayant péché devra toujours porter sa croix et c'est ainsi. Si tu es un repentie sache que je te félicite mais n'oublie pas que tu porteras tjs le fardeau du passé. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En Islam, n'est-il pas dit que seul Allah est juge ? De plus, porter le fardeau du passé est totalement anti-scientifique et plus précisément anti-psychologique, à savoir qu'il faut au contraire accepter son passé et ne pas le dévaloriser pour ne pas développer des complexes monstrueux par la suite. Désolé de te le dire, mais je n'adhère pas du tout à ta pensée. |
|
| |||
| |||
| Citation:
C'est ma manière de penser et c'est la meilleur la plupart des gens ayant fait des conneries ne se débarassent jamais de leur fardeaux et doivent porter leur croix toutes leurs vies. On accepte jamais réellement son passé s'il est en contradiction total avec son nouveau mode de vie. |