Le Matin qualifie Oujda d'algerie marocaine!

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2009, 17h29
Nation    
arryaz

Le Matin qualifie Oujda d'algerie marocaine!

le journal "le matin.ma" en parlant de bouteflika qui est né à oujda et qui en quelque sorte s'est retourné contre le maroc disait de cette province comme étant " le maroc algerien " ou "l'algerie marocaine" encore une fois avec tous le respect que je dois à l'algerie je dois dire que c'est terriblement meprisant de dire que cette region fait partie d'un autre etat autre que le maroc et de ce fait ce meme journal semble exclure cette region du royaume du maroc en parlant de " maroc algerien" ce qui est scandaleux et honteux pour un journal national, c'est comme si pour la France je disais "l'alsace-lorraine allemande" sous pretexte que nombre de ville de cette region francaise sont en partie germanique!

en tout cas ce journal en dis long sur ce que pense une partie de l'élite marocaine au pouvoir du rif oriental et de ce maroc algerien qui n'a pour principe que la volonté de vivre Libre et desormais je comprend mieux pourquoi toute la region du Rif à été delaissé, pourquoi le "maroc algerien" à toujours été meprisé !
Réponse avec citation

Vieux 11/04/2009, 18h28
yubaking    

Re : Honte au journal "le matin.ma"b et coup de colere

ça doit être une inattention de l'auteur de l'article, car plus nationaliste que le matin, tu meurs !
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 20h23
Nation    
arryaz

Citation:
Envoyé par yubaking
ça doit être une inattention de l'auteur de l'article, car plus nationaliste que le matin, tu meurs !

vu comment c'etait écrit, et notemment avec insistance je ne crois po qu'écrire 3le maroc algerien" c'est une faute d'innatention.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 20h25
Nation    
arryaz

voia l'article en entier intitulé: "Bouteflika, le Sahara et le mythe de la paix" du 10/04/2009

http://www.lematin.ma/Actualite/Jour...=110&id=111248
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 20h26
Nation    
arryaz

voila la phrase qui m'a mis en colere: "Abdelaziz Bouteflika est né et a grandi à Oujda, cet autre Maroc algérien ou cette autre Algérie marocaine !"

remarque bien le point d'exclamation.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 20h36
Oumshyrine    
TANJA AL 3ALYA

salam

Ouai j'avoue on sent que c'est fait exprès malgré tout j'ai du mal à saisir le message que veut faire passer le journaliste par ces formulations.

Quand il dit cet autre maroc algérien comme s'il insinuait que cette partie du maroc est à l'origine algérienne et ne fait pas partie du maroc pas sympas pour ces oujdis qui se sentent pleinement marocains bref c'est ridicule de dire sa, je me demande quel est le but de cette phrase.

Dernière modification par Oumshyrine ; 11/04/2009 à 20h41.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 20h46
kafka2    

Citation:
Envoyé par yubaking

Le Matin est makhzénien, l'Opinion est nationaliste.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 20h50
Nation    
arryaz

Citation:
Envoyé par Oumshyrine
salam

Ouai j'avoue on sent que c'est fait exprès malgré tout j'ai du mal à saisir le message que veut faire passer le journaliste par ces formulations.

Quand il dit cet autre maroc algérien comme s'il insinuait que cette partie du maroc est à l'origine algérienne et ne fait pas partie du maroc pas sympas pour ces oujdis qui se sentent pleinement marocains bref c'est ridicule de dire sa, je me demande quel est le but de cette phrase.

de toute facon ce qu'ils reprochent aux rifains en general ces scelerats contrairement au reste du royaume c'est que nous nous voulons demeurer Libre, oui nous sommes fiere de nos origines, oui nous sommes fieres de notre religions mais jamais nous ne serons esclaves c'est peut etre cela qu'ils nous reprochent, hassan 2 avait designé cette région sous le nom "d'awabch" (voyous).... et maintenant cette insinuation de maroc algerien et bien au journal le matin je lui dsi que je suis fiere de faire partie d'un peuple libre contrairement à la race d'esclave qu'il veut faire de nous!
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 20h51
Nation    
arryaz

Citation:
Envoyé par kafka2
Le Matin est makhzénien, l'Opinion est nationaliste.

et bein ca veut dire que c l'opinion du makhzen alors c ca???
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 21h22
Erolisk    

l'est marocain et l'ouest algérien ont beaucoup de similitudes, et ça va même jusqu'aux liens familiaux, ceci est connu par tous. Je vois donc mal l'intérêt de ce topic, car le journaliste en question a formulé cette idée dans les deux sens afin mettre en valeur ces liens tout en restant équilibré et évitant la dérape. Cette même dérape recherchée là dessus (et peut être même en dessous).
ould khadija aime ce post.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Le Matin qualifie Oujda d'algerie marocaine!"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'équipe d'algerie des locaux qualifié à la can 2011 au soudan. EL SOMBRERO Football étranger 4 18/04/2010 13h43
vols paris oujda trop tôt le matin !! AuCasOu Voyages - Bons plans 10 16/02/2010 09h21
Sujet unique : Algérie qualifié nwidiya Football étranger 2248 07/02/2010 14h34
Algérie qualifié pour la coupe du monde des -17ans Algerino94 Football Marocain 10 24/03/2009 19h15
Qualifié la culture marocaine soheyla Culture 28 17/06/2006 00h13

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h30.