"Les noces de Figaro" au Maroc!

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/04/2009, 11h34
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : "Les noces de Figaro" au Maroc!

Oeuvre monumentale que "Les Frères Karamazov" qui explore les tréfonds de la nature humaine dans sa diversité, ses méandres, sa complexité.

La télévision marocaine 2M en a même proposé une adaptation à la télévision intitulée Karamazov "Tarrikte Al Bettache".
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2009, 12h29
Mabrouk l'Hawli

Citation:
Envoyé par gharbaoui Voir le message
t'inquiete cher illioucha (alexei) je comprends cela on est tous passé par là .Je dirais à Zaza que je l'invite moi meme pour decouvrir cette citee des emrveille entre occident et magyars et orient .

pour souvenir je reviens sur ces freres kamarov et dostoievski .Je dirai simplement que c'est un livre à lire et à relire

une decouverte visinnaire de la russie du fin 19eme

7 jours de lecture intensive pour ce livre monumental, mais ô combien gratifiant, Dostoievski est sans conteste le plus grand des penseurs, le plus profond et le plus puissant...

Un superbe intrigue mélodramatique avec ces points sur le mysticisme ,une intrigue toute autant politiques, religieuses et psychologiques Meme les grands de Freud à Nietzsche, aprle d'ici d'une decouverte sur la psychologie qui atteint des sumum

Les scènes émouvantes ne manquent pas, par exemple celle où le staretz Zossima retrouve des années plus tard son ancien serviteur qu'il frappait, mais qui aujourd'hui lui pardonne... Ou encore celle entre le fier petit Illioucha et son papa "Oh comme il t'a humilié papa! comme il t'a humilié..."

En peu de lignes, Dostoievski nous fait aimer profondément ses personnages, il ne m'a fallu que les premières lignes du chapitre consacré à Kolia pour m'attacher profondément à lui...

Et que dire des trois frères Karamazov: Ivan l'intellectuel, Aliocha le mystique et Dmitri le fougueux, le passionné... Impossible de dire auquel des trois est le plsu attachant peut-être Ivan, qui au fond de lui croit en Dieu mais qui renie l'univers, les lois qu'Il a créées... Ce personnage représente la part de doute qui hantait Dostoïevski, tout bon croyant qu'il était... Et pourtant n'a t-il pas dit: « Si on me prouvait que la vérité est en dehors du Christ, je préférerais rester dans l'erreur avec le Christ que dans la vérité en dehors de Lui ». Son amour infini du Christ se ressent dans le personnage du staretz, certains passages sont à même de désarçonner le plus convaincu des athées...

Chacun des personnages semble ainsi interpréter les facettes d'une même personnalité: Fedor Karamazov et Smerdiakov représentent quant à eux le mal... Bref c'est un roman majestueux, écrit par un des plus grands penseurs, et qui parle directement à notre âme... Un roman que l'on n'oublie pas

hou lala
jamais je t'ai vu ecrire tant !!!!
c'est la premiere fois que je te vois avec une diarhée verbale ! c'est meme une incontinence verbale à ce stade
(zinah m'avait appris le terme exact mais je le retiens jamais, ligorhée,? chicorée?? ça sonne à peu pres comme ça ...)

non mais je comprend, quand on aime quelque chose avec passion, on ne se retient pas ...
il s'apelle comment ton livre des freres kamarov?? naaari je veux bien essayer mais je sens l'indigestion aux 3 premieres pages..
Vieux 15/04/2009, 12h33
Mabrouk l'Hawli

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
Oeuvre monumentale que "Les Frères Karamazov" qui explore les tréfonds de la nature humaine dans sa diversité, ses méandres, sa complexité.

