|
| ||||
| ||||
|
LEMONDE.FR | 30.04.04 | 13h14 • MIS A JOUR LE 30.04.04 | 20h19 Fidel Castro est préparé à la mort. C'est lui-même qui le confie à Oliver Stone dans le documentaire Looking for Fidel ("en recherchant Fidel") réalisé par le cinéaste américain au printemps 2003 et diffusé outre-Atlantique le 14 avril sur la chaîne HBO. Dans un exercice de rhétorique propre aux dictateurs, Fidel Castro explique à l'auteur de Platoon et JFK qu'il est "préparé à la mort à 100 %" et même disposé à abandonner ses fonctions immédiatement s'il est avéré qu'il s'agit de "la décision la meilleure et la plus utile" pour le peuple cubain. Sous-entendant que si son état de santé l'y poussait, il pourrait tirer sa révérence. Un maigre espoir pour l'opposition cubaine qu'il s'emploie à démolir quelques minutes plus tard, à travers une séquence tournée dans un hôpital de La Havane. Le leader cubain, couché sur un lit, le torse nu relié à un moniteur cardiaque, y est ausculté par un médecin. Ce dernier, une fois l'examen médical achevé, dresse un diagnostic qui se veut sans appel, destiné à faire taire toutes les rumeurs sur l'état de santé de Fidel Castro : "Il a la fréquence cardiaque d'une personne sportive de 32 ans." Un peu plus tôt dans le documentaire, le chef de l'Etat mettait les points sur les "i" sur un éventuel départ au cas où quelques doutes subsisteraient. "Rien ne me donne plus de peine que de ne pas pouvoir terminer quelque chose… J'ai la certitude absolue que si demain je venais à mourir, mon influence continuerait à croître." L'autorité de Fidel serait donc à l'en croire immortelle : Fidel est mort, vive Fidel ! Ces confidences ont été recueillies par Oliver Stone en mai 2003, quelques semaines après une violente vague de répression qui entraîna l'incarcération de 75 dissidents (journalistes, militants des droits de l'homme, écrivains…). Looking for Fidel est une version revisitée de Commandante, un documentaire tourné pour HBO début 2002 et déprogrammé au dernier moment parce que jugé trop complaisant avec le régime cubain. Oliver Stone est donc retourné à La Havane pour enregistrer trente heures d'entretiens plus pugnaces sur la situation politique de l'île après l'exécution de trois Cubains ayant tenté de détourner un ferry pour se rendre aux Etats-Unis. Le réalisateur américain est notamment allé à la rencontre de dissidents et de femmes de militants emprisonnés. Dans une séquence surréaliste, digne d'un pur procès stalinien, Oliver Stone questionne huit personnes arrêtées après avoir essayé de détourner un avion à destination des Etats-Unis. Fidel Castro est assis légèrement en retrait. Le cinéaste demande aux inculpés menacés de la peine de mort quelle sanction leur semblerait juste. L'un des accusés répond sans ciller : "Trente ans de réclusion seraient à la hauteur de notre crime." Aucun autre ne demandera une peine plus légère. Réponse de Fidel Castro : "Si vous étiez aux responsabilités, que feriez-vous pour éviter une vague de détournements d'avion qui pourraient entraîner la mort de plusieurs personnes et même une guerre ?…Vous comprenez tous que le pays doit prendre un certain nombre de précautions." Semblant convaincu, l'un des accusés acquiesce : "Bien sûr, absolument." Et Fidel Castro d'ajouter à la fin de l'entretien : "Je ne suis pas un juge… Nous ne jetons pas les gens en prison par vengeance", avant de souhaiter aux huit inculpés le meilleur pour le procès à venir. Tous seront reconnus coupables et cinq condamnés à mort. Matthieu Firmin la source
__________________ Elli gal le3ssida barda, idi iddou fiha! :rolleyes: |
|
| ||||
| ||||
|
ce n'est pas pour parler du film-docu sur fidel (ke je n'ai pas encore vu), ni encore moins pour defendre un regime ke je ne connais k'a travers le cote peint par les anti-castristes vivant paisiblemt aux states, mais ... je voudrais juste rappeler ke: cuba est sous embargo depuis des decennies ke juska a recemment: l'ecole y est gratuite, les soins d'un tres bon niveau y sont gratuits pour tous; ke le niveau d'etude est tres bon k'on n'y meurt pas de faim et ke c'est un pays calme (comparé a haiti, ou a certains autres pays de la region ki soit dit ont importé la "democratie" a l'americaine) ke c'est un tres beau pays; pas pour longtps, vu l'engouemt des decideurs economikes et touristikes ke c'est pas facile vivre kand la plus gde puissance du monde vous impose un embargo je ne dis pas ke c'est un pays modele, ou ke fidel castro est un homme modele: non!!! je dis juste chapeau a cet homme d'un age tres avance, mais ki a bcp lutte pour son peuple, sans jamais faiblir ni changer d'idees au gre du la mode comme l'ont fait bcp, helas!!!! il est reste fidele a ces idees (meme si je ne les partage pas) lui au moins des le depart, il a ete un dictateur fidele a lui-meme!!! moi, je suis pour le peuple cubain! et viva cuba y la salsa :-) |