"Les noces de Figaro" au Maroc!

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2009, 14h54
Mabrouk l'Hawli

Par défaut Re : "Les noces de Figaro" au Maroc!

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Moi aussi je t'aime Zaza :lang:
tu as oublie le "bien" a sahbi
je t'aime bien zaza! machi je t'aime, ça n'a rien a voir

Citation:
Envoyé par gharbaoui Voir le message
,c'est ton humour dial le bled .Un melange feerique d'un tas de choses (le logique dans l'illogique ,le rire dans la colere ,le oui pour le non et le fouet pour mener à la baguette tt les moutons noirs de bladi .
malou l'humour du bled? il n'a rien de special... il est comme tous les zumour, non??

le fouet?? les moutons noirs?? ça exsite des moutons noirs
au bled on 3 races connues aucune n'a la robe touta fait noire..
Vieux 14/04/2009, 14h57
Mabrouk l'Hawli

Citation:
Envoyé par kadi10 Voir le message
ragua3ouli lmadi bna3imou, w halawtou, wi bghalawtou, wi b3azabou, w assaoutou,
wftakarti fri7te wayak, adi ih, wi ftakarte kamane ya rouhi b3idna lih, b3idna liiiiiiiiiiih...
ba3di ma sadaati ini idreri anssa........etc etc...

j'avais envie de la chanter ici, c'est tout, ne m'en veux pas zaza!!
allllllaaah
yaaa saaaaalam

je t'en veux point chere kdidida!! chantes chantes je te prie

on laisse les intello parler de mozart et les moins intello parler de oum kaltoum
comme ça tout le monde il est content tout le monde il est gentil
Vieux 14/04/2009, 15h00
au loin coule une riviere

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message
allllllaaah
yaaa saaaaalam

on laisse les intello parler de mozart et les moins intello parler de oum kaltoum
comme ça tout le monde il est content tout le monde il est gentil
que je sache j'avais à une epoque ouvert un post sur abdhalim ??

oui oui madame j'aime aussi cette musique mais l'egyptienne pas l'ersatz marocaine
Vieux 14/04/2009, 15h04

Citation:
allllllaaah
yaaa saaaaalam

comme ça tout le monde il est content tout le monde il est gentil :-D
je pense si ma prof du deuxième année de collège, ne m'a pas chargé de faire des recherche pour la biographie de Mozart, 3amarni kounte n3arfou wa9ila

en paralant d'opéra et l'élégance du musicien, mon père une fois m'a dit, chafti hadouk nass, ch7al men cravate, o ch7al men costume, o ch7al men sabbate,ch7al men piano, ..o zid o zid o kolla wahed fihoum ch7al yesswa , et ils font une musique calme, a peine tu l'entend...machi b7al taguada, 2 t3arej mnawdine l7ey7a
Vieux 14/04/2009, 16h03
Vas insigne devotionis

Citation:
Tu cherches à nous marier ??
j'ai pas encore changé de bord lahh y ster ,bien que j'apprecie autant dostoievski que illioucha de bladi .AUtre points en commun comme la musique et les freres Kamarov ,c'est ton humour dial le bled .Un melange feerique d'un tas de choses (le logique dans l'illogique ,le rire dans la colere ,le oui pour le non et le fouet pour mener à la baguette tt les moutons noirs de bladi .

Merci cher Gharbaoui. Moi en tout cas je n'oublierai jamais que j'ai une dette éternelle envers toi. Je ne sais pas si tu t'en rappelles, il y a plus de 3 ans, quand le petit blédard paumé préparait son visa et ses valises pour la hongrie, tu m'as donné des conseils très précieux qui m'ont bien servi
Vieux 14/04/2009, 16h11

Citation:
Merci cher Gharbaoui. Moi en tout cas je n'oublierai jamais que j'ai une dette éternelle envers toi. Je ne sais pas si tu t'en rappelles, il y a plus de 3 ans, quand le petit blédard paumé préparait son visa et ses valises pour la hongrie, tu m'as donné des conseils très précieux qui m'ont bien servi
je me souviens bien ,de là à dire que c'est une dette eternelle non non !

le plaisir pour moi est que tu sois tombé sous le charme de cette ville et ce pays .avec qui j'entretiens ds plaisirs de redecouverte .

De plus je me souviens aussi qu'à lepoque moi j'habitais du coté de la frontiere suisse et je traversais tte cette merveilleuse region que sont la suisse l'autriche (MOzart et salzburg ,j'achetais mes petits chocolats amadeus ,pour enfin arriver dans les plaines de la hongrie et son lac ,ses thermes ses plaisirs gourmands et BUDA plus belle que PEST,ses vitrines ,ses quartiers ,ses femmes ,ses cafés .Un regal que fut pour moi ce pays .et bien evidement la region du tokaj ,et aussi la decouverte du dressage de chevaux à la hongroise

sans oublier le Danube

tu sais qu'à l'epoque je vivais sur l'ile marguerite !!
Vieux 14/04/2009, 16h26
Vraiment trop injuste !

