| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
[img align=left]http://www.bladi.net/modules/news/images/roi_m6_1.jpg[/img]Hassan II l'avait conquis, puis imposé à tous. Mohammed VI en a hérité sans l'exercer pleinement, mais sans vouloir non plus l'abandonner. Résultat : théoriquement, le roi du Maroc est toujours un théocrate. Mohammed VI n’a pas hérité d’une pièce les pouvoirs de Hassan II. Qu’il ait hérité de ses prérogatives, cela ne fait aucun doute. Amir al Mouminine, chef d’État inviolable et sacré, récipiendaire d'une bey'a léonine, maître des trois pouvoirs et tabou du quatrième… le jeune roi est tout cela. Mais c’est insuffisant. Le pouvoir absolu de son père n’était pas une donnée. C’était un acquis. Un acquis de haute lutte, au terme de 38 ans de confrontation avec un peuple, et surtout des élites, guère faciles à dompter. Mohammed VI, depuis 5 ans, n'est pas en confrontation ouverte avec son peuple (sauf peut-être les intégristes radicaux, et c'est tant mieux). Du coup, ne se sentant plus bridés, différents acteurs (islamistes, gauchistes, journalistes) osent remettre en question les pouvoirs du roi, violant par là-même plusieurs garde-fous de ces mêmes pouvoirs ! Mohammed VI aurait parfaitement le droit de sévir, ce ne sont pas les textes qui manquent pour le justifier. Il a choisi de ne pas le faire, nous ne nous en plaindrons certainement pas. Mais alors, puisque volonté de démocratisation il y a (l'acceptation de la critique en est un puissant indicateur), pourquoi ne pas transformer l'essai et mettre les pouvoirs royaux au diapason des nouvelles libertés ? Parce que si le roi le faisait, il se priverait de la méthode de gouvernement la plus éprouvée du Makhzen, celle de l'épée de Damoclès perpétuelle : imposer des lois abusives, laisser les gens les violer, et se garder la possibilité de sanctionner le contrevant de son choix, au moment de son choix. C'est ce qui a valu, par exemple, 8 mois de prison à Ali Lmrabet. Et c'est ce qui vaut aux contempteurs des pouvoirs royaux la sensation perpétuelle de se mettre en danger - ce qui limite leur liberté de parole sans l'anihiler. Drôle de situation, tout de même, que celle d'un pouvoir qui n'assume ni son héritage absolutiste, ni ses aspirations démocratiques. Pourra-t-elle durer indéfiniment ? C'est toute la question. Source : Tel Quel |
|
| |||
| |||
|
Salam!! La différence entre Hassan II et Mohammed IV ? C'EST UNIQUEMENT LA LONGUEUR DE LA LAISSE!! C'est vrai que la laisse du dernier est plus longue :-D :-D . Mais cela demeure une LAISSE! Un démocratique peu t'il encore se permettre ce genre de conduite? (Le peuple marocain devrai etre libre de choisir les personnes qui doivent le servir ET CE MEME SI CE SONT DES ISLAMISTES) C'est vrai que l'auteur de cette article semble aimer cet etat de fait(journaliste "indépendant" qu'il est!! il semble savoir mieu que personne ce que désire le peuple marocain :-D), tout comme le pouvoir en place d'ailleurs. Et le journaliste de justifier ce pouvoir en affirmant qu'il est un barrage contre les "islamiste, radicaux, terroristes,etc... Dommage que ce pouvoir ne soit pas non plus un barrage contre : la prostitution, la corruption,l'alcoolisme,le tourisme sexuel, le manque de transparence dans la distribution des marché publics (Bouygues,et de nombreuse entreprise francaises en ont profité et en profite toujours), le bradages des entreprises publics rentables à des entreprises etrangéres (vivendi pour maroc télécom, ainsi que d'autre entreprises francaise (comme par hazard), le future bradage de plusieur centaine de millier de terre agricole à des companies etrangére dont majorité serai racheté par une entreprise agro-alimentaire francaise!!!(ces terres avait été confisqué par le protectorat francais, à l'indépendance, elles ont été nationalisé par l'état et transformé en coopérative (notamment d'agrumes), et elles aurait du etre redistribué au peuple marocain!!!! :-x ) Mais que voulez vous? le maroc a besoin de Devises !!! Encore faudrai t'il savoir ce qu'il en fait!! :-D :-D :-D Bon bref je pourrai encore allonger la liste des maux qu'il faudrait combattre? mais je vous laisse le soin de les deviner. P.S. J'ai entendu dire que le rédacteur du journal TEL QUEL serai Homo, C'est vrai ou Pas? Si c le cas cela expliquerai sa haine des Islamistes, terroristes, etc..... :-D :-D :-D :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
:-? :-o :-? ...encore faut il qui les ait combattus un jour :-D :-D tu es trop naïf omar59 :-D
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je ne suis pas du tout naif, et encore moin Hypocrite que certain journalistes!!!! :-D Bon Ciao, je vais vendre du Muguet :-D :-D , (manque encore des sous sous pour la rocade méditerranééne!!) |
|
| |||
| |||
| Citation:
:-) |
|
| |||
| |||
|
Au fait!! Il en pense quoi le pouvoir absolu des photos d'Irakien torturés (s'il a le temp entre 2 parties de Golf) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Si on revient à nos moutons, je dirais que la Constitution marocaine doit être amendée afin qu'elle reflète la véritable identité marocaine, l'amazighité. Et d'y effacer toute allusion à l'arabité! Y en a marre de dire que le Maroc est arabe! :-( |
|
| |||
| |||
|
Omar59 , il faut differencier entres les sources de mauvaises gouvernance et manque de democratie qui touchent 30 millions de personnes , et les jugements de valeurs ou des problemes sociaux ...la prostitution ou autres phenomenes sont des problemes sociaux qui comme la pauvreté et la misere sont des consequence de la mauvaise gestion du pays . Il est temps d'oublier un peu l'Irak, la palestine et autres scape goat problems , parce que pendant les annees de plombs et meme maintenant , les meme agissements des anglais sur les Irakiens (et qui ont ete aussitot publies dans la presse et qui vont etre juges pr ca) ont ete fait par des marocains à leur propres compatriotes . La constitution doit etre changée c'est la moindre des choses que le Maroc devrait faire . Au lieu de nous tanner par la coupe 2010 , faut reformer l'etat et les institutions , l'alpha et le betta de ce qui devrait etre fait avant de se diriger vers de chantiers bien plus serieux que la coupe du monde 2010 , qui meme si (je dis meme si parce que c'est pas sur) representait une source de croissance economique, celle ci est la derniere des choses que la banque mondiale , la PNUD ou autres organismes conseillent aux pays en voie de developpement. |
|
| ||||
| ||||
|
Avec le niveau actuel du peuple marocain, il est sûr que lui donner la démocratie illico presto serait comme donner de l'eau-de-vie à un naturel des Nouvelles-Hébrides; et pourtant, même si c'est risqué que ça dégénère, il est bon de se soûler un peu.
|
|
| |||
| |||
|
c'est un discours purement ethnocentrique et du tout rationel et de montre une meconnaissance de la democracie que dire que les peuples n'ont pas le droit à la democratie qui est d'ailleurs source de developpement . la democracie n'a rien à voir avec le developpement est une vieille croyance qui a changé depuis longtemps. actualise mon cher
|