La télévision marocaine 2M en a même proposé une adaptation à la télévision intitulée Karamazov "Tarrikte Al Bettache".
bonjour mon cher conseiller
tu parles du meme livre que gharbaoui ??

l'adaptation à la marocaine, c'etait quand,
Vieux 15/04/2009, 12h37
au loin coule une riviere

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message
hou lala
jamais je t'ai vu ecrire tant !!!!
c'est la premiere fois que je te vois avec une diarhée verbale ! c'est meme une incontinence verbale à ce stade
(zinah m'avait appris le terme exact mais je le retiens jamais, ligorhée,? chicorée?? ça sonne à peu pres comme ça ...)

non mais je comprend, quand on aime quelque chose avec passion, on ne se retient pas ...
il s'apelle comment ton livre des freres kamarov?? naaari je veux bien essayer mais je sens l'indigestion aux 3 premieres pages..

le titre c'est "les freres karamazov" ou Братья Карамазовы (brati karamazov)

l'auteur est dostoievski
Vieux 15/04/2009, 13h01
Mabrouk l'Hawli

Citation:
le titre c'est "les freres karamazov" ou Братья Карамазовы (brati karamazov)

l'auteur est dostoievski
choukrane a sidi !!
dostoievski ?? .... t'as rien a me proposer qui ne necessite qu'un ou deux neurones ???

(narii je vais pas t'embeter aujourdhui, je sens que tu t'es levé du pied gauche )
Vieux 15/04/2009, 14h59

Citation:
choukrane a sidi !!
dostoievski ?? .... t'as rien a me proposer qui ne necessite qu'un ou deux neurones ???

(narii je vais pas t'embeter aujourdhui, je sens que tu t'es levé du pied gauche )
paris match ,gala ,men's world ,le lexique du parfait modo ,comment suivre la charte à la lettre,faut 'til jurer que par la charte ,moi bladi et mon equipe ,comment chatier un bladinaute sans creer de revolte ,ma vie apres bladimoderation .

voila je crois que c suffisant ?
Vieux 15/04/2009, 15h24
Mabrouk l'Hawli

Citation:
paris match ,gala ,men's world ,le lexique du parfait modo ,comment suivre la charte à la lettre,faut 'til jurer que par la charte ,moi bladi et mon equipe ,comment chatier un bladinaute sans creer de revolte ,ma vie apres bladimoderation .

voila je crois que c suffisant ?
-paris match je l'achete que quand je prend l'avion, c'est cher au bled attend
-gala je le lis chez mon esteticienne
-men's word? c'est quoi ce truc, je parie que c pas tres halal
-tous les ouvrages concernant la moderation: toi tu as une idée derriere la tete

malek t'es michon aujourdhui

bon revenons a ton dostoiveski , on fait du hs la
Vieux 15/04/2009, 15h31

Citation:
-paris match je l'achete que quand je prend l'avion, c'est cher au bled attend
-gala je le lis chez mon esteticienne
-men's word? c'est quoi ce truc, je parie que c pas tres halal
-tous les ouvrages concernant la moderation: toi tu as une idée derriere la tete

malek t'es michon aujourdhui

bon revenons a ton dostoiveski , on fait du hs la
dostoievski oui je t'ecoute que veux tu savori sur lui !!

je pense qu e tu as l'argment la maturité et l'esprit critique et ouvert pour lire les karamazov .Sinon crimes et chatiments ou le joueur .mais je pense que Zinah peut te gudier bien mieux que moi dans les bonnes oeuvres à lire

mais sincerment tu as hautement le niveau
Vieux 15/04/2009, 15h44
Mabrouk l'Hawli

Citation:

mais sincerment tu as hautement le niveau
tu vois comme t'es mignon quand tu es aimable

(pour les lectures, le probleme est recent, une certaine paresse intelectuelle, saturation, trop d'internet, mauvaise concentration, etc... )

thanks !!
Vieux 27/04/2009, 23h57
Mabrouk l'Hawli

je squate ce post pour passer l'info

Jeudi 30 Avril 2009 à 20h00, Théâtre National Mohammed V

Pièce théâtrale : « jules césar » (par une troupe marocaine )

D’après William Shakespeare
Adaptation et Mise en Scène : Bousarhane Zitouni

Résumé :
Jules César est une tragédie du dramaturge William Shakespe are ,
écrite en 1599. Elle relate les détails de la complicité et la conspiration
contre l’empereur romain Jules César et fini par son assassinat.

Langue : Arabe classique
Durée : 100 mn

Tags
les noces de figaro, les noces de figaro casablanca, les noces de figaro maroc, les noces de figaro rabat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h09.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38