Citation:
oh lala comme c'est mignon de trouver des marocains qui sy connaissent et qui aiment l'opera , tbarkalah 3likoum :-D

ecoutes moi je suis bien contente que c'etait traduit, je me serai vraiment ennuyée si c'etait en italien

et que devient alors l'occidentale?? le sultan l'epousa???
Heuuuu loin de moi d'être vexé, mais désolé j'suis pas du tout marocain .... juste français d'origines italiennes
Pour le dénouement de l'opéra, le fiancé de la jeune prisonnière parvient à se faire entendre auprès du sultan, ce dernier comprenant la situation fait preuve d'humanisme et laisse partir les tourtereaux .... au grand damn du gardien du sérail qui espérait bien conserver la jolie colombe !

Citation:
J'adore celui là!

L'histiore m'énerve un peu et est très typique de son époque. Le belle chrétienne qui se fait choper en mer comme un sardine par les pirates maures (sous entendus 7na, 3ribbane ) pour être ensuite vendue comme esclave à un pacha turque. C'est sans compter son compagnon rester dans l'espace schengen et qui du coup va venir en bougnoulie et tout tenter pour la délivrer. Bien sûr il va réussir. Et même le pacha en fait n'est pas si méchant et les laissent partir. Pourquoi il n'est pas si méchant me demanderiez-vous ? Et bah en fait parce que c'es un espagnol converti, donc il a gardé un peu d'humanité...Un concentré de clichés qui reviendront plus tard dans "l'italienne à Alger" de Rossini et bien d'autres oeuvres et qui ne contribueront pas qu'un peu à l'image qu'on se fera désormais en occident de l'arabe et du musulman en général.

Sinon la musique est sublime! :-D
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette façon de voir.
Il faut savoir qu'au 18° siècle, les peuples orientaux étaient perçus comme très arriérés et particulièrement cruels .... brefs des barbares.
L'histoire de "L'enlèvement au sérail" montre au contraire que ceux-ci savent faire preuve d'humanisme et que nous autres, occidentaux, avons beaucoup à apprendre d'eux dans de nombreux domaines, contrairement aux préjugés que nous avions.

Par contre, je ne connais pas l'histoire de l'Italienne à Alger.
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2009, 17h04
Mabrouk l'Hawli

Citation:
que je sache j'avais à une epoque ouvert un post sur abdhalim ??

oui oui madame j'aime aussi cette musique mais l'egyptienne pas l'ersatz marocaine
tu veux que je sache aussi tous les posts qu'ouvrent tous les bladinautes

moi pas sache que toi sache qu''il ya un post sur abdelhalim

c'est bizare que tu en parles car je l'ai ecouté ce week end, apres une lonnnnngue absence , je sais plus ou je l'avais posté, ahwaaak watmanna lawa anssak wa nasa rouhi wayyak law tinssani

et aretes de nous detourner, on parlait de oum kaltoum d'abord
et si tu aimes c'est tant mieux

atend je vais te chanter qq chose, tu es pret?

winta ma3aya yiss3ab 3alayya
ramchite 3iniyya
wala hatta tanya
yiss3ab 3alaya la yghib gamalk
la yghib gamalak , dalalak, walaw chiwayya

t'as compris ou je traduis? bon je traduis
"quand tu es avec moi, je m'en veux de sourciller, meme une seconde, car pdt cette seconde je ne peux plus voir ta beauté.."
Vieux 14/04/2009, 17h07
Mabrouk l'Hawli

Citation:
Envoyé par kadi10 Voir le message
je pense si ma prof du deuxième année de collège, ne m'a pas chargé de faire des recherche pour la biographie de Mozart, 3amarni kounte n3arfou wa9ila:

en paralant d'opéra et l'élégance du musicien, mon père une fois m'a dit, chafti hadouk nass, ch7al men cravate, o ch7al men costume, o ch7al men sabbate,ch7al men piano, ..o zid o zid o kolla wahed fihoum ch7al yesswa , et ils font une musique calme, a peine tu l'entend...machi b7al taguada, 2 t3arej mnawdine l7ey7a:
xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

n'exagere pas a sahbti, apres les zmag ils vont se moquer de nous

(ton pere n'a pas tord !!! )
Vieux 14/04/2009, 17h10

Citation:
tu veux que je sache aussi tous les posts qu'ouvrent tous les bladinautes

moi pas sache que toi sache qu''il ya un post sur abdelhalim

c'est bizare que tu en parles car je l'ai ecouté ce week end, apres une lonnnnngue absence , je sais plus ou je l'avais posté, ahwaaak watmanna lawa anssak wa nasa rouhi wayyak law tinssani

et aretes de nous detourner, on parlait de oum kaltoum d'abord
et si tu aimes c'est tant mieux

atend je vais te chanter qq chose, tu es pret?

winta ma3aya yiss3ab 3alayya
ramchite 3iniyya
wala hatta tanya
yiss3ab 3alaya la yghib gamalk
la yghib gamalak , dalalak, walaw chiwayya

t'as compris ou je traduis? bon je traduis
"quand tu es avec moi, je m'en veux de sourciller, meme une seconde, car pdt cette seconde je ne peux plus voir ta beauté.."
Merci pour cette emouvante prestation de ta part ,encore un peu et on aurait cru abdhalim

pour ton info tres chere amie : abdel Halim el hafez et souad hosni

Tags
les noces de figaro, les noces de figaro casablanca, les noces de figaro maroc, les noces de figaro rabat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h54.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38